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Thorns › Thorns

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Membre Note Date
Nerval      mardi 20 décembre 2011 - 09:09
cantusbestiae      dimanche 23 décembre 2007 - 14:54
Schtroumpf Grognon      dimanche 23 décembre 2007 - 12:03
Rain      samedi 22 décembre 2007 - 12:54
zbr      vendredi 21 décembre 2007 - 22:50
Yog Sothoth      vendredi 21 décembre 2007 - 22:07
Seijitsu      samedi 15 avril 2023 - 18:35
Rastignac      vendredi 3 juillet 2015 - 10:15
Demonaz Vikernes      samedi 25 octobre 2014 - 10:23
Richter      mardi 19 mars 2013 - 08:55
Solvant      mercredi 14 novembre 2012 - 01:26
Saïmone      mardi 20 décembre 2011 - 10:31
mroctobre      lundi 24 décembre 2007 - 14:30
toxine      dimanche 23 décembre 2007 - 17:06
Sigur_Langföl      samedi 22 décembre 2007 - 22:06
Bla      samedi 22 décembre 2007 - 18:28
RedFlageolet      vendredi 21 décembre 2007 - 22:12
Powaviolenza      vendredi 21 décembre 2007 - 21:22
zugal21      vendredi 28 juillet 2023 - 17:24
Ultimex      vendredi 13 mai 2022 - 20:39
Dead26      mercredi 31 août 2016 - 23:44
Laurent Voulzy      samedi 22 décembre 2007 - 12:12
Brain damage      samedi 22 décembre 2007 - 06:19
Nicko      vendredi 21 décembre 2007 - 22:50
vieille fessée      vendredi 3 juillet 2015 - 01:59
Rodrigayz      samedi 2 novembre 2013 - 19:47
julius_manes      lundi 19 décembre 2011 - 18:05

cd • 8 titres

  • 1Existence
  • 2World Playground Deceit
  • 3Shifting Channels
  • 4Stellar Master Elite
  • 5Underneath The Universe I
  • 6Underneath The Universe II
  • 7Interface To God
  • 8Vortex

informations

Recorded between 1998 and 2000 by Mike Hartung. Post-produced and mixed in 2000 at Studio 1, Oslo, Norway by Mike Hartung, Satyr Wongraven, Snorre W. Ruch, Morten Lund.

line up

Aldrahn (vocals, lyrics), Hellhammer (drums), Satyr (Vocals, Lyrics), Snorre W. Ruch (Electronics, Guitar)

chronique

  • black froid et essentiel

En général, l'histoire retient principalement de Thorns le rôle de son leader dans le petit contentieux entre Euronymous et Varg "Fuck Of The Die" Vikernes. A tort bien évidemment, l'impact musical de Snorre Ruch étant plus que considérable... En effet, beaucoup le qualifient d'inventeur du "riff norvégien" - froid, open-chordé, mineur ; à raison quand tu écoutes les démos de Stigma Diabolicum puis de Thorns (dont on retrouve certains riffs dans un certain "De Mysteriis Dom Sathanas" - où Snorre Ruch, non crédité pour des évidentes raisons, joue la seconde guitare). On ressent principalement son influence dans la plupart des sorties estampillées Moonfog (Dodheimsgard, Disiplin / Khold, Gehenna de « WW », Satyricon post-forêt pour qui il compose d'ailleurs les meilleurs riffs de "Rebel Extravaganza" ...) - ainsi on ne s'étonne pas si son premier full-lenght sort sur le label de Satyr, ce dernier s'y partageant d'ailleurs le micro avec le magistral Aldrahn. On savait plus ou moins à quoi s'attendre à l'écoute du split avec Emperor : le Thorns post-cellule est glacé comme un barreau dans le cul, précis comme une lame de rasoir, vicieux comme une pute et surtout, moderne comme une prison haute sécurité. On est loin d'un Prison Break ici, pas de place pour l'émotion, aucun répit. Non, l'album de Thorns tient plus de Oz. Aucune pitié. Aucun espoir. Déshumanisé. JOUISSIF. Les riffs sont perpétuellement dissonants, beaux (malgré leur laideur) et invariablement classes, jamais niais - thrashisants à la limite. Hellhammer est fidèle à lui même et livre ici l’une de ses plus belles prestations, tout comme Aldrahn (bien que sous exploité - erreur réparée pour le prochain album, qui se fera sans Satyr). Le tout est emballé dans des samples électro-indus des plus glauques, et surtout une prod totalement cristalline et parfaite. Aliénant. Comment réécouter les derniers Satyricon sans esquisser un sourire après une claque telle que "Interface To God"? Snorre Ruch remet ici les pendules à l'heure, rappelant à tous ses sous-fifres maquillés et glamisés qui c'est, le (saint) patron - sûrement pas l'homo-communiste Euronymous en tous cas (smiley). Les seuls reproches que j'aurais à faire à cette tuerie : le duo Underneath The Universe (légèrement moins bon et plus facile que le reste, quoique assez insidieux, merci Aldrahn), et un certain trop-plein d'acier qui fait parfois regretter les harmonies de cimetière que l'on pouvait trouver sur les démos "Grymyrk" puis "Trøndertun". Mais Snorre Ruch, en 2001, avait définitivement laissé toute émotion dans sa cellule de prison. Reste à voir comment sonnera le Thorns 2008. En attendant, on se passe cette galette en boucle et on ramasse ses dents, comme dirait l’autre.

note       Publiée le vendredi 21 décembre 2007

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Note moyenne        27 votes

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yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
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NON !

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vieille fessée Envoyez un message privé àvieille fessée

OVERRATED !

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

excellent album, même si j'aurai aimé entendre quelque chose de plus traditionnel dans la veine de la dernière démo.

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yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
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Bof, de toute façon Julius n'est pas réapparu ici depuis un moment, il s'est surement tourné vers des sites de SPECIALISTES

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Richter Envoyez un message privé àRichter

Tu as oublié de dire que le mec qui a fait la chronique sur la Horde noire met quand même à l'album un bon 8/10... De plus un album ça ne s'écoute pas sur Youtube ! Oo

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