Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNirvana (USA)Nevermind › Vos commentaires

Nirvana (USA) › Nevermind

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 251 • page 1 sur 13

Nirvana (USA) - Nevermind
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Ah cette fameuse pub... (d'ailleurs, mentionnée dans la chro de cet album, où le grand frère joue sa version, quelques années avant que le spot ne recycle, avec Kurty dans l'studio et qui s'en souviendra...)

Nirvana (USA) - Nevermind
ProgPsychIndus Envoyez un message privé à ProgPsychIndus...

je n'ai pas l'album , ni aucun autres du groupe , mais je les ai vu pour sa sortie au Zenith de Paris , et j'en garde un bon souvenir , un groupe qui dépotait sur scène , ça cassait la baraque comme on dit , bon c'est mon souvenir cela fait bien longtemps :)

Nirvana (USA) - Nevermind
kalcha Envoyez un message privé à kalcha...

Ça devait pas être le même prix en droits d'exploitation... Une pale imitation et ça repart!

Nirvana (USA) - Nevermind
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Oui, tu as raison ! En fait j'ai confondu mais c'est encore pire que ça, pour la pub mars : ils avaient collé une reprise de la reprise "dans le style de", le truc horrible de part en part quoi.

Message édité le 04-04-2022 à 10:55 par dioneo

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
kalcha Envoyez un message privé à kalcha...

Sans vouloir me la péter, je crois que c'était plutôt une pub Levi's (enfin pour Stiltskin, hein)... ;-)

Message édité le 04-04-2022 à 10:33 par kalcha

Nirvana (USA) - Nevermind
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

Ah ah oui, je pensais exactement à celle-là, sans me rappeler le titre ! Ça sonnait tellement tentative de faire "le nouveau Nirvana" ce truc... Dans ma tête ça se confond aussi avec une pub pour Mars (le truc au chocolat) de la même époque, qui surfait sur le "côté Leadbelly" de Cobain/Nirvana (donc post-unplugged plus que post-Nevermind, bref...). Du bon vieux marketing charognard tout ça, pour le coup. Étonnant ? Bah non, évidemment mais quand-même, toujours désolant.

Message édité le 03-04-2022 à 18:48 par dioneo

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
Richard Envoyez un message privé à Richard...

Je suis faible, alors forcément je suis allé voir Stiltskin et son fameux Inside de 1994...Si tu faisais référence à ceci Dioneo, pas merci,mais souvenir maintenant de mes années lycée :)

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé à Alfred le Pingouin...

T'as en plus tout la tension à la Cobain, faire la synthèse de son goût pour l’immédiateté de la pop (Queen, les Beatles) et pour l'attitude punk-alterno (Pixies, Melvins etc). Pourquoi devoir choisir ?

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
avatar

@Dimegoat, Rasti, (N°6)... Bah oui, je trouve aussi qu'en l'espèce, la question du comercial-ou-pas sonne particulièrement hors sujet- parce que oui, ce sont des CHANSONS assumées comme telles, que certes c'est produit pour sonner gros et rond pour la radio, pas comme du Albini (et alors ? En quoi ce serait moins con d'en faire un standard/dogme de son parti-pris à lui que de ceux de quelqu'un d'autre ?), on connaît tous l'une où l'autre anecdote (vérifiée ou pas) du style Cobain qui s'est senti trahi quand il s'est rendu compte que les "elle aurait pu être mieux on la refait" avaient en fait servi à multiplier les prises de gratte ou de voix pour pouvoir les superposer au mixage histoire justement d'épaissir le son... Il n'empêche voilà : ça n'en fait au final ni du Ozone (@Raven : et mon QI, c'est du Seitan ?) ni du Stillskin (googlez si vous avez oublié ça ou que vous êtes passé à côté parce que trop jeune ou quoi à l'époque... Enfin en fait non, ne vous sentez pas obligés non-plus, r'marquez...).

Et oui, moi aussi j'ai eu besoin de ne plus ecouter ça du tout pendant quelques années pour pouvoir y revenir sans que "la légende" (encore elle) me gâche le plaisir un peu, mais voilà... Avec le recul que je n'avais forcément pas sur le coup (17 ans donc pour ma part) ben non, je ne trouve toujours pas ça "creux" écouté maintenant, sans déifier Cobain ou prétendre que la moindre note soit géniale de bout en bout de la disco pour autant, c'est pas la question... Ah ! Et perso je n'ai pas du tout été déçu, en decouvrant l'album, qu'il n'aligne pas 10 ou 12 Smells Like à la suite, bien au contraire... Ça m'aurait sans doute fait plutôt chier - alors que Lithium , Breed, même des coups de bourre semi-foutage (oi simplement bien punks) genre Stay Away ou Teritorrial Pissing, les trucs plus calmes/en descente gente Polly, On a Plane ou Something in the Way ben... Ca m'a plu direct de les trouver là et je persiste et signe, y'a pas de "allez, t'étais jeune, c'est pas grave, maintenant tu peux le dire : c'était un peu nul non ?" qui tienne ! Mais vraiment pas - et c'est pas une question de nostalgie à la con, tout de cette époque n'ayant par ailleurs pas vieilli pareil à mon oreille, en passant, dans ce que j'ai pu adorer sur le coup comme dans ce que je pouvais détester, ce qui me faisait rien etc.

