Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › The Chameleons › What does anything mean basically ?
The Chameleons › What does anything mean basically ?
informations
line up
Mark Burgess (chant, basse), Rey Smithies (guitares), Dave Fielding (guitares), John Lever (batterie)
chronique
C'est clair, si l'on me demande quel est mon album favori des Chameleons, ce n'est pas 'What does anything mean basically' que je citerai un premier, pourtant l'achat de ce cd est indispensable ! Tout d'abord car il contient le splendide 'In shreds' que je compte parmi les plus belles pièces jamais écrites par le groupe, l'une des plus noires également (' ...and I suddenly knew, my life meant nothing at all...'): rythmique martelante, guitares mêlant restes post punk et cold wave , vocaux passionnés...difficile de résister à l'efficacité d'une telle mélodie...Ce n'est pourtant pas la seule perle de cette galette (qui ne contient de toute manière pas la moindre faiblesse) et je citerais notamment le magnifique 'Intrigue in Tangiers' parfait exemple de cet aspect à la fois flamboyant et désespéré du son Chameleons, coincé quelque part entre The Bolshoi et The Manic Street Preachers. La profondeur des guitares, la tristesse du clavier tissent une mélodie littéralement portée par le chant qui sait se faire intimiste dans les moments les plus calmes, presque écorché sur les parties les plus pêchues...Vous êtes à genoux ? J'en ai encore pour vous, 'One flesh', plus lyrique, dans la plus pure tradition des premiers U2 et des Manic Street Preachers, avec ce petit plus si typique des Chameleons, ces mélodies qui font mal tellement c'est beau, ces lignes simples mais qui frappent justes, comme sur 'Home is where the heart is' et ses plages de clavier...je ne suis pas là pour dresser une liste, alors passons aux choses sérieuses; ce qui fait la puissance des Chameleons, c'est leur sincérité, pas d'effets superflus, pas de masques mais des morceaux profondément sincères. Qui plus est, nos Anglais ne cèdent jamais à la facilité et n'hésitent pas à écrire des arrangements audacieux qui tout en gardant une immédiateté toute pop évite tout carcan commercial...et en plus, ils sont tellement modestes.
dernières écoutes
tags
- pochette qui te regarde (390)
- pochette œil (426)
- pochette bleue (935)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "What does anything mean basically ?".
notes
Note moyenne 17 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "What does anything mean basically ?".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "What does anything mean basically ?".
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
C’est moi ou Badalamenti a chopé l’intro de cet album pour faire la BO de Twin Peaks?
Message édité le 15-04-2023 à 17:57 par Rastignac
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
Plusieures écoutes me paraissent indispensable pour bien cerner toutes les subtilités de cet album.. De vraies pépites ici aussi (in shreds <3..). Les peel sessions un régal aussi !
Message édité le 12-02-2023 à 21:01 par Thirdeye
- Note donnée au disque :
- gregdu62 › Envoyez un message privé àgregdu62
Il a mis un peu plus de temps que le précédent (réception mitigée il y a plusieurs semaines, sans insister). Retour à cet opus dernièrement et finalement je l'apprécie presqu'autant que le 1er album chroniqué ici, suscitant un replay de quelques morceaux terribles (Perfume garden, Looking inwardly ou encore l'enchaînement P.S. goodbye, In shreds, Nostalgia), puis une ré-écoute intégrale à plusieurs reprises. The Chameleons, une bonne découverte de fin 2020-2021 en ce qui me concerne
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Album du matin. Celui que j'écoute le moins des trois et celui que j'ai mis le plus longtemps à aimer (au début je trouvais qu'il sonnait comme une version délavée-tiédasse du premier), mais à coup sûr le plus pastel, le plus cristallin, le plus new wave. "Intrigue in Tangiers" et "One Flesh" sont merveilleuses.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Comme disait M.Burgess au début de chaque concert depuis quelques années, " We are all chameleons ", et aujourd'hui peut-être encore un peu plus...
- Note donnée au disque :