Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJesu › Conqueror

Jesu › Conqueror

cd • 8 titres

  • 1Conqueror
  • 2Old year
  • 3Transfigure
  • 4Weightless & horizontal
  • 5Brighteyes
  • 6Mother Earth
  • 7Medicine
  • 8Stanlow

extraits audio

informations

Enregistré et mixé par Jesu au studio Avalanche, Grande-Bretagne, 2003-2006 ; batterie enregistrée aux studios Mok Music, Oslo, Norvège, 2006.

Ecoute en ligne : http://www.jesuconqueror.com L'édition Daymare comprend un bonus cd avec le maxi "Sun down/Sun rise" à paraître en vinyle.

line up

Justin K. Broadrick (guitare, chant, programmation), Ted Parsons (batterie), Diarmuid Dalton (basse)

chronique

  • rock atmosphérique, shoegazing

Que voilà un intitulé d'album bien agressif pour un album à la tonalité beaucoup plus apaisée. Pourtant il est vrai que Jesu part à la conquête de nouveaux territoires, ceux cartographiés par le mini "Silver" l'an dernier. Alors, un Jesu transfiguré comme le suggère le morceau du même nom ? Hé bien en effet : si la dynamique des compositions de Justin Broadrick reste tributaire en grande partie d'un côté "heavy", elle est désormais soumise à cet aspect atmosphérique que l'on connaissait déjà. Le chant entièrement éthéré mêle nostalgie et attitude désabusée, la guitare est subordonnée aux accents "shoegazing" rappelant My Bloody Valentine voire les pièces les plus lentes de Jesus & Mary Chain, tandis que la section rythmique ponctue de façon métronimique les états d'âmes de Broadrick, sans déballage d'aucune sorte. C'est d'ailleurs une des faiblesses de l'album car s'il n'est en rien étonnant que l'architecture soit cohérente, il reste que la surface est un peu trop lisse et polie. La violence latente est ici absente de l'ordre du jour, Jesu s'engage dans une voie cheminant vers une forme de rédemption presque définitive (bonjour la phrase de schizophrène), encore que le maxi "Sun down / Sun rise" à paraître tende à prouver le contraire avec son orientation plus proche de "Heart ache". Le résultat de tout cela est que la structure de presque tous les morceaux est similaire ce qui achève de conférer une unité certaine à "Conqueror" mais le prive de cette aura et de cette force intériorisées propres à l'oeuvre de Justin Broadrick. Sans regretter le caractère glauque de Godflesh, un peu plus de hargne n'aurait pas été superflue. 3,5/6

note       Publiée le mardi 13 mars 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Conqueror" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Conqueror".

notes

Note moyenne        23 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Conqueror".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Conqueror".

Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

Vous êtes bien tièdes les gars ! ça peut se comprendre, le Heavy light spleenesque comme trip, faut se laisser couler... c'est la zique qui est tiède ! dans le bon sens. Rien que pour le pont dans le morceau "Mother Earth". Un pote me signale pour ce titre une sonorité de synthé qui rappelle Joy Div - early New Order - Eyeless In Gaza.

Note donnée au disque :       
ricccco Envoyez un message privé àricccco

eh bien moi je l'aime ce disque, l'ayant écoué et réécouter, il se dévoile sur la longueur , et toc !

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Il est quand même vraiment pas bien ce disque... c'est effectivement tellement plan-plan qu'on en ressort avec l'impression que Nadja c'est super chiadé. Par contre sur ma version (jap), il y a l'EP "Sun down / Sun rise", qui est un chouia moins mièvre, et qui passe carrement mieux.

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Clair que Jesu n'est pas Godflesh... Bon, vous me direz, ce n'est pas le but recherché. Mais je trouve ça trop, comment dire, "pathétique", pour que ça me plaise réellement...

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

hahahaha, j'ai mis deux secondes à tilter

Note donnée au disque :