Vous êtes ici › Les groupes / artistesAApocalyptica › Plays Metallica by four cellos

Apocalyptica › Plays Metallica by four cellos

cd • 8 titres

  • 1Enter sandman
  • 2Master of puppets
  • 3Harvester of sorrow
  • 4The unforgiven
  • 5Sad but true
  • 6Creeping death
  • 7Wherever I may roam
  • 8Welcome home

line up

Max Lilja (violoncelle), Antero Manninen (violoncelle), Paavo Lötjönen (violoncelle), Eicca Toppinen (violoncelle)

remarques

chronique

Styles
musique classique
Styles personnels
metallica version violoncelle !

Il y a des p'tits marrants sur cette planète quand même ! Apocalyptica, c'est 4 Finlandais qui ont décidé de jouer 8 standards de Metallica avec 4 violoncelles ! Ben voyons ! Et pourquoi pas du Sepultura tant qu'on y est !!!! LOL ! Enfin bon, soit, du Metallica avec des violoncelles, ça donne quoi concrètement ? Ben, en ce qui me concerne, je trouve ça... étrange ! Honnêtement, je ne trouve vraiment pas que les morceaux de Metallica soient très appropriés pour ce genre d'expérimentations. Surtout qu'ici, les 4 jeunes gens ont littéralement retranscrit à la note près les partitions des 4 Horsemen. Il n'y a pas un seul coup de tom de batterie qui n'ait été oublié ! Alors c'est sûr, c'est marrant au début, on se marre à voir ce que ça donne avec ce genre d'instruments, ça donne une nouvelle interprétation plus douce (quoi que l'attaque des archets sur les cordes soit trop aggressive je trouve...) des morceaux, on essaye de trouver les arrangements particuliers, des petits changements par rapport aux versions originales, etc... Passé ce stade, il faut se rendre à l'évidence, sur les morceaux les plus brutaux du groupe ("Master of puppets" et dans une moindre mesure "Creeping death"), ça ne passe pas du tout ! Les rythmiques thrash metal deviennent totalement ridicules ici. Pour le reste, je n'arrive pas à accrocher totalement. "The unforgiven" est celui qui s'en tire le mieux (normal vous me direz, c'est un slow bien mélodique), mais après, bien c'est pas génial. Cela n'apporte pas grand chose finalement. C'est quand même une curiosité marrante et incongrue, mais je reste sur ma faim, j'attends encore un album de ce genre avec un concept équivalent qui vaille véritablement le coup. Là, je ne suis pas conquis par Apocalyptica !

note       Publiée le samedi 12 mars 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Plays Metallica by four cellos".

notes

Note moyenne        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Plays Metallica by four cellos".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Plays Metallica by four cellos".

prypiat › mercredi 31 décembre 2008 - 16:02 Envoyez un message privé àprypiat

Ce n'est pas l'album du siècle, mais c'est celui qui fallait que ce groupe sorte pour se lancer dans leur trip "metal aux violoncelles"...

Nicko › dimanche 25 mars 2007 - 12:09 Envoyez un message privé àNicko
avatar
Concernant ma boutade sur Sepultura, c'était bien évidemment du 2nd degré, je suis au courant de cette reprise...
Note donnée au disque :       
bodom22 › dimanche 25 mars 2007 - 10:54 Envoyez un message privé àbodom22
moi j'ai beaucoup aimer, tres bien repris apres on dit " ouais mais c'est que des reprise" mais cet album leur permette de fair decoller le carriere et il composeront leur propre morceau plus tard.( pour l'anectode:" pourqoi pas du sepultura tant qu'on y est!!" eh bien ils ont repris plus tard refuse/resist de sepultura mdr!!)
Note donnée au disque :       
Kiss of Nephtys › jeudi 18 janvier 2007 - 18:58 Envoyez un message privé àKiss of Nephtys
Hey, il faut pas croire ! Un disque entier de reprises n'est jamais un chef-d'oeuvre. Et d'ailleurs, je trouve que le challenge était intéréssant. On dirait que Metallica est très apprecié par les amateurs de classique, même qu'un chef d'orchestre du nom de Michael Kamen s'est intéréssé a eux et a créé "S&M". Mais bon, c'est tout de même d'Apocalyptica qu'on parle ! Pour moi, ce disque n'est ni du rock, ni du classique, c'est carrément de la musique alternative ! Les remasterisations sont étonnantes, l'ambiance est vraiment différente de celle des morceaux originaux, elle est même unique. On peut apprécier ce disque sans connaitre les morceaux de base, d'ailleurs leur public est très varié comme on eut le voir a leurs concerts. Bref, un CD fort agréable a écouter, surtout si on connait bien les cinq premiers albums des Four Horsemen.
Note donnée au disque :       
zeus › jeudi 2 juin 2005 - 11:19 Envoyez un message privé àzeus
Passé la surprise, cet album devient très vite répétitif. Et les réécoutes ne font que le confirmer.
Note donnée au disque :