Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Frustration › Relax
Frustration › Relax
- 2008 • Born Bad Records Born Bad 008 • 1 CD digipack
cd • 11 titres
- 1We have some...
- 2Relax
- 3Shake me
- 4As they say
- 5Shades from the past
- 6No trouble
- 7Too many questions
- 8Brothers
- 9Waiting for the bad things
- 10She's so tired
- 11Faster
extraits vidéo
informations
chronique
Que Frustration officient dans le post punk n'a rien d'un scoop, leurs deux premiers minis avaient annoncé la couleur (sombre forcément), mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'ils se rangent du côté de Devo. Pour qui est familier des premiers travaux, 'We have some' est un petit choc: boîte sèche, orchestrations minimal synthétiques...Où sont passées les ambiances punk gothiques ? Le groupe clarifie le point dès 'Relax', son angle d'attaque s'est fait plus froid, toujours aussi punk dans le fond mais de manière plus épileptique, dans une veine proche des Talking Heads, de Devo, Wire ('Brothers', Relax'). Le propos demeure contestataire mais glisse vers une ironie musicale en l'ajout de synthés taquins et obsédants parfois comme sur 'Shake me' et sa construction audacieuse où la véhémence du début s'arrête tandis qu'une arpège poursuit inlassablement avant que le reste des instruments ne s'installent à nouveau pour un final bien punky. On retrouvera constamment ce jeu de cache-cache entre noirceur organique (jouant beaucoup sur la violence retenue) et ces petites expérimentations synthétiques (l'excellent 'As they say'), permettant aux Français d'élargir leur style sans changer le fusil d'épaule. La musique en devient plus hypnotique grâce à une rythmique impeccable sur laquelle guitares tordues et électronique se jaugent, fusionnent, s'affrontent (le clavier ivre du superbe 'Too many questions' qui cherchent à nous intoxiquer). Quant au chant, il reste aussi efficace, puissant, évoquant les grandes heures de Warsaw ou du Death in June des débuts. Et sans crier gare, on termine par un morceau frisant l'indus, flirtant volontiers avec certains essais de Throbbing Gristle dans sa saturation et l'agressivité vocale. Une bonne grosse baffe qui nous laisse tremblant et indécis avant de rejouer le disque une nouvelle fois.
dernières écoutes
notes
Note moyenne 14 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Relax".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Relax".
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Le seul que je garde de ce groupe. La voix ne m'irrite pas trop pour une fois et le côté moins marqué façon Crisis/Warsaw me plaît d'autant plus.
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Les pochettes de Frustration sont sublimes, les albums, c'est effectivement pas toujours à la hauteur, à boire et à manger; le EP "Full of sorrow" est superbe.
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
On dirait une pochette de King crimson.
- mangetout › Envoyez un message privé àmangetout
J'ai jamais été emballé par ce groupe, déjà le chant me rebute sévèrement (c'est moi où le chanteur prononce l'anglais aussi bien que Johnny Hallyday), la production est souvent bâclée, les compos (super)bof... mis à part "Too many questions" qui jure un peu au milieu de leurs autres morceaux, par contre celui-là je l'aime beaucoup (il a un petit coté New Order en plus catchy des plus agréables).
- Kagoul › Envoyez un message privé àKagoul
pas mal le nouvel EP "autour de toi" avec des titres en français ! ce relax est toujours aussi jouissif ! 8 ans déjà ... pfff ça file