Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCatherine Ribeiro + Alpesn°2 › Vos commentaires

Catherine Ribeiro + Alpes › n°2

vos commentaires

Catherine Ribeiro + Alpes - n°2
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

je trouve que chaque morceau est une pièce particulière sur Paix, meme le premier et guilleret pour du Ribeiro premier morceau. Paix n'est pas le climax particulier, un jour la mort lui rendant la monnaie de sa pièce. Alors que sur ce N°2, le tout s'articule autour du Poeme (meme si ce n'est pas par une progression simple et linéaire). La balade finale est même un postlude, permettant de respirer un peu et de ne pas se finir après le choc.

Note donnée au disque :       
Catherine Ribeiro + Alpes - n°2
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Tiens, marrant... J'ai plutôt exactement cette impression avec Paix, perso - le côté amorces/gros morceaux bien denses, je veux dire. ici je trouve plus... Distincts, moins "cycle". Mais ceci dit oui : le morceau tout seul ça n'aurait pas été possible et faire "dans le même goût"... Ça ne peut même pas exister.

Note donnée au disque :       
Catherine Ribeiro + Alpes - n°2
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Les premiers morceaux, meme ceux consistants comme Sirba ou Silen voy kathy, n'apparaissent que comme une préparation au poème non épique. Comme une impression que le frein a main est encore enclenché avant que le cable ne pete. Et justement ce n'est pas tellement genant, ca fait monter encore plus la pression pour ce Poeme desesperé. Ca le distingue des autres albums avec Alpes qui sont denses dès leur commencement. PS : je n'etais jamais allé sur catherine ribeiro point com, il y a une vraie mine de textes et de photos dans les coupures de presse, commencant en 1966.

Note donnée au disque :       
Catherine Ribeiro + Alpes - n°2
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Oui, même impression - @Dariev - pour moi, sur le Poème Non Épique : j'ai jamais douté qu'elle s'adressait réellement à un mec en particulier, que, euh "ce n'est pas un exercice". C'est sans doute ça qui le rend aussi dur à encaisser, au début, d'ailleurs. Y'a pas la distance du "on dirait que tu me dirais 'je te quitte' et y'aurait tout qui sortirait"... Je n'y ai jamais senti le moindre début de confort de la fiction, disons.

Note donnée au disque :       
Catherine Ribeiro + Alpes - n°2
Tallis Envoyez un message privé à Tallis...

J'ai détesté "Poème non épique" à la première écoute, trop... tout. Et puis, à force, j'ai fini par apprivoiser (un peu) le monstre. Mais c'est vrai qu'il écrase un peu le reste de l'album pourtant excellent.

Catherine Ribeiro + Alpes - n°2
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Oui, il a fallu que je me force à écouter un peu la musique derrière (qui est donc ce truc freeform extraordinaire à rendre Ash Ra Tempel vert de jalousie), pour commencer à vraiment rentrer dedans. Peut etre parce que ça vaut aussi dans le sens métaphorique :aller au delà de la 1ère impression d'impudeur.C'est vraiment un titre troublant, elle semble parler à quelqu'un de bien précis, ça semble ni joué ni réèl, et en meme temps... ça fonctionne drôlement (hum oui c'est pas le mot hein) en imaginant qu'elle s'adresse à l'auditeur,celui de l'époque, qui dans 80% des cas devait trouver que quand même, elle en faisait trop... Ovni je sais pas, tant tout ça est trop humain et terrestre au final, inclassable ça oui, même avec un pied de biche... Et je constate que l'étiquette psyché ne t'es pas venue, ce qui en fait ne m'étonne pas tant que ça. Edit : et oui, on en oublierait que Sîrba et Silen Voy Kathy sont extraordinaires... Même si ce ne sont "que" des chansons.

Note donnée au disque :       
Catherine Ribeiro + Alpes - n°2
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

(Elle était pas du tout bouffie, là, oh, La Catoche !)

Non mais oui... A vrai dire ce morceau me fait encore tous ces effets contradictoires - c'est l'idée en même temps - mais oui : j'ai fini par admettre aussi ce truc comme... Énorme littéralement et en dehors de ce côté "long et chargé". Après, il continue de me prendre à la gorge, vraiment.

Et bon... Oui, pour moi il continue de me faire oublier un peu trop facilement les - très bons pourtant - morceaux qui le précèdent. Par contre j'aime de plus en plus la ballade en portugais qui suit. Le contraste est donc... Magnifique. (Et bon : "des disques qu'on aimerait pouvoir se passer de noter", pour moi, les Cathy... Ils en sont. Et aussi parmi les rares qui justifient vraiment le "genre : ovni inclassable").

Pas facile d'en causer - et de faire court... Bon, là-dessus on connaît hein, "avec des zèbres comme ça". Et sur des disques pareil, ça me paraît d'autant plus ardu. (Ce qui ne veut pas dire que je vais en rester là d'ailleurs).

Note donnée au disque :       
Catherine Ribeiro + Alpes - n°2
dariev stands Envoyez un message privé à dariev stands...
avatar

Ah, tu t'y es attaqué! Pas facile, hein... Oui, ça reste le disque ou "ça" se trouve, avant tout... Plus déséquilibré que Paix ou 2bis, comme déformé par l'influence de ce trou noir qu'est "Poème non épique". Bizarrement, je suis passé par toutes les phases avec ce morceau : Peur, pitié, dégoût, voyeurisme (auditisme?), identification ("les souvenirs, merde, c'est pas bon les souvenirs"... tu l'as dit bouffite!), empathie, concentration sur la musique... car en fond c'est un torrent vertigineux, psychédélique et indifférent à la déclamation, qui n'en est pas une d'ailleurs. C'est le seul morceau où absolument rien n'est théâtralisé, "non épique" ça c'est clair, "poème" j'irai pas jusque là... ultime, peut-être bien.En fait, ce morceau est pour moi un sommet de la musique en français, l'exemple même de ce pour moi elle est faite. Chef d'oeuvre.

Note donnée au disque :