Vous êtes ici › Les groupes / artistesKJim Kirkwood › Nightshade in Eden

Jim Kirkwood › Nightshade in Eden

2 titres - 62:15 min

  • 1 Children Don't Play Here 16:06
  • 2 Nightshade in Eden 46:09

informations

Réalisé pour une 1ière fois en 1991. Repris et remasterisé pour les besoins du nouvau site de téléchargement MusicZeit, d'un bon ami de Jim Kirkwood, David Law.

line up

Jim Kirkwood: Keyboards, synthétiseurs, percussions électroniques, séquenceurs et FX

chronique

Initialement produit en 1991, Nightshade in Eden est repris et remasterisé pour les besoins du nouveau site de téléchargement de MÉ, MusicZeit. Une belle initiative qui nous permet de découvrir les attributs du démoniaque Sieur qui sévit dans l’ombre de son introuvable studio.
Légère et teintée d’un mellotron aux cordes lancinantes, l’intro de Children don’t play here est d’un hypnotisme placide. Le ton est lent, envoûtant même, et nous plonge dans une profonde relaxation. Les flûtes se baladent au gré d’un séquenceur qui tranquillement débrouille la cadence. Toujours lent, mais plus fluide, le tempo pilonne un mouvement intense bordé d’une aura ténébreuse qui s’enrichit avec de lourdes vapes synthétiques aux pénétrantes cordes de violons synthétiques. L’effet est superbe et prend plus d’ampleur lorsque des orgues plongeantes façonnent un côté pervers à cette marche occulte.
La pièce titre est une longue kermesse noire aux rythmes entrecoupés de pulsations séquentielles vicieuses. Toujours près des sonorités de Tangerine Dream, Jim Kirkwood élabore un long mouvement qui croise des cadences tant modérées qu’endiablées sur un mouvement à élaboration lente. Les séquences et mouvements opposés confèrent des rythmes contradictoires sur des brides pulsatrices rappelant la très grande témérité de Chris Franke. Le meilleur moment arrive vers la 30ième minute, où les atmosphères se tempèrent sur une procession qui s’accentue avec un très beau jeu de séquenceur, accompagné de flûtes mellotronnées. C’est lourd et très atmosphérique, sans plonger dans l’atonique.
Nightshade in Eden ne casse rien. Un bon cd de MÉ sombre qui démontre toutefois l’évolution de Kirkwood. Un opus dans la pure tradition des séquences sombres et pulsatrices des albums tel Phaedra, Rubycon et Stratosfear de Tangerine Dream, avec un côté nettement plus progressif.

note       Publiée le mardi 11 décembre 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nightshade in Eden" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nightshade in Eden".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Nightshade in Eden".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nightshade in Eden".