Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTToolLateralus › Vos commentaires

Tool › Lateralus

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 193 • page 1 sur 10

Tool - Lateralus
Demonaz Vikernes › dimanche 26 juillet 2020 - 22:57  message privé !

Dont acte : Eh bien effectivement ce n'est pas le plus mémorable celui-ci. Déjà ça commence vraiment qu'à partir de Parabol, le début se laissant écouter sans éclat. Des éclats il y en a ensuite, mais pas tant que ça. Cette explosion sur Ticks & Leeches, plus intense que tout ce que la scène post-truc à plus pondre en 15 ans, ou Reflection (mais finalement loin d'être aussi indétrônable que dans mes souvenirs). Rien de fondamentalement indispensable, rien de désagréable non plus.

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
born to gulo › dimanche 26 juillet 2020 - 20:52  message privé !

Pas.

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
Demonaz Vikernes › dimanche 26 juillet 2020 - 20:48  message privé !

Vous m'avez donné envie de le réécouter celui là... Je me rends compte que je n'en ai aucun souvenir contrairement à l'extraordinaire précédent et à l'extraordinaire suivant (Undertow et Opiate n'étant que des premiers essais plutôt agréables mais sans trop n’envergue n'est-ce pas ?)

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
Dun23 › dimanche 26 juillet 2020 - 14:42  message privé !

Doc Justice, quelque part, sourit...

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
born to gulo › dimanche 26 juillet 2020 - 14:41  message privé !

J'aimerais bien qu'on m'explique le syndrome Nextclues, moi, c'est encore plus mystérieux que le côté Redhot de Tool.

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
moustache › dimanche 26 juillet 2020 - 14:34  message privé !

Perso le côté catchy Red Hot sur cet album je ne le perçois pas du tout... Après j'ai un rapport ambivalent avec Tool depuis quelques années. Pour apprécier faut vraiment que je sois en condition.

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
(N°6) › dimanche 26 juillet 2020 - 14:10  message privé !
avatar

Pour les 20 ans de GoD, 20 pages sur Tool.

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
Raven › dimanche 26 juillet 2020 - 14:06  message privé !
avatar

SOUMdrome !

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
Damodafoca › dimanche 26 juillet 2020 - 14:04  message privé !

La perception, en effet, est fascinante à constater selon les cas. Je vois pas du tout le côté catchy et red hot du bordel. Au contraire, Tool a pour moi ce côté artisans méticuleux et complètement à part. Et Botrill a totalement sublimer ça. Par contre je comprends pas pourquoi tout le monde s'exprime comme Gulo maintenant sur Guts... syndrôme nextclues ?

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
Raven › dimanche 26 juillet 2020 - 13:56  message privé !
avatar

"Et puis c'est pas une qualité en soi d'ailleurs, comme "froid" n'est pas un défaut non plus." Certes.

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
(N°6) › dimanche 26 juillet 2020 - 13:52  message privé !
avatar

Si y a bien un adjectif que ne n'appliquerai pas à Tool pour ma part c'est sensuel. Genre, jamais. Et puis c'est pas une qualité en soi d'ailleurs, comme "froid" n'est pas un défaut non plus. Après, parler de recyclage c'est assez injuste, les mecs ont un son, on ne parle de "recyclage" qu'à partir du moment où on veut présenter une singularité de façon strictement négative (ou alors on n'a jamais le droit de faire deux fois la même chose). Comme j'ai dit, dans Lateralus j'y entends parfois le côté très aérien de Kyuss... Mais quelqu'un qui va détester Kyuss mais adorer Lateralus (j'en vois deux ou trois) va forcément y entendre complètement autre chose... Luxueux bah oui le son est quand même mirifique quoi.

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
Raven › dimanche 26 juillet 2020 - 13:34  message privé !
avatar

En fait Aenima contient déjà cette punchitude de Lateralus sur certaines, et même de son côté "Point Break prog metal", par ex. avec un truc facile comme "Eulogy" que j'aimais beaucoup ado et qui maintenant est celle que j'aime le moins de l'album (mais que j'aime quand même beaucoup... Héhé). Luxueux ? Bof, guindé oui, à la rigueur pour moi ce serait les passages les plus "baignés dans l'azote liquide" (Reflection par ex ?), plus que les tic tic tic tac tac d'horlogerie suisse-alien qu'ils recyclent déjà, le luxe toolien c'est le labyrinthe en entrelacs de nerfs interminables des deux précédents, sinueux et sensuel, comme tu le dis bien "grunge" (ou bien en-deça mais pour pas toujours parler d'Aenima, le transat XXXXL de Fear Heenok ou les moments en lévitation de 100000000000000000000 days).

