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Franz Schubert (1797-1828) › Quintette pour cordes
vos commentaires
- boumbastik › Envoyez un message privé à boumbastik...
Ce compositeur me fascine. Aucun ne m'émeut comme lui, ça confine à la résonance. Il passe de la douceur à la noirceur en 3 notes (peut-on parler d'arrangements en musique classique ?) pour bifurquer subrepticement vers la fougue ou la fraîcheur. Mon ressenti est peut-être biaisé mais il me semble qu'il n'en fait jamais trop, que ce n'est jamais démonstratif, ni dans le pathos ni dans la technique. Ses symphonies sont des modèles de simplicité et de grâce. 31 ans, putain...
- dariev stands › Envoyez un message privé à dariev stands...
écouté en concert par le Quatuor Bela lors de leur répétition générale (pour un concert déjà annulé). Merci à eux, et merci au sieur A.Z.O.T.. Un quintette "violoncelles et ombres" (ai-je lu quelque part) ou la noirceur semble entremêlée avec l'espoir, la douceur, la franche énergie... Peut être le dernier concert avant longtemps. ( Et pendant ce temps, le commerce continue... ah, et la campagne électorale...)
- darkmagus › Envoyez un message privé à darkmagus...
En écoute en ce moment: j'adhère totalement à l'analyse de Trimalcion: cette oeuvre est profonde, intense, sans joliesse inutile, avec un deuxième mouvement à donner froid dans le dos, lent, très lent, la tristesse est dépassée, on est dans la résignation. Le quartettsatz non chroniqué est dans la même veine, avec cette idée constante de la mort et ses sursauts d'espérance qui sont la marque de Schubert, sombre et révolté.
- Note donnée au disque :
- Khyber › Envoyez un message privé à Khyber...
Quintette vécu il y a deux jours... Magnifique!
- juj › Envoyez un message privé à juj...
- non, et perse-neige non plus - tremblez, gutsiens ...
- sog › Envoyez un message privé à sog...
- Je suis bien content de retrouver Trimalcion ! (ainsi, il n'était pas mort...)