Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKill The Thrill › Low

Kill The Thrill › Low

cd | 11 titres

  • 1 Burn
  • 2 I believed in
  • 3 Untitled 1
  • 4 Overstrain
  • 5 Untitled 2
  • 6 Empty
  • 7 Splintered
  • 8 Untitled 3
  • 9 Loophole
  • 10 Missing time
  • 11 Untitled 4

enregistrement

Enregistré et produit au studio Kill, Marseille, 1996-1997

line up

Marylin Tognolli (basse, chant), Nicolas Dick (guitares, chant)

chronique

Styles
indus
rock
Styles personnels
rock indus fortement émotionnel

Comment peut-on arriver à un tel degré de beauté, de souffrance et d'émotion à fleur de peau alors que l'on n'a qu'un seul album à son actif ? Bien évidemment il n'y a pas de recette toute faite, et les marseillais auraient très bien pu faire de même dès le premier album. Mais 'Low' n'est plus un album : l'expérience va au-delà. Fournaise de pleurs et de déchirements cathartiques, 'Low' est une réussite totale. Outre qu'il confirme le talent de ses auteurs, il inscrit ici son nom au tableau béni des chefs-d'oeuvre du rock au sens large. La boîte à rythmes exulte de matèlements lourds et martiaux et paradoxalement 'entraînants', en totale harmonie avec les murs de guitares noise et mélodiques de toute beauté, la basse acérée et le chant d'écorché vif de Nicolas. Les fabuleux 'Splintered' et 'Empty' confinent au génie, tandis que les plus lourds 'I believed in' et son thème obsédant ou 'Missing time' se font plus intimistes. La participation du bidouilleur électronique eRikm à l'album permet la présence de pauses ambient (les 'Untitled') entre chaque tempête. Si les influences de Killing Joke (émotion) ou celle de Godflesh (dynamique rythmique) sont toujours évoquées, elles sont ici complètement assimilées en une autre identité propre, celle d'un groupe qui sait faire rimer énergie, désespoir et beauté pure avec un brio évident. Magnifique à pleurer...

note       Publiée le lundi 4 octobre 2004

partagez 'Low' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Low"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Low".

ajoutez une note sur : "Low"

Note moyenne :        13 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Low".

ajoutez un commentaire sur : "Low"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Low".

mrinquisitor › lundi 6 avril 2015 - 18:13  message privé !

J'ai découvert ce groupe par cet album, joué en festival par une belle matinée d'été. Une aberration des programmateurs, Kill the Thrill après Miskeen... On était 10 pelés, collés à la scène. À la fin du set, on avait tous cette expression ahurie et la même question au fond des yeux: "Ne vaut-il pas mieux rentrer maintenant?". Magnum opus.

Note donnée au disque :       
raspoutine › samedi 28 novembre 2009 - 23:27  message privé !

C'est malheureusement la postérité qui rendra encore une fois justice à ce groupe fabuleux comme pour The Sound (j'attends toujours une chronique!!!) dans un tout autre style et une époque bien antérieure cependant. Ils ont su tirer parti de leurs influences indus (Godflesh en 1er), les transcender et nous donner une musique plus ambient, plus progressive mais surtout plus déchirante et habitée. J'ai juste les boules pour eux, leur discographie est exemplaire.

Note donnée au disque :       
Spektr › dimanche 2 septembre 2007 - 14:34  message privé !
Chef d'oeuvre !
Note donnée au disque :       
vojna poema › mardi 15 février 2005 - 08:29  message privé !
A noter que Kill the Thrill sera en concert le 24 février à Clermont-ferrand (la cooperative de mai). Seul regret, ils seront en 1ere partie (des Tambours du Bronx).
Twilight › lundi 4 octobre 2004 - 23:27  message privé !
avatar
très bel album qui me semble conjuguer des influences Godflesh et Soniy Youth avec une belle dose de sincérité....
Note donnée au disque :