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My Bloody Valentine › Loveless

cd • 11 titres

  • 1Only shallow
  • 2Loomer
  • 3Touched
  • 4To here knows when
  • 5When you sleep
  • 6I only said
  • 7Come in alone
  • 8Sometimes
  • 9Blown a wish
  • 10What you want
  • 11Soon

enregistrement

Produit et mixé par Kevin Shields, sauf 3 : produit et mixé par C. o’Ciosoig

line up

Bilinda Butcher (voix, guitare), Debbie Googe (basse), Colm Ó Cíosóig (batterie, sampler), Kevin Shields (guitare, voix, sampler)

remarques

chronique

Styles
noise
ovni inclassable
shoegaze
Styles personnels
noise-pop

C’est par là qu’un nombre incalculable de choses a commencé. En 1991 My Bloody Valentine avait déjà l’aura des princes et livrait ce «Loveless» étalon. La noise du groupe est une épaisse fumée de guitares fuzz, gonflée d’une basse au médiator bien rond qui balance sur la fidèle batterie son mouvement mid-tempo bien triste et fatigué. Ce qu’il faut de samplers pour clore la recherche sonore dans une bulle d’aigus mélodiques tout autant que bruitistes, une Bilinda à la voix de soie lasse, une indéfectible retenue rythmique qui pèse sur les épaules comme une marche bien trop longue… «Loveless», ou la pop désespérée menée au chef-d’œuvre. Aucune pièce n’échappe aux harmonies ; de ce brouillard sonore émergent sans équivoque des successions qui pleurent, des mélodies légères, un authentique jardin de notes et de finesse malignement étouffé sous l’épaisse brume de la noise. Les dissonances d’une guitares qui s’écroule en slide, une douceur mélancolique réellement magnifique et qui prend tant de sens, noircie par l’abandon désespérant du rythme, la confusion des sons, l’impression in fine que le désespoir fût certes combattu, mais qu’il l’a emporté. Ecouter «Loveless» sans se laisser agresser par le son, sans être dérangé par les dissonances malvenues, sans se lasser de ce balancement mid-tempo, sans être gêné de cet amas d’harmoniques aigus de guitares et samplers et cymbales et voix réverbérées… n’écouter «Loveless» que dans ses mélodies et son génie de la pop revient à l’éviter. «Loveless» est une vision musicale où se fondent la douceur et l’agression, la confusion et la pureté la plus absolue, la mélodie et le bruitisme. My Bloody Valentine est un culte d'exception… et «Loveless» la plus belle des églises où s’en aller le vouer.

note       Publiée le dimanche 21 septembre 2003

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Note moyenne        80 votes

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zugal21 › mardi 28 décembre 2021 - 22:22 Envoyez un message privé àzugal21

Perso je l'ai dans l'os . Ma chaîne est partie en réparation, le volume était gradué jusque 60. Elle m'est revenue bridée à 30 . Je suis vert .

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DukeOfPrunes › mardi 28 décembre 2021 - 13:44 Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
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Un mur de son qui mérite l'investissement d'un mur d'enceintes. Je suis nostalgique de l'époque où je pouvais pousser le volume à 11 pour ce disque sans que mes oreilles me le fassent payer !

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(N°6) › samedi 25 décembre 2021 - 20:48 Envoyez un message privé à(N°6)
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Still the best. Better than the rest.

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Dioneo › dimanche 18 avril 2021 - 15:36 Envoyez un message privé àDioneo
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Ah ! Ben je trouve que ça fait partie des trucs qui "s'épanouissent" mieux sur enceintes, pour le coup, que ça fait plus immersion comme ça. Pour moi c'est comme ça que les détails jouent le plus - entre eux, sans que justement on focalise sur l'un ou l'autre séparément. (J'ai tendance à préférer ça de toute, pour les musiques genre shoegaze, drone, tout ce qui "bave"... J'aime bien avoir l'impression que le niveau de flottaison du son monte dans la pièce, qu'il la et me submerge).

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Cera › dimanche 18 avril 2021 - 15:29 Envoyez un message privé àCera

Oui. Au casque le plus souvent, bien focus.

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