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Volapük › Pukapök

cd • 9 titres • 49:22 min

  • 1Bach is back 5:50
  • 2Le feu du tigre 2:35
  • 3<<2. 3. 4.>> 9:27
  • 4Dunaj 4:19
  • 5Taragot 5:24
  • 6L'oeuf d'apük 3:57
  • 7Chandelle verte 5:43
  • 8Machine à coudre 8:13
  • 9La valse chinoise 3:57

informations

Radio Lodz Concert Studio, Gorzów et Varsovie, Pologne, mai - juin 1998

Tirage à mille exemplaires

line up

Guigou Chenevier (batterie, saxophone, électronique, chant), Michel Mandel (clarinette, clarinette basse, tarogato), Guillaume Saurel (violoncelle)

chronique

Paru sur un obscur label polonais dans un superbe digipack blanc et argent, ce live inédit, à ce jour le seul témoignage en concert donné par Volapük, se révèle être d'un intérêt considérable. Tout d'abord, il permet de nous familiariser davantage avec l'univers singulier mis en place par le groupe de Guigou Chenevier depuis deux albums déjà dans un contexte moins lisse, promesse d'une nervosité propre à toute prestation publique. Preuve en est l'interprétation tendue de "<<2. 3. 4.>>" qui prend ici d'incroyables proportions, multipliant les chausse-trappes, chose qui, à la base, est une des caractéristiques principales de cette musique pour le moins exigeante. C'est bien simple : le public en reste sans voix ! Tension sourdes, textures travaillées, matières en suspens, combinaisons multiples de rythmiques impaires bien appuyées, juxtapositions improbables d'effets divers, envolées lyriques de l'indispensable Michel Mandel, airs d'inspirations slaves ou d'Extrême-Orient, ce titre résume à lui tout seul toute la philosophie du groupe et la complexité de leur démarche. "Pukapök" fait donc la lumière sur certains des titres les plus emblématiques de "La Faim du Tigre" et "Slang !", respectivement représentés par trois et quatre morceaux, laissant transparaître de manière plus évidente encore la frivolité du premier ("Chandelle Verte", "La Faim du Tigre" et "Bach is Back" en ouverture) et la gravité du second (le terrible "Dunaj", les errances maladives de "Machine à Coudre" ou encore un "Taragot" qui s'émancipe de sa plastique figée). Plus encore, ce nouveau disque nous propose deux titres encore inédits, "L'oeuf d'Apük" et "La Valse Chinoise", à paraître sur "Polyglöt", petits présents symboliques mais peu convainquants. "Pukapök", parution tout à fait recommandable de par son authenticité, n'a finalement qu'un seul défaut : sa rareté.

note       Publiée le samedi 11 juillet 2009

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