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Frank Zappa › The London symphony orchestra vol.1 & 2

vos commentaires

Frank Zappa - The London symphony orchestra vol.1 & 2
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...

Il y a une interview de Letterman qui traine sur tutube à l'occasion de la sortie du premier volet en 83.
Question: Comment fait on pour avoir l'orchestre symphonique de Londres sur son album?
Réponse: On les paye!
Question: Oui, mais c'est un orchestre prestigieux..
Réponse: On les paye beaucoup!
Zappa parle du fait que ce n'est pas une interprétation parfaite mais que bon, c'est le meilleur qu'ils pouvaient faire compte tenu des circonstances. Il dit aussi que ce sont les revenus de ses albums précédents qui lui ont permis de financer celui-ci.
Question: Et qu'allez vous financer avec les ventes de cet album?
Réponse: Rien, ça se vendra pas...
Je résume, hein!

Frank Zappa - The London symphony orchestra vol.1 & 2
kranakov Envoyez un message privé à kranakov...

Elle est un brin vieillotte, la musique "sérieuse" de Zappa. Très première moitié du XX° siècle, quoi. Et paradoxalement plutôt européenne - on est à des années lumières d'un Ives, d'un Cage, d'un Feldman - sans parler des "minimalistes".

Cela reste malgré tout très "compétent" quoiqu'un rien gagesque et bien trop citationnel pour durer. Il me semble que c'est sur "CIVILIZATION PHAZE III" et sur les titres enregistrés avec l'Ensemble Modern, que Zappa parviendra à jouer des timbres et des masses orchestrales d'une façon qui lui soit enfin propre.

Bref un jalon intéressant, un soupçon désuet, mais assez plaisant...

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Je ne dirais pas comme Tango Mago que Varèse fut la seule et primordiale influence de ce disque et moi aussi je n'ai pas les compétences pour pouvoir juger et jauger les correspondances exactes, mais j'y ai pourtant décelé autres choses, ici ou là des réminiscences du Schoenberg de la "Suite, opus 29", des fragments de Stravinsky, du Sacre ou des Noces, le tout intégré dans le magma sonore et ne jurant pour rien au monde, ceci étant dit, il est vrai qu'à d'autres moments les trames, la façon d'agencer les plans, voire carrément les constructions mélodiques font effectivement diablement penser à "Amériques" de Varèse. Par contre Zappa ne fut pas le seul héritier direct du bourguignon exilé, Iannis Xenakis s'est aussi volontairement placé dans son sillage, sans parler de l'école spectrale, mais héritier n'est pas forcément synonyme de copieur éhonté des frasques des grands anciens.

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Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...

Mouais...difficile de mettre une note à ce disque. On a toujours parlé de l'admiration que Zappa portait à Varese. C'était devenu tellement systématique chez bons nombres de chroniqueurs (des mauvais, pas ceux de Guts !) en mal de références, qu'ils voyaient Varese partout. C'est vraiment ici que l'influence, (devrais-je dire le "conditionnement") de Varèse apparait enfin au grand jour... C'est à la fois superbe, car Zappa est le seul héritier direct de Varese au XXe siècle, et en même temps, gênant car ca frole le mimétisme bien souvent. Je n'ai pas les compétences suffisantes pour comparer les partitions, mais "Amériques" est pillée de fond en comble. Par contre, génial quand Zap prend des libertés totales avec les rythmiques, et décoince un peu cette musique souvent engoncée dans ses propres règles.

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dju21 Envoyez un message privé à dju21...
LSO est une oeuvre très dense. Beaucoup de passages me font penser à de la musique de films qui se couplent avec des mélodies typiquement zappaienne et de la musique contemporaine. Une vraie réussite pour moi. On peut discerner quelques légères erreurs mais je suis pas du genre à chipoter. Il faut surtout voir la masse de travail accomplie.
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