Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTherionTheli › Vos commentaires

Therion › Theli

vos commentaires

Therion - Theli
Chris Envoyez un message privé à Chris...
avatar

L'avantage de "Theli" c'est que vu qu'il était déjà ultra kitsch dès le départ, les années n'ont aucune prise sur lui. Je viens de me la refaire là après presque une dizaine d'années d'abstinence et il passe toujours aussi bien !

Note donnée au disque :       
Therion - Theli
zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

insupportable ou jubilatoire, selon l'humeur

Note donnée au disque :       
Therion - Theli
Pat Bateman Envoyez un message privé à Pat Bateman...

Je me le réécoute ce soir et en effet c'est super kitsch, on sent le truc fait de bric et de broc, la prod en plastoque, et pourtant ça continue de le faire après toutes ces années. Un album aussi bon que sa pochette est ignoble (non mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ? On dirait un mélange entre Taureau ailé, une photo floutée de Voici, le mur des lamentations et un cours de géométrie de 4e). Si vous avez des explications concernant ce chef d'oeuvre du mauvais goût, je suis preneur.

Note donnée au disque :       
Therion - Theli
E. Jumbo Envoyez un message privé à E. Jumbo...

Depuis que je connais Guts je vois cette pochette hideuse et ça a longtemps contribué à faire de Theli un truc à éviter dans mon esprit. Puis je m'y suis mis, et, lentement, j'ai aimé de plus en plus... aujourd'hui, j'adore. Les chœurs font vraiment kitsch au tout début de "To Mega Therion", mais après ils sont parfois vraiment beaux et majestueux. Les riffs ont du mordant, le chant est cool, l'accompagnement symphonique excellent... Et bordel que c'est catchy !

Note donnée au disque :       
Therion - Theli
Potters field Envoyez un message privé à Potters field...
trop d'instrumentaux sur l'album, et une batterie qui vient gacher le truc. une prod pas fameuse, voire un peu kitch. et ben malgré ça, une putain d'ambiance...
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
fc Envoyez un message privé à fc...
véritable chef d'oeuvre d'harmonie singulière entre death et opéra. construction mélodique intemporelle qui électrise nos sens lyriques merveille des merveilles ne jamais entendre, toujours écouter
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
verdelet Envoyez un message privé à verdelet...
Une révélation pour moi.
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
noar Envoyez un message privé à noar...
J'ai bien envie de lui mettre 6/6 tellement ce disque est parfait de bout en bout. Le mélange des styles est vraiment intéressant; une base metal heavy avec des influences psyché/prog, les éléments sympho-classiques... On sent l'ombre de Celtic Frost période Pandemonium planer. Un panel d'émotions larges se fait ressentir et les 3 notes de piano de "The Siren of the Woods" me filent la chair de poule à chaque fois.
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
zarhak Envoyez un message privé à zarhak...
Très bon album, mais je ne comprends pas pourquoi l'album "ho drakon ho megas" n'est pas cité car il reste pour moi le tout meilleur de Therion.
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
COLDSTAR Envoyez un message privé à COLDSTAR...
J'ai malheureusement acquis ce disq trop tard dans mon évolution musicale... J'avais fait le tour de la question et il ne m'a rien apporté... Et parlant d'apport le gros problème ici est que si l'utilisation du classique est parfaite (d'où le succès), le métal heavy/death n'apporte rien à l'ensemble. le son est nickel mais rien à faire ça veut pas se mélanger le métal (bôf)reste d'un côté et le classique de l'autre. Ne me lapidez pas mais Rhapsody a réussi parfaitement la symbiose là où Therion échoue sur Theli... 3,5/6
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
Uriel Envoyez un message privé à Uriel...
C'est le skeud qui m'a fait pénétrer dans le monde du metal et sympho, voire du metal au sens large, alors respect et 6/6 même si c'est vrai qu'il prend quelques rides - mais pas par rapport à ses successeurs.
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
Le_Vieux_Con Envoyez un message privé à Le_Vieux_Con...
Non je crois que tu as une estime de toi un peu au dessus de la moyenne, c'est tout :) Tes "arguments" sont un peu faiblards de mon modeste point de vue, c'est tout (cf : le tapping de Therion hehehe) Pour Pantera, déchaîne toi, je préfére largement la période pré-cowboys from hell, donc tu peux baver gaiement sur le groupe !
Therion - Theli
Le_Vieux_Con Envoyez un message privé à Le_Vieux_Con...
Tu en as d'autres des jugements aussi simplistes ? Franchement en 1996 personne n'aurait osé sortir un disque pareil, jurant avec tous les clichés metal habituels. Moi j'adore cet album, et même s'il possède des petits côtés kitsh, la composition est riche et exemplaire. En gros je pense le contraire de toi, mais c ni la première ni la dernière fois je pense :)
Therion - Theli
passage Envoyez un message privé à passage...
C'est pas la technique des soli que je reproche,c'est leur compostions elles mêmes.Je les trouv laids,et puis ya trop de tapping(très mal composé aussi),ca devient lassant.C'est une facilité compositionelle(artistique,créative) et non technique que je reproche.
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
solarfall Envoyez un message privé à solarfall...
Therion est pourtant un groupe qui a su se forger un style unique, original, et grandiose. "Lepaca..." et "Theli" vont faire évoluer Therion vers la musique qui est la leur maintenant et qui va exploser au grand jour avec "Vovin".
Evidemment, Theli a des défauts : la production n'est pas à la hauteur, les moyens techniques dont a disposé le groupe n'ont visiblement pas été transcendant, et la pochette est moche, d'accord. Les solis ne sont pas d'un technicité phénoménale, et alors ? Ce "défaut" sera d'ailleurs évincé dès "Vovin", ou le heavy metal sera relégué à une simple section rythmique soutenant les mélodies des cordes et des choeurs, et ou on pourra constater toute l'ampleur que peut prendre la musique de Therion...
Note donnée au disque :       
Therion - Theli
passage Envoyez un message privé à passage...
Un grand classique du comique.Je le garde rien que pour cela.Dejà une pochette fantastique au sens premier du terme,seul un expert en biomythologie peut révéler à quelle est l'espece appartient l'horrible individu qui y figure.En tout cas aucun expert en musique ne pourra donner une raison valable à l'envie irrationelle d'afficher un tel être sur une pochette de disque.Moi en tout cas,il m'a fasciné.Mais le plus drôle est quand même la musique qui est d'une naÏveté sans précédent.C'est lourdingue,cliché,sans créativité...et même presque laid.Ceci dit l'album s'écoute,on est curieux de savoir où une telle pitrerie sonore peut nous mener.Apres une bonne dose de masochisme,on écoute l'album jusqu'a la fin et traverse des titres aussi pompeux que ridicule.Un peu d'indulgence pour le premier et dernier morceaux,les moins mauvais,qui auraient du etre plus rapprochés l'un de l'autre pour écourter cette oeuvre et racourcir le supplice auditif.Mais non,on rigole bien.Et puis tout ce tapping(très mal composé et balancé à qui mieux-mieux cela va sans dire)qui devient complètement saoulant et écoeurant.En tout cas merci Therion pour ce grand album du Ridicule.
Note donnée au disque :