Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHalo Manash › Caickuwi Cauwas Walkeus

Halo Manash › Caickuwi Cauwas Walkeus

cd • 5 titres • 43:56 min

  • 1Yli Corpein Huocawat 8:00
  • 2Läpi Soiden Waeltawat 8:35
  • 3Caickuwi Cauwas Walkeus 8:23
  • 4Mustan Mullan Alle Maatumahan 8:35
  • 5Pimeys On Ninquin Walkeus / Puuxi Tullut 10:22

informations

Composé et enregistré à l’automne 2008

line up

Anti Ittna Haapapuro (Percussions, guitare e-bow, Bone Flute et effets)

chronique

Aimez-vous l'étrange? Vous aimerez sans doute “Caickuwi Cauwas Walkeus” de Halo Manash, ou encore Anti Ittna Haapapuro, un artiste Finlandais qui se spécialise dans l'univers des percussions spirituelles et des effets sonores électro-acoustiques. “Caickuwi Cauwas Walkeus” est un album occulte qui est passé sous le radar lors de la tournée française de Halo Manash en Janvier 2009. Le fait qu'il ait été distribué en seulement 29 exemplaires, tous signés, aide à en faire un obscur objet de désir auprès des amateurs du genre électro-acoustique psybiant et une œuvre très silencieuse au niveau marketing. Le label Aural Hypnox a décidé de rééditer “Caickuwi Cauwas Walkeus” sous la bannière de sa division Stellar Mansion en 444 copies seulement et 44 autres offertes dans un coffret en bois. Une initiative tout à fait légitime puisque cet album de Halo Manash respire de ces superbes éléments ambiosphériques où la Terre, ses astres et ses secrets s'alignent pour un étrange et inexplicable plaisir des sens.
Une longue lamentation d'un gong ouvre la forêt sonique de "Yli Corpein Huocawat". Tout de go, Halo Manash nous immerge de sa toile sonore avec des battements épars, des gongs aux résonnements vocaux, des vents carillonnés et des crépitements douteux qui sont recouverts de longs souffles de mammouth enrhumés. Les bruits et les résonnances forgent une atmosphère surréaliste où une faune préhistorique semble dominée par une religion tibétaine. Et c’est ainsi que se déroule les 5 versets de “Caickuwi Cauwas Walkeus”. "Läpi Soiden Waeltawat" est plus musical, voire lyrique, avec une fascinante voix qui caresse les bourdonnements des gongs. L'ambiance me rappelle la musique théâtrale de Jean Pierre Thanès. Les lamentations de la Bone Flute sont tout simplement saisissantes. Leurs brises à la fois gutturales et célestes sont un élément clé dans cet album des forêts boréales et ancestrales. Les rythmes sont lents. Ce sont plutôt des mouvements d’ambiances qui avancent par la force des gongs et des percussions éparpillées dans une trame sonore qui allie mystère et drame, comme dans "Mustan Mullan Alle Maatumahan" qui, suivant le très tranquille et oisif "Caickuwi Cauwas Walkeus", donne l’impression de préparer des tribus pour une guerre. "Pimeys On Ninquin Walkeus / Puuxi Tullut" clôture “Caickuwi Cauwas Walkeus” avec une forte présence ambiosphérique où les gongs, comme les vents, recouvrent la quiétude d'une menace grandissante. Sans doute le plus puissant titre d'un album qui ravivera plus de cauchemars, par sa force occulte, que de rêves paradisiaques. Pour amateurs d'ambiances électro-acoustiques où les vents catapultent les silences hostiles comme les hurlements invisibles. Impressionnant!

Très bon
      
Publiée le jeudi 30 janvier 2014

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Caickuwi Cauwas Walkeus" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Caickuwi Cauwas Walkeus".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Caickuwi Cauwas Walkeus".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Caickuwi Cauwas Walkeus".

    Dane Envoyez un message privé àDane

    Effectivement, j'avais pas vu les choses comme ça!

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    J'ai envie de dire lâche-toi et rachète la réédition, c'est plus durable et tu t'offres un weekend en Europe de l'Est avec la plus-value

    Note donnée au disque :       
    Dane Envoyez un message privé àDane

    Sur Discogs, un mec me proposait "100-170", pas compris sa fourchette de prix...

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Dane, je connais du monde qui est capable de te l'acheter 70-80 e

    Note donnée au disque :       
    Dane Envoyez un message privé àDane

    J'avais vraiment accroché le 1er Aeoga, j'ai trouvé le suivant plus conventionnel. Sinon je vais me repasser ce Halo Manash car je ne l'ai plus en tête. En tout cas, les concerts de la tournée étaient très bien, une bonne expérience. J'ai un des 29ex et c'est un peu recherché, on m'a déjà proposé de me le racheter.