Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWitchcraft › Legend

Witchcraft › Legend

cd • 9 titres • 51:33 min

  • 1Deconstruction05:10
  • 2Flag of fate04:35
  • 3It's not because of you04:13
  • 4An alternative to freedom05:17
  • 5Ghosts house04:17
  • 6White light suicide05:16
  • 7Democracy03:48
  • 8Dystopia06:46
  • 9Dead end12:11

enregistrement

Enregistré au Fascination Street Studios en mai et juin 2012

line up

Magnus Pelander (chant, guitares), Tom Jondelius (guitares), Simon Solomon (guitares), Ola Hendriksson (basse), Oscar Johansson (batterie)

remarques

L'édition Digipack contient le bonus track suivant : 10/ By your definition

chronique

Voilà, c'est arrivé ! Après 3 albums convenus, allant du très moyen au pas mal du tout, Witchcraft a finalement trouvé son style personnel. Les suédois ont toujours évolué dans un rock/metal psychédélique très caractéristique des années 60-70, un peu comme si le groupe s'était trompé de période. Le problème avec leur musique jusqu'à présent, c'était qu'elle manquait de personnalité. Ça ressemblait trop à d'autres formations. Là, avec "Legend", le bon est notable. Je dirais même qu'il marque une nouvelle étape dans la carrière de la formation. Ce nouvel album est bien plus abouti et de qualité que les précédents. J'avais apprécié surtout les deux précédents disques, mais là, on entre dans une nouvelle dimension. Les compositions sont plus percutantes avec une production plus lourde et de meilleure qualité. Les morceaux sont plus recherchés, plus fluides et surtout, la qualité ne baisse pas sur toute la longueur de l'album. Les enchaînements sont vraiment bien sentis, c'en est bluffant tellement l'album s'écoute facilement. Ça fait plus de 6 mois que je l'ai et il tourne très fréquemment sans ressentir aucune lassitude, je le trouve toujours aussi abouti et intéressant. On reconnait facilement le style du groupe, ses influences sont nettes, mais là, on a véritablement le sentiment que le groupe a réussi à les digérer, les assembler pour en faire son propre style. Le chant est plus affirmé et professionnel qu'avant, il est plus présent qu'avant. Les musiciens utilisent toute la palette de leur technique pour un résultat convaincant, original et diversifié. Les mélodies sont magnifiques, le tout sur un rock lorgnant vers le psychédélisme, mais tout en gardant une puissance et une rythmique bien lourde, venant du heavy metal à la Black Sabbath. En plus, ils réussissent ce tour de force dans un style déjà bien éprouvé sur les 40-50 dernières années. C'est bien simple, ce disque trône sur mon top 3 de l'année passée. C'est ce que j'appelle une confirmation du potentiel.

note       Publiée le samedi 14 septembre 2013

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Legend".

notes

Note moyenne        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Legend".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Legend".

Chris › lundi 26 mai 2014 - 16:00  message privé !
avatar

Lourd, ultra suptil, mélodies géniales, guitares très inspirées ! Un chant qui rappelle par moment Maynard James Keenan. Je n'étais pas du tout fan de son prédécesseur, mais là je dois bien l'avouer : Witchcraft nous a pondu un album vraiment excellent !

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › mercredi 18 septembre 2013 - 14:13  message privé !

Oué au Hellfest ils ont été plutôt bons les mecs.

SEN › lundi 16 septembre 2013 - 20:25  message privé !

Super déçu par cet album quand il est sortie... J'vais tenter une nouvelle écoute !

Klarinetthor › lundi 16 septembre 2013 - 01:04  message privé !

re-découvert au Hellfest, je les ai trouvé bien meilleurs en live que sur album.

vincenzo › dimanche 15 septembre 2013 - 11:28  message privé !

J'ai découvert ce groupe au dernier Hellfest, une très grosse claque et depuis le disque tourne très régulièrement. Vraiment excellent, je trouve aussi une influence Tool sur le chant ce qui n'est pas pour me déplaire... Pour moi aussi dans mon top de l'année.

Note donnée au disque :