Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTherion › Theli

Therion › Theli

cd • 10 titres • 51:29 min

  • 1Preludium
  • 2To mega therion
  • 3Cults of the shadow
  • 4In the desert of Set
  • 5Interludium
  • 6Nightside of Eden
  • 7Opus eclipse
  • 8Invocation of Naamah
  • 9The siren of the woods
  • 10Grand finale / Postludium

enregistrement

Impuls studios, Hambourg, janvier - mars 1996

line up

Christofer Johnsson (guitare, chant, claviers), Piotr Wawrzeniuk (batterie, chant), Lars Rosenberg (basse), Jonas Mellberg (guitare, claviers)

Musiciens additionnels : Dan Swano (chant), Anja Krenz (solo soprano), Axel Patz (bass barriton), Jan Peter Genkel (piano, claviers, programmation), Gottfried Koch (programmation, claviers), The north german radio choir (choeurs), The siren choir (choeurs)

remarques

chronique

Styles
metal
heavy metal
Styles personnels
heavy metal symphonique

Tout commence par une intro envoutante, puis les coeurs s'installent violamment et ne nous quittent plus jusqu'à la fin du disque. Therion reprend ici la recette des meilleurs morceaux de son précédent opus et nous offre un moment de metal mélodique d'une grande vivacité. Le groupe réussi à intégrer avec un talent certain des chants classiques à sa musique metal. La grande force de ce "Theli" vient de la maestria des compositions qui s'approprient carrément des structures issues de la musique classique pour donner au final des chansons très prenantes, variées et punchies qui n'échappent toutefois pas à une certaine grandiloquence. Certains pourront éventuellement reprocher un brin de naïveté à ce disque, mais je pense que c'est justement de ce petit côté naïf qu'il réussit à tirer sa fraicheur et sa justesse. Un des meilleurs albums du groupe.

note       Publiée le vendredi 25 mai 2001

chronique

Styles
metal
Styles personnels
heavy metal symphonique

Ce qui était pressenti avec l'album précédent "Lepaca kliffoth" est arrivé ici avec ce "Theli". Voilà le premier grand album du groupe ! Le premier morceau, "To mega therion", est un véritable chef d'oeuvre du début à la fin, absolument parfait. La suite n'est pas exactement du même niveau, mais, attention, cela reste toujours excellent, malgré quelques toutes petites longueurs sur la fin. Le groupe sait maintenant très bien jongler entre le metal traditionnel, les
choeurs d'opéra et un côté aggessif et légèrement extrême hérité de ses débuts death metal. Le piano, dont le son est purement magnifique, joue aussi un rôle prépondérant. Les ambiances moyen-orientales sont aussi mises en avant, ce qui procure à l'album une atmosphère exotique pas désagréable ! Les compos, sans être d'une énorme complexité, sont tout de même très efficaces et relativement recherchées. Au final, on se retrouve avec un très bon album original, innovant et très bien senti.

note       Publiée le mardi 17 juillet 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Theli".

notes

Note moyenne        25 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Theli".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Theli".

Chris › lundi 21 septembre 2015 - 10:56  message privé !
avatar

L'avantage de "Theli" c'est que vu qu'il était déjà ultra kitsch dès le départ, les années n'ont aucune prise sur lui. Je viens de me la refaire là après presque une dizaine d'années d'abstinence et il passe toujours aussi bien !

Note donnée au disque :       
zugal21 › mercredi 22 mai 2013 - 18:59  message privé !

insupportable ou jubilatoire, selon l'humeur

Note donnée au disque :       
Pat Bateman › lundi 5 mars 2012 - 23:26  message privé !

Je me le réécoute ce soir et en effet c'est super kitsch, on sent le truc fait de bric et de broc, la prod en plastoque, et pourtant ça continue de le faire après toutes ces années. Un album aussi bon que sa pochette est ignoble (non mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ? On dirait un mélange entre Taureau ailé, une photo floutée de Voici, le mur des lamentations et un cours de géométrie de 4e). Si vous avez des explications concernant ce chef d'oeuvre du mauvais goût, je suis preneur.

Note donnée au disque :       
E. Jumbo › lundi 20 février 2012 - 03:09  message privé !

Depuis que je connais Guts je vois cette pochette hideuse et ça a longtemps contribué à faire de Theli un truc à éviter dans mon esprit. Puis je m'y suis mis, et, lentement, j'ai aimé de plus en plus... aujourd'hui, j'adore. Les chœurs font vraiment kitsch au tout début de "To Mega Therion", mais après ils sont parfois vraiment beaux et majestueux. Les riffs ont du mordant, le chant est cool, l'accompagnement symphonique excellent... Et bordel que c'est catchy !

Note donnée au disque :       
Potters field › mardi 24 juin 2008 - 12:11  message privé !
trop d'instrumentaux sur l'album, et une batterie qui vient gacher le truc. une prod pas fameuse, voire un peu kitch. et ben malgré ça, une putain d'ambiance...
Note donnée au disque :