samedi 17 avril 2021 | 246 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Badawi › Safe
2005
Mark Feldman (violon), Eyvind Kang (violon), Marc Ribot (guitare), Marcus Rojas (tuba), Jane Scarpantoni (violoncelle), Raz Mesinai (piano, percussions, flûte, batterie, programmation), Shahzad Ismaily (basse)
http://www.razmesinai.com/
Mais tout d'abord, laissez moi faire les présentations. Raz Mesinai est un musicien israëlien qui a bâti sa carrière au gré des rencontres faites pendant ses nombreuses escales entre New York et Tel Aviv. Au début des années quatre-vingt dix, il se fait remarquer par un certain John Zorn mais il faudra attendre le vingt-et-unième siècle avant que l'artiste ne publie son premier disque chez Tzadik ("Before The Law", suivi depuis lors par "Resurrections for Goatskin" et "Cyborg Acoustics", respectivement en 2003 et 2004). Ce qu'il propose sur ces albums, c'est une musique concrète tournée vers l'électro-acoustique. Un travail bien "sérieux" comparé au projet Badawi qui pourrait dès lors paraître plus léger, dévoilant une facette que l'on pourrait qualifier presque de plus commerciale. Á titre personnel, c'est pourtant sans hésitation que je me tournerais vers Badawi. Il y a plus d'émotion dans une seule minute de ce "Safe" que dans les trois essais solitaires du musicien réunis. Cette sortie de 2006 propose sept morceaux aux qualités quasi méditatives, bercées par un dub à la fois organique et souterrain. Dans un sens, nous ne sommes pas loin des travaux effectués en ce domaine par Bill Laswell lui-même. Et quitte à rester en famille, citons quelques uns des musiciens venus prêter main forte à la réalisation de ce disque de world musique pas comme les autres : Mark Feldman, Eyvind Kang et Marc Ribot. Même si le genre s'est depuis plié aux avancées technologiques imposées par le dictat des enregistrements numériques, tout le charme de cette réalisation réside dans la parfaite balance qu'a su trouver Raz Mesinai pour faire chanter instruments à cordes et percussions dans un flot ininterrompu de vibrations exotiques. "Safe" ouvre une fenêtre sur le monde. Un monde où dub, ambient, gnawa, klezmer, jazz, electro et musique de chambre voient la somme de leurs différences comme une chance à saisir et non pas comme un obstacle.
note Publiée le dimanche 20 juillet 2008
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Safe".
Note moyenne 1 vote
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Safe".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Safe".
Réécouté en voiture aujourd'hui - j'avoue que je ne me souvenais plus trop ;-) Toujours aussi plaisant, assez planant, un très bon trip !
Bonne découverte ce groupe, je découvre avec l'album de 1999, initiatique à souhait, qui me souffle de m'y intéresser de plus près.