mardi 02 mars 2021 | 215 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Franz Schubert (1797-1828) › Quintette pour cordes › Vos commentaires
Ce compositeur me fascine. Aucun ne m'émeut comme lui, ça confine à la résonance. Il passe de la douceur à la noirceur en 3 notes (peut-on parler d'arrangements en musique classique ?) pour bifurquer subrepticement vers la fougue ou la fraîcheur. Mon ressenti est peut-être biaisé mais il me semble qu'il n'en fait jamais trop, que ce n'est jamais démonstratif, ni dans le pathos ni dans la technique. Ses symphonies sont des modèles de simplicité et de grâce. 31 ans, putain...
écouté en concert par le Quatuor Bela lors de leur répétition générale (pour un concert déjà annulé). Merci à eux, et merci au sieur A.Z.O.T.. Un quintette "violoncelles et ombres" (ai-je lu quelque part) ou la noirceur semble entremêlée avec l'espoir, la douceur, la franche énergie... Peut être le dernier concert avant longtemps. ( Et pendant ce temps, le commerce continue... ah, et la campagne électorale...)
En écoute en ce moment: j'adhère totalement à l'analyse de Trimalcion: cette oeuvre est profonde, intense, sans joliesse inutile, avec un deuxième mouvement à donner froid dans le dos, lent, très lent, la tristesse est dépassée, on est dans la résignation. Le quartettsatz non chroniqué est dans la même veine, avec cette idée constante de la mort et ses sursauts d'espérance qui sont la marque de Schubert, sombre et révolté.
Quintette vécu il y a deux jours... Magnifique!