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
nicola › dimanche 26 juillet 2020 - 13:28  message privé !

Tu as raté Tool et matin du monde.

Tool - Lateralus
(N°6) › dimanche 26 juillet 2020 - 13:10  message privé !
avatar

C'est fou les histoires de perceptions parce que je vois pas du tout, mais alors du tout, le côté "efficace", "Red Hot", "Zeppelin", "catchy", "punchy" et compagnie. je dirais même tout le contraire, ça c'est typiquement le précédent (et le suivant un peu aussi). Je le trouve plus abstrait, plus flottant, plus "ambient" tiens presque, plus krautrock limite (le dernier titre), plus smooth si on veut se foutre de sa gueule je dirais plus luxe, plus fuselé (et du coup ouais plus Yann Arthus BerTool, Tool vu du Ciel, sans doute plus "prétentieux" pour qui n'aime pas ça), mais tout le contraire d'un truc qui joue sur le punch et les gros tubes prog-grungy (comme Aenima). (après attention Californication est immense, donc ça serait surtout pas une critique pour moi de l'y comparer, mais je vois pas le rapport même de très loin)

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
Raven › dimanche 26 juillet 2020 - 12:27  message privé !
avatar

"Pas une question de nombre d'écoutes, mais de déclic." Ben ça c'est valable pour un paquet de disques, c'est pas à toi que je vais l'apprendre. Je te parle de maintenant : il me fait chier maintenant, il me donne envie de lui coller des tartes pas de bloquer sur ses bons passages comme jadis, car contrairement à toi je l'ai apprécié avant, et maintenant j'en vois toutes les ficelles foireuses (pour faire écho au com assez juste de Procrastin sur le tour de magie), j'ai pas attendu de déclic pour voir ce qu'il avait d'efficace - il était même taillé pour ça, l'immédiateté de certains... patterns (ouais), le côté 'punchy' 'catchy' gonflé, tool hot rod, neo en somme, et plus trivial.

Jamais au point de le trouver aussi bon qu'Aenima, je sentais déjà que Lateralus lui suçait la roue, déboulant en mode "plus cérébral, plus musclé", assez grotesquement, "plus malin" comme un thriller des 90's qu'a pas bien vieilli avec twist et sur-twist, mais sans la grâce et la fluidité reptile naturelle de l'æîné (sans parler du côté Californication du titre épo ou de la moche "Schism") et je l'écoutais surtout en jouant à des jeux vidéos il allait bien pour ça, pour tout dire à l'époque dans son effet il me faisait aussi penser à l'album militaire-technique de Metallica, And Justice, bref à un disque métronomiquement gaulé mais assez pénible aussi, bien plus qu'à Led Zep (même si Parabola contient un passage "plus Led Zep tu meurs").

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
zugal21 › dimanche 26 juillet 2020 - 11:41  message privé !

Perso j'en finis plus de pas avoir le déclic . Alors il me semble bien que j'ai lâché l'affaire. J'en sais long sur le Plaisir d'avoir décliqué sur tel ou tel opus, mais là ma bonne patience est mise en défaut.

Tool - Lateralus
born to gulo › dimanche 26 juillet 2020 - 11:21  message privé !

Pas une question de nombre d'écoutes, mais de déclic. C'est pour ça que j'avais mis "quelques années" et ai corrigé en "un jour".

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
Raven › dimanche 26 juillet 2020 - 01:49  message privé !
avatar

Pour moi le passage-clé qui résume est juste avant : "Vous cherchiez l'album de l'année ? Vous l'avez trouvé !" ;))

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
(N°6) › dimanche 26 juillet 2020 - 01:47  message privé !
avatar

"Chef d'œuvre."

'nuff said.

Note donnée au disque :       
Tool - Lateralus
(N°6) › dimanche 26 juillet 2020 - 01:34  message privé !
avatar

Lateralus, troisième album de Tool aussi connu sous le surnom de "Regardez la veine".

Note donnée au disque :