Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCanLanded › Vos commentaires

Can › Landed

vos commentaires

Can - Landed
Punkfloyd Envoyez un message privé à Punkfloyd...
en meme temps Fripp joue tellement peu de notes sur ses impros que ce serait grave de rater le manche... Pour moi la grosse différence entre les impros de Can et de KC c que les premiers n'écoutent pas que leurs instruments lorsqu'ils jouent...Fripp me donne toujours cette impression d'autiste...je parie qu'il était (est toujours d'ailleurs)convaincu que le groupe ne tenait que par lui... alors des impros dans des conditions pareilles... Can est vraiment le groupe de l'impro...celui qui ne réfléchit pas, qui n'a aucune arrière pensée en prenant la démarche de faire la musique ...Il ne joue que pour la musique et c'est par leurs impros qu'ils se sont mutuellement enrichis et se sont ouverts a des styles fort lointain de leur début. Je n'accroche pas Landed vue du studio mais je parie que j'aurais trop pris mon pied a les voir en live durant cette époque... Une impro a mon avis c l'aléatoire (donc les fautes), l'inconscient ( dont je fais un parralèle direct avec les états de transe provoquées par une rythmique répétitive) et certainement pas les notes bien réfléchie du petit Fripp...KC a fait des impros mais elle n'ont strictement rien apporté a leur musique...En tout cas c'est mon avis Pour ce qui est des balises, écoute Spoon au Free Concert...
Note donnée au disque :       
Can - Landed
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais répétitif ne rime pas avec balisé. Crimson intellectualise ses impro dès leur exécutions, avec un cheminement proche du jazz ou de certaines musiques contemporraines. C'est une aproche purement occidentale de la musique improvisée. Can produit une musique du corps, presque de danse, dérivé des transes et des danses primitives. (D'ailleurs leurs tempi correspondent souvent aux fréquences naturelles du coeur et du ventre...)...et ils "intellectualisent" ou polissent, en aval, avec des coupures et des collages plus ou moins importants.
Note donnée au disque :       
Can - Landed
vincenzo Envoyez un message privé à vincenzo...
Sur ce que j'ai pu entendre de Can en impro : c'est très "balisé". Section Basse/batterie hypnotique, carrée au possible autour de laquelle tournent guitare et clavier. Leur démarche est bien plus destructurée en studio.
Note donnée au disque :       
Can - Landed
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
Pas bien grave ça...sur scenes, can est possédé, véritablement en transe, et sans aucun schéma préconçu. Crimson aborde ses impro avec une toute autre stratégie. Le point d'arrivée est déjà esquissé, les trajectoires plus ou moins définies : c'est de l'aléatoire balisé. Can, c'est un saut à pieds joints dans le chaos.
Note donnée au disque :       
Can - Landed
vincenzo Envoyez un message privé à vincenzo...
Très inégal cet album... L'ambiance globale ne me parle pas... En ce qui concerne l'impro, il faut quand même reconnaître que Karoli rate souvent le manche de sa guitare, oups, ce qui n'est pas le cas de Fripp ;)
Note donnée au disque :       
Can - Landed
Tango Mago Envoyez un message privé à Tango Mago...
Et bien moi j’adore ce Can, certes très loin des débuts (et alors ?) et moins fulgurant qu’au temps béni de l’alliance Germano-japonaise. Mais c’est quand même pas rien ce disque. Le seul reproche qu’on puisse lui faire, c’est de reprendre point par point la stratégie du précédent (lui aussi très sous-estimé), à savoir confronter les styles musicaux les plus divers. Au regard de ce qu’ils font sur scènes entre 74 et 77, leurs productions studios sont bien sages (heu, petite phrase pour susciter des réactions : Can est le plus grand groupe d’impro scéniques des 70s, loin devant Crimson, et toc !).Mais ce sont les contrastes furieux de Landed et Babaluma qui en font leur valeur. Tout y passe en 40 minutes : rock’n roll, afro beat, transe électro, ethnique, et longue plainte glacée et ambiante. On peux retenir de ce disque son coté pop (Half past one : une des meilleures chansons courtes avec Mushroom) , mais il reste expérimental jusqu’au bout des landes, simplement moins assaisonné que les précédents…et enfin un son qui s’évade du 2 pistes !
Note donnée au disque :       
Can - Landed
Progmonster Envoyez un message privé à Progmonster...
avatar
oui, Bubble, rédigé en avril 2005 tout de même...
Note donnée au disque :       
Can - Landed
bubble Envoyez un message privé à bubble...
a trop cool proggy ! je demande les chro de can et hop elle viennent thanx ! ca fera surement decrouvrir a certain se groupe que je trouve geniale !
Can - Landed
aur Envoyez un message privé à aur...
Un des plus rock de Can (on peut penser à Led Zep). Vernal Equinox, avec ses télescopages violents de sons violemment contrasté, est un déluge impressionnant ! Half Past One est plaisant.
Note donnée au disque :