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
Raven Envoyez un message privé à Raven...
avatar

Rhythm is a dancer > tout Nirvana. Merci au revoir.

Nirvana (USA) - Nevermind
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

Et une opportunité de carrière qui s'envole, une....

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
nicola Envoyez un message privé à nicola...

Il ne vaudrait mieux pas pour eux que j’y bosse, Dun23.

Nirvana (USA) - Nevermind
dimegoat Envoyez un message privé à dimegoat...
avatar

Je l'ai toujours trouvé meilleur qu'In Utero. Quand les riffs sont bons, peu m'importe la prod mais c'est vrai qu'il m'est sorti par les yeux quelques temps cet album (contrairement à Bleach). La voix de Cobain surtout, peut être crispante. Mais en le réécoutant avec des oreilles fraîches, après plusieurs années de sevrage, je l'ai trouvé excellent : c'est du riff catchy avec un son facile d'accès. Forcément, ça marche !

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

C'est marrant cette notion de "commercial" (ben déjà, si tu produis de la musique sur CD, c'est pour la vendre, à moins d'être maso, après évidemment le degré de compromission varie selon les contextes et les sensibilités), les gens (enfin les vieux) semblent un peu avoir oublié qu'en 92 en France, le Top 50 est passé de Qui a le droit de Florent Brunel (ou l'autre), le nouveau tube 100% morphing de Micheal Jackson, "Joy" de François Fucking Feldman (le vrai FFF) à plus tard "Le chat" de Pow-wow, l'eurodance de Snap! (vous savez laquelle) puis à JORDY. Et au milieu de tout ça, d'un coup, t'as eu Smells like Teen Spirit. Alors bah oui, pour les trves qui ne juraient que par les Inrocks (et donc Pixies, sans article) ou lisaient Actuel ou des fanzines de punk à chien, ou qui se gobergeaient sur la scène "alterno" (qu'a super bien vieilli on est d'accord hein... kappa emote comme ils disent sur Twitch), cet album de Nirvana c'était le sheitan peut-être, mais pour les autres, la baffe dans la gueule, l'arrivée du gros son, de la disto, de la crasse qui balayait une décennie entière de sophisti-pop de mes couilles (un truc de crackers yuppie cocaïnés) et de glam-métal perçu comme pathétique. Y a le songwriting de Cobain, y a le son énorme de la prod de Butch Vig, ça défonce tout bah oui bien sûr, c'était fait pour. Kurt il aurait juste voulu faire Surfer Rosa en fait, mais bon, ça sera pour le suivant, un joli semi-suicide commercial en l'état.

Message édité le 02-04-2022 à 18:02 par (N°6)

Nirvana (USA) - Nevermind
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

@nicola: C'est une proposition d'emploi?

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

Ce qui m’a longtemps rebuté c’est le son « radio » de cet album. Un son qui était calibré donc pour les radios à l’époque où par exemple fun ou skyrock ou nrj mettait des teasers d’album, avec des petits bouts, comme une bande annonce. C’était : « commercial » (edit: dans mes oreilles et œillères de l’époque). Comme le black album, comme le 2e Smashing Pumpkins, ou le le black hole sun de Soundgarden. Mais je plussoie Dioneo, que cet album et les autres là quel que soit leur qualité ont eu une influence incroyable autour de ma petite persone chez les gens qui gratouillaient de la musique. Et quand je le réécoute à chaque fois ces mélodies, ces chansons me font l’effet de vieilles rengaines remplies d’amertume et de lucidité et aussi un peu d’humour désincarné. C’est pas peu dire que j’adore ce groupe. A tel point qu’à chaque fois aujourd’hui que je vois un(e) adolescente avec un shirt Nirvana sur le dos, je me dis que tout espoir n’est pas perdu.

Message édité le 02-04-2022 à 18:02 par Rastignac

Nirvana (USA) - Nevermind
Chris Envoyez un message privé à Chris...
avatar

Perso je trouve que la première partie de l'album jusqu'à Lithium bute gentiment.

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
SEN Envoyez un message privé à SEN...

Un album (et un groupe) très largement surestimé !

Note donnée au disque :       
Nirvana (USA) - Nevermind
nicola Envoyez un message privé à nicola...

On a trouvé le prochain animateur chez RTL2 en la personne de Dun23.

Nirvana (USA) - Nevermind
boumbastik Envoyez un message privé à boumbastik...

Pareil (pour Nirvana) et pareil (pour la vieillerie). J'en profite pour ôter une boule.

Message édité le 02-04-2022 à 14:02 par Boumbastik

Note donnée au disque :