Vous êtes ici › Les groupes / artistesLMichaël Levinas (b. 1949) › Voûtes

Michaël Levinas (b. 1949) › Voûtes

  • 2001 • Aeon AECD 0103 • 1 CD digipack

7 titres - 67:50 min

  • 1/ Préfixe (12:33)
  • 2/ Arsis et Thésis (7:20)
  • 3/ Froissement d'ailes (3:24)
  • 4/ Voûtes (11:26)
  • 5/ Rebonds (12:12)
  • 6/ Trois études pour piano (6:38)
  • 7/ La cloche fêlée (11:47)

enregistrement

Radio-France, Paris, France. "Préfixe" : le 17 mai 1992 au studio 104. "Arsis et Thésis" et "Froissement d'ailes" : le 13 octobre 1992 au studio 103. "Voûtes" : le 30 mars 1992 au studio 106. "Rebonds" : le 11 juin 1993 salle Olivier Messiaen. "Trois études pour piano" : le 8 décembre 1992 salle Olivier Messiaen. "La cloche fêlée" : le 3 avril 1993 au studio 103.

line up

"Préfixe" : Ensemble L'Itinéraire, Alain Louvier (direction). "Arsis et Thésis" et "Froissement d'ailes" : Pierre-Yves Artaud (flûte). "Voûtes" : Les Percussions de Strasbourg. "Rebonds" : Solistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Fahrad Mechkat (direction). "Trois études pour piano" : Alain Neveu (piano). "La cloche fêlée" : Orchestre National de France, Pascal Rophé (direction).

remarques

chronique

Styles
musique classique
contemporain
Styles personnels
contemporain/musique spectrale

Voici le troisième recueil important d'oeuvres diverses de Michaël Lévinas, allant de 1971 à 1992. Je trouve toutefois les pièces qu'il contient nettement moins convaincantes. Musique spectrale, musique concrète, musique employant des micro-intervalles, musique "physio-acoustique"... tout ces termes barbares ne definissent pourtant pas complètement son art. Sa démarche tend avant tout vers un théâtre musical spatio-temporel, une sorte d'opéra des sons (il a d'ailleurs composé deux "opéras" : "La conférence des oiseaux" et "Go-gol"), une plastique des formes harmoniques, une esthétique picturesque mêlant de nouvelles couleurs de timbres. "Préfixe", pour ensemble instrumental et clavier MIDI, fait ainsi entendre des sons échantillonnés et rendus méconnaissables par un logiciel informatique de l'IRCAM, distillés de manière éparse, sur lesquels flottent les cordes pincés de divers instruments, dans une ambiance assez volatile et irréelle, mais qui suscite l'ennui à la longue. "Arsis et Thésis" est une exploration des possibilités de jeu d'une flûte basse sonorisée, des sons variés qu'elle peut rendre, dans laquelle le souffle de l'interprète, ses inspirations, le mouvement de ses lèvres sur l'instrument... prennent une importance démesurée. "Froissement d'ailes", toujours pour flûte solo, se plaît à imiter les sons que peut faire entendre un oiseau, mimétisme ornithologique que l'on retrouve à beaucoup plus grande et plus spectaculaire échelle dans "Ouverture pour une fête étrange". "Voûtes" prend encore une fois la forme d'une étude ouvertement expérimentale sur les possibilités sonores d'un instrument : ici, ce sont six percussionnistes de concert qui se déchaînent. Autant vous dire qu'il faut s'accrocher pour saisir la saveur de ces résonnances par sympathie, de ces modulations articulatoires et autres atomisations de sons. "Rebonds" tire son étrangeté de la différence d'accord entre les trois pianos de l'instrumentarium, ainsi que des réverbérations artificielles qui semblent leur être appliquées... une pièce prenante par moments, en pente descendante. Les "Trois études pour piano" ne présentent pas grand intérêt, si ce n'est par l'utilisation de cordes pincées ou étouffées par le pianiste à l'intérieur de la caisse, mais bon... Seule "La cloche fêlée" renoue vraiment avec l'hallucinante expressivité du meilleur Lévinas : amplification de certains pupitres, vagissements des cuivres, colonnes de sons qui s'élèvent, cascades de résonnances, "concrétude" des sons instrumentaux... Dans l'ensemble un volume tout de même moins indispensable.

note       Publiée le dimanche 3 juillet 2005

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Voûtes" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Voûtes".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "Voûtes".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Voûtes".