Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLeftfield › Rhythm & Stealth

Leftfield › Rhythm & Stealth

cd • 10 titres • 52:48 min

  • 1Dusted
  • 2Phat Planet
  • 3Chant Of A Poor Man
  • 4Double Flash
  • 5El Cid
  • 6Afrika Shox
  • 7Dub Gussett
  • 8Swords
  • 96/8 War
  • 10Rino's Prayer

informations

L'édition originale est un pressage de 5 vinyles 10'' (un titre par face) en fourreau.

line up

Paul Daley, Neil Barnes

Musiciens additionnels : Afrika Bambaataa, Roots Manuva (MC), Cheshire Cat, Nicole Willis, Rino

chronique

Dernière poussée de dents de sagesse avant Le Millenium. Leftism > Rhythm & Stealth, on va pas se mentir. Celui-ci est un peu moins magique que le premier : plus froid, plus cintré, moins onirique peut-être, ou différemment. Chromé. Posé sur son cul comme ce samuraï sans humanité, il en impose froidement. Un son plus axé sur la puissance brute. Minimal-monolithe. On est moins dans des montées d'angoisse turquoise de Shallow Grave. Avec Rhythm & Stealth, on est dans le dojo en apesanteur, bombardé de beats lisses et chromés commes des crânes de xénomorphe. On est dans le son post-Trainspotting, au centre d'un belvédère en ébène laqué. Renton s'est remis dans le rang, comme cette house épurée qui fend les baffles. La grosse introduction avec Roots Manuva bute tout. Ce gros son hip-hop kubrickien, passé Fat Of The Land et Mezzanine, ça faisait sans doute un peu moins d'effet, j'en conviens. Mais c'était pur. La puissance du Futur était en mouvement. Les purs downtempi comme des gadgets d'une tonne, les beats dub-rap, la mise à l'amende des casqués obsolètes de Homework sur "Double Flash", le ragga-glagla de "Chant of a Poor Man", le trip-hop matinal et géométrique de "Swords" : un programme limpide et à lecture verticale. Avec du squame aussi, tendance chill-out ("El Cid"). Sobriété n'empêche pas superflu. Rhythm & Stealth manoeuvre comme une berline en hiver dans une ville déserte. Glacial, ténébreux. Mais qui s'infiltre dans les veines et qui chauffe aussi sur un titre, en l'occurence celui qui décongèle ce vieil escroc de Bambaataa, oublié depuis la mise à mort de l'electro funk par les rustres DMC/Cool J, pour une montée terriblement grisante de rap futuristique qui enivre comme une surdose d'oxygène. LET'S'GET'L'CRTIFIED - LET'S'GET'L'CTRIFIED. Anachronisme menaçant. Z-U-L-U : THAT'S THE WAY YOU SAY 'ZULU'. Resurrection triomphante. Mais l'oxygène tue, aussi : les chairs se cassent, l'entité surgie du passé est anéantie, apparition surpuissante rapidement absorbée par le cyber-son du futur. 1999 : le son de la préparation mentale à la fin du Monde... sauf qu'on a survécu - contrairement à Leftfield - et aujourd'hui - surprise! - on est tenus en esclaves par les écrans. On avait pourtant été prévenus, mais on a pas écouté : pour nous c'était un fantasme poétique, comme zoner dans la matrice ; pourtant c'est arrivé - pas comme on l'aurait pensé, c'est tout. Retour impossible, monsieur Anderson.

note       Publiée le jeudi 5 juin 2014

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Rhythm & Stealth" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Rhythm & Stealth".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Rhythm & Stealth".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Rhythm & Stealth".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

La SF cyberpunk/cyberweed souche 1999, ultra typée (de cette approche et de cette époque, très précisément), ultra impec dans cette optique. Décidément, pas l'impression d'écouter une tentative de Leftism 2 et décidément, ça fait que je le réécoute avec encore plus de plaisir. (Allez hop, cinquième boule).

Message édité le 05-06-2023 à 09:47 par dioneo

Note donnée au disque :       
Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

Cette pochette est magnifique ! Sinon je fais parti des gens qui ont découvert le groupe à la sortie de cet album, alors très attendu. Il parait qu'aujourd'hui encore, ça reste très très lourd, soniquement, sur scène.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Comme "un peu tout le monde ici" - cf les commentaires avant le mien - j'ai tendance à lui préférer Leftism mais... Je crois que c'est beaucoup, BEAUCOUP lié au fait que j'ai nettement moins écouté celui-là, que Leftism a été pour moi comme pour beaucoup - je veux dire, parmi ceux qui avant ça avaient été on va dire "bercés au rock (indé, noise etc.) en tout cas - un des disques qui m'a fait pour la première fois passer en boucle tout un album de musique électronique, et trouver ça cool.

Parce qu'honnêtement - et la chro ne dit d'ailleurs pas le contraire, hein, c'est pas mon propos - il est assez excellent, en vrai, ce disque à armure-samouraï. Un truc comme Double Flash, c'est même plus abouti, je trouve, mieux maîtrisé, plus percutant que pas mal des morceaux "purement techno" de Leftism. Et puis oui, il est très varié, différemment de son prédécesseur, et je trouve que toutes les tentatives font mouche, dans leurs genres respectifs (plus "tranchés" que sur l'autre souvent, moins mixés/fusionnés). Le rap dub-tek de l'ouverture avec Roots Manuva, oui, le reggae "moderne" de Chant of a Poor Man, à on sens moins exercice de style que pouvait l'être Inspection Check One par exemple... Et oui, Afrika Shox est cool mais comme Consultant, c'est pas forcément celle qui m'accroche le plus ici, finalement - elle est ultra efficace, dans le genre "le pendant gros pavé électrofonk au gros pavé indusdub Open Up avec Lydon sur Leftism" mais... Voilà, passé ce côté "vitrine" je ne trouve pas que le morceau bouffe tout l'album, fasse pâlir le reste quoi (et tant mieux hein).

Je serais assez curieux de lire le point de vue/écoute de gens qui - question d'âge/génération, de pas du tout dans ces trucs là sur le coup ou autre - n'ont pas ce biais "1000 écoutes de Leftism en pleine montée de mais-si-en-fait-la-tek/électro-c'est-cool" vs "bon, ouais, il est bien aussi mais entre temps je me suis mangé 300.000 bornes de big-beat et de dubindus donc forcément ça me fait moins d'effet", tiens.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Je rejoins la tendance des commentaires d'ici ; oui il est un cran en dessous de Leftism ; en attendant, il est bon, peu cool mais vraiment cool quand même en fait

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Je ne peux rien dire sur le nouvel album, mais la bete remue toujours et tourne chez eux en Octobre puis feront quelques dates en Europe plus tard.