Vous êtes ici › Les groupes / artistesYYerûšelem › The Sublime

Yerûšelem › The Sublime

détail des votes

Membre Note Date
Pierre-Arnaud      mardi 9 janvier 2024 - 13:44
SEN      dimanche 14 février 2021 - 11:27
Ultimex      dimanche 15 mai 2022 - 13:27
Saïmone      samedi 19 février 2022 - 08:44
torquemada      vendredi 24 janvier 2020 - 12:17
born to gulo      vendredi 24 janvier 2020 - 11:43
Aplecraf      dimanche 26 janvier 2020 - 11:21
Rastignac      vendredi 24 janvier 2020 - 09:06
stickgrozeil      mardi 28 février 2023 - 21:30
taliesin      mercredi 15 juillet 2020 - 09:44

cd • 9 titres • 36:24 min

  • 1The Sublime04:41
  • 2Autoimmunity04:31
  • 3Eternal05:15
  • 4Sound Over Matter01:59
  • 5Joyless04:48
  • 6Triiiunity04:09
  • 7Babel04:34
  • 8Reverso04:59
  • 9Textures of Silence01:28

extraits vidéo

informations

Enregistré et mixé par Vindsval à l'Earthsound Studio. Masterisé par Bruno Varea à l'Upload Studio.

Sorti en cd, vinyle, fichiers numériques. Illustration par Dehn Sora

line up

W. D. Feld (batterie, synthétiseurs), Vindsval (guitare, basse, voix, synthétiseurs)

chronique

J'avais vu la pochette de ce cd, je m'étais imaginé qu'il était passé du côté blanc de la magie Vindsval, et que c'était son projet "gentil", moins "méchant", moins noir. En fait, j'ai juste les yeux qui pourrissent, je l'ai entre les mains aujourd'hui, et il est plutôt... très gris. Gris comme les trottoirs de, allez, je vous donne en mille : une ville anglaise industrielle touchée par la grâce du thatchérisme ! Ou une ville du Moyen-Orient touchée à la fois par le chaos et l'ordre, "aussi proche que lointaine de Dieu" dixit Vindsval. On avait déjà bien noté l'influence du Godflesh chez le Blut aus Nord, notamment la trilogie 777 dont cet album se veut un continuateur, et qui devrait normalement couper de plus en plus les ponts avec BaN - en fait, Yeruselem, c'est le goudron, c'est "l'Indus", et BaN devient le gentil champi. J'ai l'impression surtout d'entendre un album hommage à cet espèce de metal punk dub hip hop cyber drogué qu'on a en tête et dont le chef se nomme JK, capuche sur la tête et gros beuz à la bouche. Je cite Godflesh, mais je dirais de manière générale : ceci est un hommage à une manière de jouer de la guitare pour créer des aperçus, des vagues, portée par la répétition des percussions. Des boucles qui tournent mais vraiment plus cannabinomanes que "Bienvenue chez les occultistes". Par contre, le cheval a un problème niveau intestinal sur la pochette. Ouais. Et sinon Rastignac ? Ben je ne comprends en fait pas pourquoi cet album est sorti sous un autre nom. Ou alors il aurait pu sortir chaque mini cycle de BaN sous un blase différent, mais moi je dis ça de loin, je m'interroge, c'est tout. Ici, ça donne toujours quand même dans un dénominateur commun, quel que soit les noms de ses productions récentes : la transe, la mystique, mais surtout avec de la transe dedans, et beaucoup, beaucoup de substances. Cela parle bien au drogué dedans mon moi : même si ça parait dégueu Birmingham ou une lointaine banlieue dortoir normande, ça n'empêche pas de prendre chaque bout de route comme un monde virtuellement à conquérir, à reconstruire, un peu comme Ian McKaye quand il skatait dans son quartier, un peu comme chaque gamin quand il déconstruit le monde dans son coin parce que celui-ci, irrémédiablement, pue du fion. Un jour, peut-être, il trouvera même des âmes sœurs et ils feront masse, les formes évolueront sous les traits de récifs moins criminels et plus en phase avec deux trois consciences perdues dans ce "monde".

note       Publiée le vendredi 24 janvier 2020

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Blut Aus Nord - 777 - Cosmosophy

Blut Aus Nord
777 - Cosmosophy

Godflesh - Selfless

Godflesh
Selfless

ou un autre

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Sublime" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Sublime".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Sublime".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Sublime".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Autant je trouve BAN assez fascinant, autant ce side-project m'emmerde au plus au point. Il est court mais aurait pu (dû) l'être encore plus! C'est d'autant plus paradoxal que c'est n'est finalement pas si éloigné que ça de BAN, seul Vindsval est capable d'écrire ce disque, ça s'entend dès la première minute.

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Une bonne surprise à la ressortie, cet autre projet de Vindsval

saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Le seul problème de celui là, c'est qu'il dure 36 minutes. Pas tant Godflesh que ça, je trouve (hormis le beat et quelques gimmick que je trouve d'ailleurs plus proche de...GOD, sans saxo), les guitares sont toujours très Devin Townsend sans le prog, ses harmonies basse guitare à la Paradise Lost (comme le soulignait si justement Ntmrn), et la voix est très discrète, ce qui est toujours un plus. Ça me donnerait presque envie de redonner sa chance à la trilogie, là.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

... de prime abord. Une première fausse impression qui dure longtemps ; même si l'hommage et l'influence sont évidents, Vindsval amène vraiment sa touche esthétique, à mon sens - une sensualité, justement, qui n'est pas la même du tout.

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Ca fait tout de même très sous-clone de Godflesh tout ça...

Note donnée au disque :