Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAshra › Sunrain: The Virgin Years

Ashra › Sunrain: The Virgin Years

cd | 13 titres

  • 1 Sunrain (from New Age Of Earth) [7:30]
  • 2 Midnight On Mars (from Blackouts) [6:52]
  • 3 Morgana Da Capo (from Correlations) [5:29]
  • 4 Oasis (from Correlations) [3:46]
  • 5 Club Cannibal (from Correlations) [5:24]
  • 6 Screamer (from Belle Alliance) [4:27]
  • 7 Mistral (from Belle Alliance) [3:43]
  • 8 77 Slightly Delayed (from Blackouts) [6:44]
  • 9 Ice Train (from Correlations) [7:40]
  • 10 Deep Distance (from New Age Of Earth) [5:46]
  • 11 Ocean Of Tenderness (from New Age Of Earth) [12:36]
  • 12 Phantasus (from Correlations) [5:11]
  • 13 Blackouts (from Blackouts) [4:42]

line up

Harald Grosskopf (batterie, percussions et synthétiseurs), Manuel Göttsching (guitares, synthétiseur et séquenceur), Lutz Ulbrich (guitares, synthétiseur, piano et mellotron)

chronique

Styles
musique électronique
musique électronique berlin school
progressif
Styles personnels
musique Électronique berlin school kraut

Voici une excellente compilation. Le cd idéal pour connaître les années Virgin de Ashra. Les années que plusieurs jugent comme les meilleures, avis que je ne partage pas en entier. Selon moi, la carrière d’Ashra devrait se diviser en 4 portions; les années psychédéliques de 71 à 75 où Manuel Gottsching perfectionnait la méthode des notes en boucles, à partir de sa guitare; de 76 à 80 sur Virgin, où Ashra mélange un Krautrock aux modulations électroniques; les années 85 à 97 où Manuel Gottsching fait une introspection, alors que certaines de ses œuvres sont remasterisées, et que son travail semble secondaire; les années contemporaines de 98 à aujourd’hui, où Gottsching renoue avec son passé, en retravaillant avec Klaus Schulze, et entreprend un virage rythmique et soft techno avec des prestations en concert de grande qualité. Donc, revenons à cette compilation de Virgin. Les années Virgin seront déterminantes pour Gottsching puisqu’elles mettent la carrière de ce brillant et ingénieux guitariste sous les réflecteurs. Les 4 albums réalisés à cette période ont connu une belle carrière, tant en vente que marketing, et sont les plus connus d’Ashra puisque distribués à une échelle plus mondiale que OHR et Spalax, ainsi que les petites compagnies qui ont distribué ces œuvres dans des marchés locaux. Pour 4 albums, 13 titres qui sont aussi un survol des influences de l’époque. Alors que New Age of Earth est tendre et doux, même dans ses moments séquencés, Blackouts, magnétique et sombre sur des modulations limpides et tranchantes, n’a que 3 titres. Une partie de Lotus aurait dû minimalement y être présente. New Age of Earth et Blackouts sont 2 albums qui se ressemblent. Correlations, qui est bien représenté avec 5 titres, est l’album le plus progressif d’Ashra avec une guitare très incisive sur des modulations très moulantes. Fait écouter Ice Train pour saisir la dimension particulière de Gottsching. Belle Alliance, un album qui m’avait pris de travers offre 2 titres très à l’opposé sur Ashra Sunrain. Je crois toujours que Screamer est la pièce la plus folle du répertoire d’Ashra. Un peu plus longue et le délire aurait été à son max. Une compilation reste une compilation. Pour un fan, il y a toujours quelque chose qui manque. Ashra Sunrain: The Virgin Years est une bonne compilation. Une compilation honnête qui ne nous présente pas que les pièces les plus commerciales d’Ashra, quoiqu’elles y soient toutes. La perspective est poussée plus loin avec une forte présence des titres de Correlations, qui reste une œuvre difficile à saisir aux premières écoutes. Donc, l’audace d’Ashra est présente sur cette compil qui devient ainsi moins arbitraire et plus représentative des vraies œuvres d’Ashra chez Virgin.

note       Publiée le mardi 27 février 2007

partagez 'Sunrain: The Virgin Years' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Sunrain: The Virgin Years"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Sunrain: The Virgin Years".

ajoutez une note sur : "Sunrain: The Virgin Years"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Sunrain: The Virgin Years".

ajoutez un commentaire sur : "Sunrain: The Virgin Years"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Sunrain: The Virgin Years".

dariev stands › lundi 7 septembre 2009 - 15:47  message privé !
avatar

en fait je pensais faire les albums de correlations à tropical heat.... mais pas tout de suite, je vais d'abord continuer les Ash Ra Tempel et autres cosmic courriers... si tu veux faire blackouts, vas-y, phae, et si tu veux faire les Private Tapes, vas-y, je pensais les faire mais ça prendra du temps (6 cd tout de même), si toi tu as déjà une chronique sous le coude c'est peut etre mieux, vu que tout le monde les demande...

Phaedream › vendredi 4 septembre 2009 - 20:50  message privé !
avatar

Tout à fait d'accord, mais j'avais compris qu'un autre chroniqueur s'y mettait. Je ne demande rien de mieux que de m'y attaquer :) À cet égard, ne manqué pas la chro de 4X3

mangetout › vendredi 4 septembre 2009 - 16:01  message privé !

Ne faudrait-il pas cher cousin canadien que tu t'attaques aux albums dont cette compilation tronçonne les masses comme toute compilation qui se respecte, livrant des œuvres en pâture à notre modernité qui ne peut plus qu'ingurgiter par petits bouts fragmentés, emportés dans une vitesse qui n'est plus que consommation de temps et d'espace, réduits comme n'importe quel autre élément à des fétiches de la déesse marchandise.