Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCColette MagnyVietnam 67 › Vos commentaires

Colette Magny › Vietnam 67

vos commentaires

résultats 1 à 9 sur un total de 9

Colette Magny - Vietnam 67
dariev stands › vendredi 22 juin 2018 - 14:23  message privé !
avatar

Merci Kranakov

Colette Magny - Vietnam 67
kranakov › mardi 12 juin 2018 - 09:00  message privé !

Abondant, protéiforme surtout, l'oeuvre d'A. A. - et assez secrète, malgré le nombre conséquent de grands noms qui d'une façon ou d'une autre peuvent lui être associés : Roger Gilbert-Lecomte, Pierre Schaeffer, Maurice Pialat, Pierre Clémenti, Jean-Luc Guionnet, Stéphane Marti, Ange Leccia, Philippe Jubard, etc.

Producteur et présentateur radio, compositeur, performeur, enseignant, cinéaste, théoricien...

Malheureusement côté oeuvres accessibles (et encore c'est bien "relatif") on n'est pas gâté. Le catalogue compte au moins une centaine de numéros (dont des opéras, des cycles de 24h, des musiques pour ses propres films...), la très grande majorité électro-acoustique, mais en tout et pour tout six disques édités.

Deux LPs de musiques électro-acoustiques : le très beau "Musiques Expérimentales" chez Adès (réédité en CD-R pirate par Creel Pole) et le magnifique "L'Envol / Ambitus". Soit six pièces de haute volée qui illustrent exemplairement le souci constant du compositeur d'élaborer des "trames" sonores.

Trois LPs de musique "mixte" où à la réalisation acousmatique s'ajoute une voix récitant des poèmes : Artaud, Lorca, Genet, des amis aussi sur "Poésie de la Cruauté", Artaud encore sur "Van Gogh, le suicidé de la société", et le déjà cité "Condamné à Mort" de Genet récité par Mouloudji (et réédité en CD au début des années 90).

1 seul CD est paru - hélas ! - sur label italien (Elica), "Dépli" qui reprend la pièce qui accompagne son chef d'oeuvre filmique (à mon goût - "Le Troisième Oeil" où il ouvre la voie haptique de son cinéma qui caractérisera les dernières années de son oeuvre), collaboration avec Jean-Luc Guionnet, "Terrae Incognitae" pour bande et 60 chanteurs et "Boomerang, prélude" musique d'action de la fin des années 70.

Colette Magny - Vietnam 67
DukeOfPrunes › samedi 9 juin 2018 - 09:45  message privé !
avatar

Il y a des trucs géniaux sur les disques Mouloudji : "Free Jazz" de Tusques, "Le Nouveau Jazz" du même avec Barney Wilen, et "Le Condamné À Mort" sur lequel le bon vieux Marcel bosse justement avec Almuro. C'est d'ailleurs le seul disque, avec "Avec", que j'ai pu écouter du compositeur...

Colette Magny - Vietnam 67
dariev stands › vendredi 8 juin 2018 - 16:03  message privé !
avatar

Pour le coup, je comprend que ça soit une "pièce" celui-là. Sorti par le PAN records des années 60, "Disques Mouloudji", oui oui, le label de Marcel Mouloudji, auteur de "Comme un p'tit coquelicot". Entendu dans un DJ-set à Lyon entre Ryuichi Sakamoto et un truc électro récent, ça passait crème. Au passage, quelqu'un connaît un peu le reste de la discographie de ce André Almuro (quand meme 4-5 albums) ?

Colette Magny - Vietnam 67
DukeOfPrunes › jeudi 7 juin 2018 - 18:59  message privé !
avatar

Dès que j'ai les fonds, j'investis dans ce coffret. J'ai vérifié la tracklist, il me semble qu'il y a "tout" sauf les à-côtés type D.M.I. Le LP avec André Almuro est rarissime, ça spécule à tour de bras (vu à 200€ chez un vendeur, j'imagine avec un paquet de Mars).

Colette Magny - Vietnam 67
Thomas › lundi 4 juin 2018 - 22:15  message privé !

Ca y est, sur le CD 1965 - 1966.

Impressionnant ce coffret, je me le suis offert avec la bio à 8 euros rééditée chez "En Garde !" Je savoure, ça va me poursuivre un moment j'le sens.

Colette Magny - Vietnam 67
dariev stands › lundi 4 juin 2018 - 18:05  message privé !
avatar

Si y'a "Avec Poème" avec André Almuro, bon décollage, vous m'en direz des nouvelles. En plus la couv originale du disque est noire et orange, c'est la définition de la gutsitude. allez , je le mets là : https://www.youtube.com/watch?v=GnqAuIBI0ew

Ouais, promis, la prochaine fois qu'on me demande de passer du Mylène, je passerai du Colette.

Colette Magny - Vietnam 67
Klarinetthor › samedi 2 juin 2018 - 12:39  message privé !

C'est bien le binz dans le coffret, mais ça y est, en désordre (priorité donnée aux courts albums, les pistes en commun avec les plus longs sont donc absentes de ces derniers). Ce qui n'est pas le cas des périodes postérieures (https://blogs.mediapart.fr/jean-jac...)