Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe BeatlesA hard day's night › Vos commentaires

The Beatles › A hard day's night

vos commentaires

The Beatles - A hard day's night
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
avatar

chaque boudiou de chanson qu'il y a sur cet album est un appeau à sifflotage et chantonnage afin de casser les pieds aux oiseaux, à la lune, à la douche, aux gens, plus en bas dans la tête, dans le corps, dans toute la forme !

The Beatles - A hard day's night
zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

Bonne musique. Propos inepte. Heureusement, cet aspect, ça s'arrangera plus tard .

Note donnée au disque :       
The Beatles - A hard day's night
Rikkit Envoyez un message privé à Rikkit...

If I Fell...

Mon préféré de la première période, et un de mes préférés tout court.

The Beatles - A hard day's night
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

J'adorais hard day's night quand j'ai découvert les beatles mais maintenant je le trouve un peu pénible. les compos de lennon sur cet album sont efficaces mais m’agacent pour la plupart même si j'adore "If I Fell" et "Hard Day's Night". Mccartney me fait plus plaisir en seulement trois morceaux. Finalement c'est "Please Please Me" que je préfère sur les quatre premiers.

Note donnée au disque :       
The Beatles - A hard day's night
enslaver_666 Envoyez un message privé à enslaver_666...

The Beatles continuent de surfer sur la Beatlemania et poursuivent leur début de carrière fou. Des projets un peu plus ambitieux voient le jour, dont la production d’un film dans lequel les 4 Anglais jouent les rôles principaux. Cet album a servi en partie de soundtrack du film et si Lennon a éventuellement qualifié l’œuvre de mauvaise, ce n’est pas le cas de l’album. «A Hard Day’s Night» (titre très glamour pour l’époque) est à mon avis le meilleur album de la première phase de la carrière du groupe, d’abord parce que contrairement à ses deux prédécesseurs, il est entièrement bon. Oui, les Beatles ressemblent encore à un groupe de divertisseurs avec les photos bien calculés et les beaux habits. Oui, c’est encore la même recette musicale et tout tourne toujours autour de l’amour et les femmes. Par contre, on sent que les Beatles se dirigent tranquillement vers autre chose avec leur musique. Celle-ci reste très simple et courte mais gagne de la chair autour de l’os. Le tout sonne de plus en plus honnête et à l’écoute de «I’ll Be Back», nous avons l’impression que le vrai potentiel artistique des Beatles est à l’aube d’éclore (c’est plus facile à dire aujourd’hui). On a droit à un parfait mélange entre la folie de Lennon (qui chante presqu’entièrement l’album) et l’efficacité mélodique de McCartney. «A Hard Day’s Night» est clairement un monument de la pop anglaise et un album phare de la discographie des Beatles.

Note donnée au disque :       
The Beatles - A hard day's night
Kid A Envoyez un message privé à Kid A...

Les gars portaient alors des costards-cravates, mais il ne faut pas s'y tromper : leur musique était morveuse et débraillée. Il y a ce beat mid-tempo, la charley déraisonnablement ouverte... La voix de Lennon, irrésistible, mêlant fierté et énergie rock'n'roll et sensibilité écorchée... Beaucoup de ses textes sont alors bourrées de reproches et de menaces à l'égard de la gente féminine. Y'a un grain, un enthousiasme vraiment propre à cet album, le plus homogène de toute la carrière des Beatles (si l'on saute l'incongru "And I love her"), assurément l'un des meilleurs.

The Beatles - A hard day's night
mezreto Envoyez un message privé à mezreto...

... et à signaler aussi l'emprise de Lennon sur le groupe à ce moment-là. C'est lui qui a écrit 80% des chansons du disque.

Note donnée au disque :       
The Beatles - A hard day's night
mezreto Envoyez un message privé à mezreto...

Un vrai chef d'oeuvre. Que des compos originales, un sens de la mélodie infernal (If I Fell, I'll Cry Instead, Things We Said Today, I'll Be Back...). De très loin leur album le plus dense de la période pré-Rubber Soul. On souligne trop peu souvent les cadences tenues par le duo Lennon-McCartney. Au plus fort de la Beatlemania, ils te sortaient 10 merveilles absolues tous les ans le tout en donnant deux concerts par jour 200 jours par an (j'exagère à peine). Aujourd'hui, nos divas attendent plusieurs années pour sortir ne serait-ce qu'un single.

Note donnée au disque :       
The Beatles - A hard day's night
Botherhood Envoyez un message privé à Botherhood...
A mon avis il faudrait commencer à parler des Beatles à partir de "Revolver" au lieu de se contraindre superficiellement à dérouler toute leur discographie. Il faut rester dans le thème. Et, comme le dit à raison Toquemada, "Their Satanic Majesties Request", c'est un disque raté.
The Beatles - A hard day's night
Crimson Envoyez un message privé à Crimson...
Nettement meilleur que les deux premier disques, celui-ci est pourtant trop court pour me convaincre totalement.
Note donnée au disque :       
The Beatles - A hard day's night
Cracked Actor Envoyez un message privé à Cracked Actor...
Pas de voix pour Ringo sur cet album, il se contentera de battre ses fûts (entre nous, c'est peut être mieux). C'est le premier album dont les chansons sont intégralement composées par Lennon et McCartney, c'est aussi la BO d'un film pour lemoins curieux. Ce que j'aime plus que tout dans cet album effectivement très homogène, c'est comme toujours la voix de John Lennon, chanteur exceptionnel à tous points de vue et dès le départ. Sa suprématie est totale sur cet album, il brille sur Hard Day's Night, I Should Have Known Better, Tell Me Why, Anytime At All, I'll Cry Instead et surtout You Can't Do That (peut être le morceau le plus sousestimé des Beatles, pourtant une grande chanson). Paul McCartney est loin d'être en reste, le mémorable Can't Buy Me Love ou l'agréable And I Love Her sont là pour en témoigner. Les deux autres suivent comme ils peuvent, privés de "leur" chanson. Cependant Harrison offre quelques jolies parties de guitares (superbe solo sur Hard Day's Night) et Ringo et sa touche sont indispensables à cet album structuré et impeccable, le sommet du Mersey Beat.
Note donnée au disque :       
The Beatles - A hard day's night
torquemada Envoyez un message privé à torquemada...
du coup, est-ce qu'on va aussi avoir droit aux chroniques des Stones ? Après tout "Their Satanic Majesties Request" est un disque sombre et expérimental (et à chier).