Articles

Vous êtes ici › ArticlesInterviews › WITCHCRAFT - interview avec John Hoyles (guitares)

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Witchcraft

WITCHCRAFT - interview avec John Hoyles (guitares)

par Nicko › vendredi 18 novembre 2005

1/ Salut ! Pourrais-tu nous présenter le groupe et son parcours jusqu'à présent ?

John : Et bien, Witchcraft a débuté en tant que projet solo de Magnus (NDLR : Pelander, chanteur-guitariste du groupe), il voulait enregistrer un single en hommage à Bobby Liebling de Pentagram et à Roky Ericksson de Thirteen Floor Elevator. Ola, son frère Jens et moi l'avons aidé et enregistré ce single qui est sorti en 2002, mais à ce moment-là, nous jouions tous dans d'autres groupes alors Magnus a continué Witchcraft avec un line-up différent. Mais un an plus tard, Ola et moi l'ont rejoint et le reste fait parti de l'histoire du groupe.

2/ Vous venez de sortir cet été votre deuxième album, "Firewood", quelles sont les similarités et les différences entre cet album et le précédent ?

John : Les ressemblances se situent au niveau du style musical qui n'a pas changé. Je pense que la principale différence vient de la production. "Firewood" a un son bien plus poli et propre que sur le premier album et nous avons aussi mûri en tant que groupe.

3/ Votre style musical est très influencé par les années 70. En fait, je dirais que votre album aurait très bien pu être sorti pendant cette décade. Pourquoi vous êtes vous concentrés sur cette période musicale ? Pensez-vous qu'il n'y a pas de bons styles musicaux modernes actuellement ?

John : Nous avons tous toujours écouté de la musique des années 60 et 70 depuis notre plus jeune âge et nous sommes réellement fan de cette musique. Je pense encore que la plupart de la musique des années 50, 60 et 70 est plus authentique et sincère que la musique actuelle, mais j'ai réalisémaintenant qu'il existe aussi pas mal de bons groupes actuels.

Witchcraft dans les champs

4/ Comment vois-tu l'évolution du groupe dans les dix prochaines années ?

John : Je n'en ai pas la moindre idée. Nous deviendrons peut-être plus progressifs et nous mélangerons différents styles musicaux, mais je pense qu'il y aura toujours des éléments de doom dedans.

5/ Etes-vous satisfaits de Rise Above Records ?

John : Oui, nous sommes très satisfaits, ils sont un label assez petit, mais ils ont vraiment fait beaucoup pour nous.

6/ Quel est ton point de vue sur la scène rock/metal en Suède ?

John : Il existe quelques bons groupes qui ont bien réussi tels que The Hellacopters et Soundtrack Of Our Lives. Et puis, il y a aussi quelques groupes underground comme Maharajas, Deadman et Burning Saviours qui valent le coup. Je pense que la scène musicale suédoise n'a pas été aussi bonne depuis un long moment.

7/ Quels sont les bons groupes et albums que tu as découvert en 2005 ?

John : Dans les bons groupes que j'ai découvert, il y a le groupe de folk Circulus. Ils sont aussi sur Rise Above Records. Nous avons tourné avec eux l'été dernier et ils sont géniaux ! Il y a aussi un groupe de Leeds appelé Gentlemans Pistols. Ils jouent du hard rock très cool et influencé par les 70's. Je crois que Rise Above va sortir un single avec eux.

Witchcraft au complet

8/ Avez-vous une tournée de prévu ? Je crois que vous avez dû annulé une tournée en Europe en septembre, n'est-ce pas ?

John : Oui, nous aurions dû faire une tournée en Grande-Bretagne en première partie de Corrosion Of Conformity, mais elle a été annulée à cause de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans d'où sont originaires Corrosion Of Conformity. Nous avons une nouvelle tournée de prévue en première partie de Monster Magnet sur leur tournée européenne en mars et avril l'année prochain.

9/ Quelles étaient vos influences quand vous avez débuté le groupe ?

John : Et bien Pentagram et Black Sabbath représentaient une grande influence pour nous ainsi que de plus obscurs groupes des années 70 comme Dust, Buffalo, Blue Cheer, Leafhound, Comus et Captain Beyond. Magnus et Jonas sont de grands fans de Tool qui a aussi influencé un peu notre musique.

10/ Quels sont tes albums favoris toutes périodes confondues ?

John : Peut-être Comus "First utterance", le premier Black Sabbath et le premier Captain Beyond, mais i s'agit d'un question bien difficile.

11/ Je te remercie d'avoir répondu à mes questions. Je te laisse terminer cette interview comme tu le souhaites.

John : Thank you, stay heavy!

Mots clés : Witchcraft, doom, seventies, interview, Suède et Nicko

Dernière mise à jour du document : vendredi 18 novembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre