Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSun RaJazz In Silhouette › Vos commentaires

Sun Ra › Jazz In Silhouette

vos commentaires

Sun Ra - Jazz In Silhouette
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Charles Davis, l'autre sax Baryton (en plus de Pat Patrick) vient de deceder; Il est prsent sur de nombreux enregistrements des annes 50 (celui-ci, Angels and Demons at Play, Super-sonic, Visit PLanet Earth), mais aussi sur du materiel live des annees 1990.

Note donnée au disque :       
Sun Ra - Jazz In Silhouette
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

ah oui, c'était quelque chose Marshall et Daevid... Je viens de voir que l'Arkestra est en résidence 5 jours au café Oto à Londres ces jours-ci, c'est sold out evidemment. Petits chanceux de cockneys

Note donnée au disque :       
Sun Ra - Jazz In Silhouette
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Je n'ai malheureusement pas eu cette chance ! Mais j'imagine - ayant vu en plus quelques vidéos et films en qualité regardable qui circulent ça et là, de leurs concerts - que c'était quelque chose, oui !

Par contre j'ai pu voir Marshall Allen, justement, l'année dernière, en compagnie de Daevid Allen (de Gong) et de deux gars plus jeunes au sax et à la batterie, pour un concert autours des concepts cosmiques de Sun Ra... A quatre vingt huit ans (!) le gars nous avait encore bien envoyé des flammes (ces soli tout en stridences qu'on lui connaît... Il en est encore capable... Et il jouait aussi d'une espèce de bidule à vent électronique...) ! Heureuse surprise, d'autant que j'y allais en m'attendant à un truc bien plus assagi. Après c'est sur... Ça n'avait certainement pas la même dimension, disons, que ce que devait être l'Arkestra sur scène.

(Merci pour la chro sinon... J'en ai quelques autres sur le feu, de leurs disques, que je devrais poster dans pas trop longtemps. Y'a de la matière, avec l'œuvre en question).

Sun Ra - Jazz In Silhouette
darkmagus Envoyez un message privé à darkmagus...

Très belle chro Dio, comme d’hab, fouillée, argumentée, de la belle ouvrage, vraiment, et ce disque est excellent, mais tu as raison de le souligner, ainsi que de faire le parallèle avec Coltrane, c’est du Sun Ra en gestation, comme les nombreux Coltrane de cette époque (« Dakar », « Settin’ the Place », « Soultrane » ou autre « Traneing In »), ce Sun Ra risque de tromper les non-initiés, et de surprendre sinon de décevoir ceux qui le connaissent à travers ses disques plus aboutis des 70’ et 80’.
Rien à voir, mais vu Sun Ra sur scène (pas en 58 quand même hein !), y’avait tout le monde, June Tyson, Marshall Allen, Pat Patrick, John Gilmore, Alan Silva… grand, très grand souvenir.

Note donnée au disque :       
Sun Ra - Jazz In Silhouette
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Bon et me replongeant dans l'histoire de tout ça, je me rappelle aussi combien certains ont fait les passeurs... Des mecs comme Roy Eldridge, Ben Webster, Lester Young, même... Venaient régulièrement bœuffer avec tout ce beau monde juvénile - tout en continuant d'enregistrer dans des orchestres "à l'ancienne" - et n'ont jamais désigné le Bop comme ennemie à abattre, il me semble. Et puis un type comme Charlie Christian, justement, tenait quand-même la guitare chez Benny Goodman... Il semblerait que ce soit surtout la génération "d'avant la précédente" qui ait vu ça d'un très mauvais œil. Et pas toujours pour des raisons très louables - Vian rapportait par exemple dans ses Chroniques, le changement de discours d'Armstrong ou Bechett, qui avaient d'abord bien accueilli cette nouvelle musique, jusqu'à louer les qualité des musiciens... Puis s'étaient mis à balancer de la critique assassine - "ils ne savent pas jouer, c'est du bruit" etc. - quand ils se sont rendu compte que les jeunes leur faisait sérieusement concurrence. (Bon, en passant Vian en profite pour insinuer que c'était un peu son vieil adversaire - Hugues Panassié, grand détestateur, pour le coup, propagandiste anti-bop convaincu - qui leur avait soufflé ce changement de cap... Difficile à vérifier maintenant que tous ceux-là n'y sont plus).

Sun Ra - Jazz In Silhouette
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Oh, ça n'a quand-même pas traîné avant que - partant de là - de jeunes musiciens partent ailleurs, stimulés par le truc. Miles, donc, qui a joué avec Monk, à un moment - ledit Theonious ayant été ceci dit un cas très à part même au sein du bop, qui pourtant paraissait si étrnge aux oreilles de l'époque - Mingus ou Roach ont si je me rappelle bien joué brièvement avec certains de ces pionniers (la fameuse bande du Minton's, où est né le machin selon la légende, où jouaient Gillespie, Parker, Bud Powell il me semble, Monk, Kenny Clarke, Charlie Christian aussi, qu'on a largement oublié mais qui a fait beaucoup dans l'affaire - lui aussi pourrait encore donner à pas mal de guitaristes l'envie de jeter leur guitare, tiens, d'ailleurs... Ou de bosser l'instru, de chercher autre chose, aussi, vu qu'on est plus en dans les années quarante du vingtième).

(Et oui, Sun Ra n'allait pas non plus tarder à trouver un truc au delà de ce qui s'entend sur ces tout premiers disques... J'y retourne, d'ailleurs, hop !)

Sun Ra - Jazz In Silhouette
Klarinetthor Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Dans jazz by sun ra, c'est un peu la meme, tu sens le truc qui pointe, mais qui n'est pas encore accompli. Une tentative. Et oui sur le bop, qui a propulsé puis dissolu le jazz. Si tous les gens qui ont vu les pistols ont formé un groupe, tous les saxophonistes qui ont vu Charlie Parker ont jeté leur instrument - ou ont pris quelques années sabbatiques.

Note donnée au disque :