Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHenryk Gorecki (1933-2010)Miserere › Vos commentaires

Henryk Gorecki (1933-2010) › Miserere

vos commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 23 • page 1 sur 2

Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
saïmone Envoyez un message privé à saïmone...
avatar

Je découvre l'histoire des Miserere, c'est assez fascinant, entre partitions perdues, retranscriptions "légendaires" au jugé, censure totale du Vatican, puis censure de la censure pour des questions politiques intra religieuses... celui là et celui de Pärt laissent sans voix.

Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Les plus de trente minutes du "Miserere" sont d'une acuité dramatique plutôt oppressante pour qui ne s'y attend pas, en effet il y a quelque chose de supplicié dans cette musique. Les allers/retours, les pauses, les agitations subites, l'énorme réverbération naturelle, les effets de masse sonore, de blocs vocaux compacts, glissants et insaisissables, tout tend à ce que cette musique, lourde de terreur contenue, s'impose à celui qui l'écoute, ce dernier s'orientant à travers ces ombres sonores comme un prisonnier à tâtons dans la nuit qui l'étouffe. Une magnifique expression d'âmes déchirées qui chantent leur douleur en même temps que leur béatitude. A noter que la très belle chronique de Sheer-Khan rend très bien l'atmosphère tendue de la musique de Gorecki tout en attirant les oreilles pour qui passerait par là, les mains dans les poches et la tête dans les nuages...

Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
volodia Envoyez un message privé à volodia...

Gorecki est mort le 12 novembre 2010. Il connait maintenant la Vérité, et nous laisse pareils à ces statues de pierres. Cette musique est un chef d'œuvre. Merci à Sheer-Khan pour son remarquable texte. Tous deux m'ont donné des frissons et ont contribué, sans s'en douter, probablement, à infléchir le cours de ma vie. Cela ne s'oublie pas.

Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
boumbastik Envoyez un message privé à boumbastik...

ouch, fait mal... quelques rayons de lumière pâle dans cet océan sonore de désespoir et de tension.

Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
cyprine Envoyez un message privé à cyprine...

Gorecki vaut bien une messe...

Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
Khyber Envoyez un message privé à Khyber...

Tiens, justement: quelqu'un sait-il m'orienter vers des pièces instrumentales de Gorecki..?

Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
prypiat Envoyez un message privé à prypiat...

Excellent ! Seul reproche : manque d'instruments^^

Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
Arno Envoyez un message privé à Arno...

Autant j'ai du mal avec l'esthétique un peu Durufléenne de la troisième symphonie; autant là, je suis conquis...

Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
Spektr Envoyez un message privé à Spektr...
23°C dans ma chambre, et pourtant j'ai froid dans le dos, est-ce normal ? :) Non plus sérieusement, Miserere est une sacrée bonne découverte pour ma part, l'une des plus belles musique sacrée qui m'a été donné d'entendre. merci Sheer-khan !
Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
kuroikarasu Envoyez un message privé à kuroikarasu...
Amen! ;)
Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
nepenthes Envoyez un message privé à nepenthes...
OK pour la mise au point ! Mais ce n'est pas le dogme de l'Eglise qui a provoqué la mort de nombreuses personnes, mais ce que certains (et pas forcémnt de "bonne foi", dans les deux sens du terme) en ont fait... Toute idée politique, idéologique, religieuse, et même philosophique, a entraîné des morts dans l'histoire ; il n'existe pas d'idée vierge de sang !! Bref, cette musique est magnifique, et c'est bien tout ce qui compte !!
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
kuroikarasu Envoyez un message privé à kuroikarasu...
Que ce soit clair, je ne suis pas plus anti-chrétien que vous, sinon je n'écouterais pas ce genre de musique... C'est simplement ce que je pense à propos du christianisme et je m'étonne toujours qu'une telle beauté musicale (il n'y a qu'à écouter J.-S. Bach par exemple) puisse être associée avec un dogme qui a, malgré tout ce que l'on peut dire, entrainé la mort de nombreuses personnes durant deux mille ans... Voilà, c'est tout... Maintenant, il est évident que les religions sont avant tout ce que l'Homme veut bien en faire, dans toute l'imperfection et l'interprétation passionnée que cela suppose... :)
Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
nepenthes Envoyez un message privé à nepenthes...
A ce commentaire, je suis entièrement d'accord avec toi ! Quant au fait que tu n'es pas un "kid pseudo-sataniste rebelle", je m'en étais rendu compte à la pertinence de certains de tes commentaires... je sais pas pourquoi mais souvent les "kid pseudo-satanistes rebelles" manquent singulièrement d'intelligence, ce qui n'est visiblement pas ton cas ! Bref, tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'une oeuvre musicale ne peut être ramenée à la religion qu'elle exprime... Je n'ai pas encore écouté cette oeuvre ci mais j'ai découvert hier la 3e symphonie du même compositeur (qui n'a rien de religieuse pour le coup), que c'est beau !!! En tout cas, j'attends avec impatience d'écouter ce Miserere... Quant au pseudo, le 2e degré ne fait pas de mal dans un milieu où on a un peu tendance à se prendre au sérieux...
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
Vicious.666 Envoyez un message privé à Vicious.666...
Mon pseudo est volontairement clichesque. Quant à mon avis, je l'ai peut-être mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que cette oeuvre, toute lugubre qu'elle est, ne saurait à elle seule résumer une religion, en l'occurence la religion chrétienne. En fait ce que je voulais dire, c'est que je n'étais pas d'accord, moi non plus, avec le commentaire de Kuroikarasu. J'ai peut-être un pseudo digne d'un kid pseudo-santaniste rebelle, mais non, je ne suis pas anti-chrétienne, ni une athée forcenée.
Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
nepenthes Envoyez un message privé à nepenthes...
Certes, mais de là à dire que cette religion est mortifère... je persiste à croire que c'est cliché de dire ça...ton pseudo explique peut-être cela...
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
Vicious.666 Envoyez un message privé à Vicious.666...
En tout cas, ce n'est pas un message de paix qu'apporte cet album... Ici on touche à une facette très ténébreuse de la Foi, qu'elle soit chrétienne ou autre, plus qu'une invitation, c'est un ordre, il faut se soumettre à un destin que l'on devine, au mieux incertain, au pire particulièrement atroce... Oui, c'est très sombre, mais ceci n'est qu'une facette...
Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
nepenthes Envoyez un message privé à nepenthes...
Pfffhh... une religion mortifère... on est un peu dans le cliché là non ? Heureusement que tous les chrétiens ne sont pas que des bêtes sauvages assoiffées de sang... il y en a même qui ont un message de paix !!! Et oui...
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
nepenthes Envoyez un message privé à nepenthes...
Pfffhh... une religion mortifère... on est un peu dans le cliché là non ? Heureusement que tous les chrétiens ne sont pas que des bêtes sauvages assoiffées de sang... il y en a même qui ont un message de paix !!! Et oui...
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
kuroikarasu Envoyez un message privé à kuroikarasu...
Put***... et dire qu'une religion mortifère arrive à inspirer de tels chefs-d'oeuvre... ça m'énerve et ça me fascine en même temps...
Note donnée au disque :       
Henryk Gorecki (1933-2010) - Miserere
Vicious.666 Envoyez un message privé à Vicious.666...
Ecoutez donc ce passage, sur le premier morceau, vers la 27ème minute... comme le dit Sheer-Khan, ces voix qui répètent, en accélérant peu à peu, "Domine", ces voix "bornées" (oui, le terme est bien trouvé) qui se plaignent, laissent alors couler une rage que l'on ne comprend pas, mais que l'on ressent très fortement. Attention, pour auditeurs avertis...
Note donnée au disque :