Vous êtes ici › Les groupes / artistes › O › Om › Conference of the birds
Om › Conference of the birds
informations
line up
Al Cisneros (basse, voix), Chris Hakius (batterie)
chronique
Ok, je me suis trompé sur Om. Pas concernant leur dernier album, qui reste cet essai médiocre dont je vous ai déjà parlé, non, je me suis trompé sur le groupe lui-même, que j’ai toujours considéré comme une version homéopathique de Sleep - autant dire sans aucun intérêt. Et j’ai osé ce “Conference of the Birds”, pratiquement sur un malentendu (je voulais alors me procurer ledit album de Dave Holland avec Anthony Braxton et tout, qui est, parenthèse que je ferme, absolument génial). Bon sang quel plaisir cette première piste ! Et pas qu’il s’agisse de doom, comprenez-moi bien : At Giza c’est un funk neurasthénique ; que dis-je, un krautfunk volant, un krautpopfunk joué au ralenti, un krautpopmysticfunk possédant : on imagine sans problème les danseurs abrutis du navet “The Wicker Man” (dont parlait notre ami Numero 6 il y a peu) effectuer leurs rituels mais avec des jambes cassées, la tronche bourrée de Tercian ou de Nozinan, ou carrément du Loxapac, avec un petit joint par dessus, histoire de mélanger les espaces, en fermant les yeux, tanguer, s’évanouir presque, se relever péniblement et continuer jusqu’à l’aube. L’aube, parlons-en, avec le second titre, aussi fin qu’une after la boue jusqu’au bide, l’estomac encore lourd, le transit perturbé. Exemplaire et classique, mais imparable pour les réveils difficile : ce petit riff de basse un peu con avec un son gras comme ça, gras mais pas écrasant, gras comme les bulles dans la casserole, qui tapisse l'oesophage, sa petite rythmique pépère, sa ligne de chant qui s’en bat. Je me suis trompé sur Om, mais pas de beaucoup : s’il ne doit y en avoir qu’un - et à vrai dire il n’y en a qu’un - c’est celui là.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Conference of the birds" en ce moment.
tags
- N&B (3330)
- Billy Anderson (50)
- pochette cygne (5)
- pochette oiseau (85)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Conference of the birds".
notes
Note moyenne 10 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Conference of the birds".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Conference of the birds".
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
Le seul que j'aime avec le dernier en date. Faut dire que "at Giza" est vraiment une morceau très réussi. L'impression d'une quinzaine de bédouins en transe quand le bordel se déploie dans la distorsion. Magnifique. Généralement je n'écoute pas le deuxième morceau....
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
à mon avis, ça danse moins pour les tooleux que pour les weedeux en quête de mystère et de répétition !
Mais idem, je n'écoute (rarement) que celui-ci aujourd'hui, alors que je le bouffais matin midi et soir à sa sortie. La vieillesse. La vieillesse !
- Note donnée au disque :
- Giboulou › Envoyez un message privé àGiboulou
Om pour moi, ça se limite à 2 albums : celui-ci (et ses volutes 70's) et le suivant (Pilgrimage) pour le combo compos + son de Steve Albini (la distorsion sur la basse est énoooorme). Après, ca vire mauvaise musique du monde qui fait la danse du ventre pour les fans de Tool... (j'ai rien contre les fans de Tool au passage...). A la limite, je préfère aujourd'hui les morceaux dub que Cisneros sort tout seul.
Message édité le 19-07-2021 à 23:46 par Giboulou
- Note donnée au disque :
- Hallu › Envoyez un message privé àHallu
Si je ne connaissais que celui-ci je parviendrai à l'apprécier je pense. Mais connaissant le précédent album à fond, celui-ci semble être une reprise version 70's. Plus de réverb', une voix douce à la Pink Floyd, mais les mêmes lyrics, les mêmes intonations, riffs, rythmes... C'est surtout vrai pour la 1ère piste. La deuxième a une basse passée à la friteuse, mais n'apporte encore une fois rien par rapport au 1er album.
- Note donnée au disque :
- sebcircus › Envoyez un message privé àsebcircus
En effet cet album est très bonn, mais je trouve Pilgrimage, le suivant, encore meilleur.
- Note donnée au disque :