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Volapük › Le Feu du Tigre

cd • 15 titres • 46:25 min

  • 1Le feu du tigre 2:36
  • 2We can 3:47
  • 3Coca cola 3:57
  • 4Bach is back 4:49
  • 5Des objets de la plus grande importance 3:33
  • 6Pil poil 0:36
  • 7La septième nuit 5:55
  • 8Aimables innommables 1:22
  • 9Meldola 1:44
  • 10Catafalque 5:29
  • 11À Coin 1:04
  • 12Chandelle verte 4:00
  • 13El sombrero 4:23
  • 14C'est la crise! 1:53
  • 15Brooklyn bridge 1:17

informations

Studio des Usines, Neuchâtel, France, 1994

line up

Guigou Chenevier (batterie, chant), Michel Mandel (clarinette basse, synthétiseur), Guillaume Saurel (violoncelle)

chronique

Volapük, voilà un nom bien singulier pour un projet qui l'est tout autant. Un projet musical donc mené par Guigou Chenevier dont on n'avait plus eu de nouvelles depuis l'aventure excentrique des Etron Fou Leloublan. En dépit des apparences, cette nouvelle entité a bel et bien un sens, à commencer par celui qu'impose son nom, qui est aussi et avant tout celui d'une langue artificielle créée par un prêtre allemand à la fin du dix-neuvième siècle. Il y eut bien un groupe du nom de Esperanto dans les années soixante-dix, alors pourquoi pas Volapük qui, précisément, signifie "langue universelle" ? Belle philosophie de départ qui se traduit dans les faits par la création d'une musique sans nul autre pareil, instantanément identifiable, immédiatement personnelle. Ce trio original n'a pas choisi la facilité en orchestrant son discours autour d'une combinaison inédite : Chenevier à la batterie et aux percussions, Michel Mandel aux instruments à vents (clarinette basse, mais aussi saxophone bien que non crédité) et enfin Guillaume Saurel au violoncelle. Volapük jette donc son dévolu sur l'option acoustique, érigeant une esthétique musique de chambre commune à Fukkaduk, Miriodor ou Univers Zero, formations réunies sous la bannière du rock en opposition. Comme souvent, cette combinaison est propice à l'adaptation de musique inspirées du folklore de l'est européen, avec un soupçon de jazz mais aussi ce côté foncièrement iconoclaste qui donne à cette mise en oeuvre tout son piment. "We Can", "Des objets de la plus grande importance", "Aimables Innomables", "Catafalque" ou "El Sombrero" font partie des tous grands moments du disque où Volapük se réapproprie une manière de créer la musique où l'intensité de jeu et l'intelligence des arrangements prévalent sur tout le reste. "Le Feu du Tigre" marque des points grâce à sa candeur et son originalité.

note       Publiée le samedi 11 juillet 2009

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    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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    marrant, je cherchais des Univers Zéro et j'ai vu ça dans les bacs prog, ça m'a intrigué, et paf, c'est sur la page d'accueil.

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Je m'achète l'intégrale d'Etron Fou Leloublan il y a 3 jours et voilà que déboule une autre pile de cds à acheter !