Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVolapük › Slang !

Volapük › Slang !

cd • 15 titres • 43:00 min

  • 1Dunaj 4:26
  • 2Taragot 3:14
  • 3<<2. 3. 4.>> 2:09
  • 4La flêche qui vole est immobile 1:16
  • 5Three curiously insubstantial duets #3 3:15
  • 6La tarte l'attaque la courgette 3:39
  • 7Machine à coudre 3:27
  • 8Citron 21 2:39
  • 9Na zdrowie 1:36
  • 10Les enfants de la guerre 2:55
  • 11L'esquive est supérieure à l'attaque 3:32
  • 12Une femme aux balkans 2:00
  • 13L'orient 3:57
  • 14La chanson du vô 2:53
  • 15Il pleut 2:02

informations

La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, France, janvier - mars 1997

line up

Guigou Chenevier (batterie, saxophone, électronique, chant), Michel Mandel (clarinette, clarinette basse, tarogato), Guillaume Saurel (violoncelle)

chronique

À sa manière, l'illustration de pochette de ce "Slang !" nous confirme ce que nous savions déjà ou, du moins, pensions deviner : que pour son second disque, Volapük ne va pas changer son fusil d'épaule, mais bien continuer sur sa lancée l'exploration des possibilités offertes par une géométrie aux contours si typés. Les premières plages de ce nouvel effort semblent en tout cas indiquer que le groupe ne ménage pas ses efforts et que, plus que jamais, il est tenté de mettre à l'épreuve leur mécanique interne à travers des titres prétextes à toute sorte d'expérimentations. Pure recherche en matière sonore ("La flêche qui vole est immobile" et ses cymbales crissantes, "Na Zdrowie" et son cuir malemené) ou fascination maladive pour les temps composés ("Three Curiously Insubstantial Duets #3" et sa séquence morse en 5-9-4-6 ou encore "Les Enfants de la Guerre", témoin de cette approche rock in opposition reconnaissable entre mille) prennent le pas sur une écriture qui, dès le départ, ne faisait de toute manière aucune concession à la moindre facilité (l'amusante et faussement à côté de la plaque "Chanson du Vô"). "Citron 21", "Une Femme aux Balkans" ou "Dunaj" montrent que l'inspiration des musiques de l'est est toujours tangible ; quelques menus effets électroniques prodigués au gré des titres (sur "Taragot" notamment, presque mécanique) apportent un léger contraste dont il reste encore à déterminer l'intérêt réel. En conclusion, il est bien difficile de départager "Slang !" de son prédécesseur, tous les deux témoins d'une démarche identique, à ceci prêt que la grosse majorité des titres de "Slang !" ont été à la base composés pour un spectacle de la chorégraphe Maguy Marin. C'est dans ce détail, anodin en soi, qu'il faut sans doute aller chercher la raison de l'extrême densité des titres présentés sur ce second essai, tout aussi réussi que "La Faim du Tigre" mais plus demandant. "Slang !" fait donc la différence dans sa complexité.

note       Publiée le samedi 11 juillet 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Slang !" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Slang !".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Slang !".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Slang !".