Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › The Chameleons › Script of the bridge
The Chameleons › Script of the bridge
- 1985 • Statik Records CDST 17 • 1 CD
cd • 12 titres
- 1Don't fall
- 2Here today
- 3Monkeyland
- 4Second skin
- 5Up the down escalator
- 6Less than human
- 7Pleasure and pain
- 8Thursday's child
- 9As high as you can go
- 10A person isn't safe anywhere these days
- 11Paper tigers
- 12View from a hill
informations
line up
Mark (chant, basse), Reg (guitare), Dave (guitare), John (batterie), Alister (clavier)
chronique
Dégaine d'épouvantails, attitude modeste...A priori, personne n'aurait misé un penny sur eux et pourtant que seraient Nazca, Frank the Baptist, Interpol et autres sans les Chameleons ? Pour vous donner une idée, je cite Mark Burgess (chanteur et bassiste) dans le livret de ce premier cd, tout à la fin de sa présentation: 'Nous sommes les Chameleons, et voici notre premier album, peut-être en ferons-nous un autre, qui le sait ? Pas moi en tous cas...'. Le secret est là, ne pas se prendre la tête mais y mettre un maximum de sincérité. Le groupe semble avoir appliqué cette maxime et elle lui a réussi. Piochant des braises de post punk goth, les mêlant avec une new wave flamboyante à la Manic Street Preachers, U2 et autres Big Country ('Up the down escalator', 'Pleasure and the pain') et corsant le tout d'une touche de mélancolie, nos Anglais se sont forgé un son bien plus particulier qu'il n'y paraît à première vue...Des influences gothiques certes mais au niveau de l'énergie, non d'une quelconque noirceur sépulcrale, des touches de pop passionnée oui mais pas d'effet pour épater la galerie, plutôt une émotion directe toute post punk dans son feeling, de la tristesse, il en faut bien mais pas ouvertement développée, plutôt ce pincement au cœur dont on ne sait s'il fait du bien ou du mal (dur de garder les yeux secs à l'écoute du magnifique 'As high as you can go')...Les Chameleons pratiquent une musique emplie d'une passion communicative construite sur des mélodies en béton armé, des tourbillons de guitares profonds héritiers de la cold wave ('Second skin', 'Less than human', 'A person isn't safe...') et du post punk goth, et les vocaux si particuliers de Mark Burgess qui sans jamais tomber dans la noirceur de Joy Division, And Also the trees, ni même le côté plaintif du jeune Bono parvient à dégager ce même type d'émotion qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher que ce soit dans des chansons rapides ('Don't fall', 'Less than human' et son rythme puissant...ou plus intimes ('Here today')...Oui, ce sont les Chameleons et fort heureusement, ils ne se sont pas arrêté après ce premier disque qui est juste un petit chef d'œuvre...
note Publiée le mercredi 25 octobre 2006
dernières écoutes
tags
- pochette qui te regarde (318)
- pochette œil (426)
- unanimité (56)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Script of the bridge".
notes
Note moyenne 33 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Script of the bridge".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Script of the bridge".
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Oui, entièrement d'accord et ce qui demeure fascinant, c'est qu'en concert, Burgess mouille toujours le maillot. Sa voix est intacte et il est facile de voir le plaisir sur son visage. Pour nous, spectateurs, la salle est quant à elle toujours baignée d'émotions. Un grand groupe, un grand bonhomme.
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Cet album me fait toujours bloquer à chaque écoute depuis des années, la quintessence du chef d’œuvre indéniablement !
- Note donnée au disque :
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
Excellente nouvelle :)
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
A Paris le 3 juin prochain et à Strasbourg le lendemain. Burgess et Smithies de retour au bercail (normalement) joueront en intégralité le deuxième album :)
- Note donnée au disque :
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
Bon sang de bois, je savais bien que ce don't fall me rappelait un souvenir.. Cet album est un bijou que je découvre bien tardivement ouch (se flagelle la tronche à coup de pelleteuse..)
- Note donnée au disque :