Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCrash Worship › ¡Espontaneo!

Crash Worship › ¡Espontaneo!

cd • 6 titres

  • 1Procession 3:08
  • 2Fiebre De Atarantado 8:00
  • 3Bajo La Piel 13:12
  • 4Awake 11:19
  • 5You Light Up My Life 7:23
  • 6Ixtasis 20:45

informations

divers enregistrements live : Samhain Terror Rite in Tuscon le 31/10/91, Kennel Club le 24/7/91, Komotion International le 7/20/91

ADRV signifie Adoration De Rotura Violenta (Crash Worship en espagnol)

line up

Domingo De Santa Clara, JXL, Jeff Mattson, John Goff, Wolf Carcass, Simon Cheffins

chronique

  • psychose percussive

Comprendre ce qu'est véritablement un rituel en musique, c'est saisir ce qui sépare une évocation d'une invocation, une image spirituelle d'une démarche spirituelle, une esthétique d'un engagement total. Crash Worship ne convoquait aucun Dieu, n'évoquait aucune église et n'imposait aucune sacralité ; pourtant, c'était peut-être la formation contemporaine la plus sauvagement rituelle qui soit. Une démarche physique et intègre convoquant l'énergie vitale de tous les spectateurs/acteurs dans un seul acte de néo-tribalisme sans connotation autre que leur présence physique. Les corps réunis en un, le sacre du Printemps, la transe du millénaire à venir et l'unification de la sueur, des fluides de vie (sang, miel...), du feu, de l'eau et des percussions ; voilà la recette d'un pur acte de barbarie à l'égard de tous les dogmes et toutes les croyances : l'Essence n'a besoin d'aucun autre rite pour exulter et se ressourcer dans la Materia Prima. Bien évidemment, 'Espontaneo !' n'est qu'un document, dont l'écoute s'avère aussi frustrante que lire l'avis (unanime) des gens qui y ont participé : « Je n'ai vu Crash Worship qu'une seule fois mais cela a suffi pour changer ma vie ». Contrairement à Z'ev ou encore A.B.G.S., les performances enregistrées ici appartiennent tout autant au public qu'au groupe, comme on peut l'entendre à travers les hurlements hystériques ou plus clairement sur 'You Light Up My Fire', où la rythmique dialogue avec les cris à l'instar de ces transes autour des autels sous les temples géants de Black & White (mais oui, le jeu où vous êtes un Dieu, les geeks se reconnaitront). Reste des enregistrements d'une puissance sans égale, rappelant si besoin était la domination absolue de Crash Worship dans le domaine des musiques dites néo-tribales, percussives ou primitives ; Batterie:acid, le seul groupe à la puissance équivalente sur scène n'ayant sorti qu'un obscur 7''. Si pour vous 'Cleanse' de Neurosis, les travaux de Muslimgauze ou encore Sephiroth restaient des sommets dans le domaine, il est grand temps de passer à l'étape supérieure.

note       Publiée le jeudi 10 septembre 2009

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

Batterie:Acid - Complete Works 1993-1996

Batterie:Acid
Complete Works 1993-1996

Pas qu'un 7" après tout !

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "¡Espontaneo!" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "¡Espontaneo!".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "¡Espontaneo!".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "¡Espontaneo!".

    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Hey ça a l'air très cool ce truc !

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Tandis que Sepultura donne des concerts avec les Tambours du Bronx, Crash Worship reste dans l'inconnu. Une honte

    Note donnée au disque :       
    heirophant Envoyez un message privé àheirophant

    Ca sent le sexe ce truc.

    Reflection Envoyez un message privé àReflection

    premier contact: c'est une vraie orgie sonore ! Totalement epileptique et psychotique. En plus on ressent bien que c'est live et ça en impose car ici le coté "froid" qu'aurrait pu avoir un enregistrement studio et ici totalement absent ! C'est même tout le contraire, ce disque pue la transpiration et la fumée épaisse. Et le publique (chose très rare sur disque) devient un acteur a part entière de la musique !

    Cockrellus Wumbus Envoyez un message privé àCockrellus Wumbus

    Allez voir les lives sur youtube, c'est vraiment hillarant !

    Note donnée au disque :