Vous êtes ici › Les groupes / artistesZZu › Igneo

Zu › Igneo

cd • 9 titres • 39:57 min

  • 1The Elusive Character of Victory02:17
  • 2Solar Anus03:51
  • 3Eli, Eli, Elu06:26
  • 4Arbol de la Esperanza Mantente Firme02:31
  • 5Monte Zu04:54
  • 6Untitled Samba for Kat Ex02:16
  • 7Muro Torto05:02
  • 8Tikkun Olam02:12
  • 9Mar Glaciale Artico10:28

informations

Electrical Audio, Chicago, USA, 12-15 décembre 2001.

line up

Jeb Bishop (trombone), Ken Vandermark (saxophone ténor), Jacopo Battaglia (batterie), Luca Tommaso Mai (saxophone bariton et alto), Massimo Pupillo (basse), Fred Lomberg-Holm (violoncelle)

chronique

  • avant garde > alternatif

Du jazz. Même pas limite noise, mais noise en plein. Carrément ! Car il ne s'agit pas de faire les choses à moitié. Un jazz d'écorché vif, aussi brutal et désordonné que les mouvements saccadés de nos membres mués par l'instinct de survie lorsque nous sommes agressés et tenus à bout de bras par le cou. On se contortionne, on se débat. On s'agite et l'adrénaline monte. Inexorablement. Ce trio basse/batterie/saxophone évolue dans un registre que l'on pourrait comparer à un Morphine complètement décoincé et qui fourgue aux oubliettes sa volonté tenace à rester sur des sentiers battus. Les neufs titres de ce nouveau "Igneo" sont extatiques, criards et s'apparentent à une certaine forme de free jazz qui se serait revêtu d'une esthétique propre aux groupes alternatifs. Rien de tel, dans pareille circonstance, de s'assurer un résultat à l'avenant en débauchant l'irremplaçable Steve Albini à la console du producteur. Vous aimez les perégrinations jazzcore de John Zorn au sein de Painkiller, Praxis ou God ? Zu ne devrait pas vous effrayer outre mesure. Mieux : il va sans doute vous accrocher plus facilement que les artistes précités par son redoutable sens de l'efficacité. Cerise sur le gâteau, Ken Vandermark et son fidèle complice Jeb Bishop viennent prêter main forte aux bruitistes italiens sur deux titres dont le fameux "Mar Glaciale Artico", le titre le plus malade de l'album, qui referme celui-ci en beauté.

Bon
      
Publiée le samedi 22 mars 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Igneo" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Igneo".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Igneo".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Igneo".

boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Dommage cette évolution, en effet, pour ce groupe qui en live est (du moins était, en 2016 et 2017) surpuissant avec notamment un batteur stratosphérique, et une musique qui rend fou.

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Finalement ça restera ça leur meilleur album ! Le plus brut et viscéral, certes produit avec les pieds (ah, les débuts 2000 et ce problème récurrent de compression), mais varié et inspiré. Les derniers, qui dérivent dans les mares du dark ambiant, font peine à voir...

Note donnée au disque :       
Seb de Super Envoyez un message privé àSeb de Super

L'album The Way Of The Animal Powers de 2005 vient d'être réédité en vinyle chez Public Guilt.

Note donnée au disque :       
empreznor Envoyez un message privé àempreznor

bungle aussi c'est telephoné, les non-beaufs appellent aussi ça de l'avant-garde...

Fryer Envoyez un message privé àFryer

allo ?