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Alain Bashung › Roulette russe

vos commentaires

Alain Bashung - Roulette russe
Rastignac Envoyez un message privé à Rastignac...
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Agréablement surpris par le Bashung du début. Je pensais m’emmerder mais c’est bien foutu. Ambiance cotonneuse et defracte de fin de nuit yep.

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nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

Puisque tu en parles de ce morceau, "La Faute à Dylan", j'ai beau l'avoir moi aussi sur ma version, j'arrive pas à l'associer à cet album (dans le genre bonus qui s'intègre mal elle se pose là). Ça reste assez rigolo et puis ça m'évite d'avoir à écouter son Roman Photo (ça fait quand même mauvais Sheller des tous débuts).

Message édité le 11-02-2022 à 14:43 par nowyouknow

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nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

J'y reviens souvent, parfois juste pour m'enquiller Station Service / Bijou ou cet espèce de standard en ouverture qui marche à chaque fois (quoique je suis pas si fana de ce son rock amerloc un brin plastifié). Il a vraiment son charme cet album.

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Raven Envoyez un message privé à Raven...
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Le son souvent bien "Dire Straits nocturne" et proto-Chris Isaak des guitares le fait grave sur ce premier titre et à d'autres occasions ensuite, mutant sans cesse discrétos ; tout ce côté "rock américain artificiel" avec l'imaginaire associé (blouson & lunettes noires, alcool & clopes, déprime virile) est savamment entretenu de la pochette aux ambiances distillées, sorte de road-movie mental dans un studio, pendant que la moitié dort d'un œil. "Bijou, Bijou" c'est la pochette (eh ouais, nowiknow !) Il faut lire entre les lignes de la loubardo-ringardise affichée pour y voir un album subtilement à part, avec une bonne part d'ombre. Les images à la fois cliché et inspirées comme "je renvoie la fumée sur un poster de toi" prennent une dimension onirico-classieuse qui est déjà du pur Bashung en fait. "Station service" par exemple est un de ses grands morceaux secrets - il m'a fallu des années pour m'en rendre compte, mais il renferme une force tragique pas si éloignée de certains sur L'Imprudence - et je dis pas ça pour le violon. La vénéneuse "Toujours sur La Ligne Blanche" pas loin non plus de rentrer dans mon panthéon du monsieur. Même si c'est p't'être plus un skeud à mettre en perspective avec ce qui se faisait à l'époque en rock/blues FM plutôt qu'avec le reste de sa disco, trivialités désuètes à la clé ("Y a un yéti", "C'est la faute à Dylan") et pastiches jukebox annonciateurs de Osez Joséphine... y a une vraie ambiance, une humeur à la fois archi-classique, mais aussi paumée voire désespérée dans ce "petit" album. À écouter de nuit pour en siroter la substantifique moelle (comme disait rab laid).

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nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

J'sais pas, j'y retrouve bien son personnage de l'album, p'tit gars un peu désabusé qui chante la gorge serrée. 'Bijou Bijou te reveille pas surtout' glissé avant de partir taffer à la station service un peu morose. Quelque chose comme ça. Pizza? Regain de confiance gonflé au rock franchouillard, on s'amuse et on fait des jeux de mots. Sa pochette lui va comme un gant je trouve.

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Raven Envoyez un message privé à Raven...
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Je trouve que c'est "Vertige de l'Amour" et "Rebel" qui collent le mieux à cette pochette (d'ailleurs dès que j'entends "j'ai crevé l'oreiller / j'ai dû rêver trop fort" je visualise automatiquement cette photo - c'est associé dans la caboche), faudrait limite intervertir certaines de Pizza avec Roulette Russe. Mais pure pochette de loulou quand même... ça m'fout dans une ambiance Rue Barbare/Buffet Froid à donf.

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nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

J'y reviens souvent sur celui-là, même si c'est souvent pour écoute les 3-4 mêmes chansons. La pochette vaut ce qu'elle vaut mais elle reflète bien l'univers du disque.

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Raven Envoyez un message privé à Raven...
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"Halloween, halloween..." Il y a tant de trucs faciles à moquer chez Capdevielle (les paroles poético-loubardes qui pourraient être tirées d'un sketch des Inconnus, le côté Springsteen hexagonal discount à ses débuts, la voix éraillée de rockeur cliché)... mais j'ai grandi avec et fini par y revenir, c'est presque aussi ancré que Lavilliers.

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
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40 à l'ombre et mille au soleil...

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zugal21 Envoyez un message privé à zugal21...

A mi-écoute, j'étais parti pour 2 boules. ça s'arrange après, je trouve. " Les petits enfants " est très marrante. Maintenant, à l'époque, dans le créneau, y avait Jean - Patrick Capdevielle. Et Capdevielle, c'était, à mon sens, pas loin de 5 boules pour ses meilleurs titres !

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Bobbywayne Envoyez un message privé à Bobbywayne...

Très bonne chronique de Progmonster sur un album qui s'écarte des premiers balbutiements du chanteur et sait prendre de la maturité par rapport à Roman photos. Bergman est un peu plus incisif et apporte sa touche d'humour (Y'a un yéti, Pas question que j'perde le feeling) mais également comme le dit déjà Progmonster une touche noire insoupçonnée (la très belle Station service et son piano mélancolique qui commence comme une ballade et se termine en dépression rock, ou Elsass Blues, autobiographie prématurée). Au niveau des instruments, on sent que le piano et le saxophone ne sont plus considérés comme des instruments de transition. Les prémices de Play blessures sont ici et Bergman aurait pu écrire cet album à juste titre.

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empreznor Envoyez un message privé à empreznor...

J'ai le cancer pour oublier que t'as la cirrhose. Comme solvy, celui-ci est deja incroyable

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michel rocard Envoyez un message privé à michel rocard...

C'est un honneur de converser avec toi! Non sérieux, je suis à tel point, comme dirait Bernard Thevenet, avec le nez sur le guidon que je n'avais aucune idée des connexions quasi sexuelles que tu viens de me laisser entrevoir, sans m'humilier en plus, ce qui est tout à mon honneur. Non sérieux en fait, vu ma méconnaissance historique du sujet, j'ai confondu Bergman et Bergman, ce qui est assez cocasse. Comme disait Ophelie Winter: "Shame on you".

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Raven Envoyez un message privé à Raven...
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allons allons Michounette, je compare les textes de la première période d'Alain avec ceux de la seconde (ou troisième) parce que Fauque a lui aussi un gros côté "jeux de mots et métaphores ambigües" comme Bergman, il a aussi repris un peu du style de Gainsbourg (plus implicite et trouble, et onirique); en sublimant tout ça - et puis faut pas oublier que Bergman a été le premier a composer des textes surréalistes pour Alain, et qu'il a écrit plus de textes pour Novice que Fauque

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michel rocard Envoyez un message privé à michel rocard...

Je n'comprends pas trop où tu veux en venir en comparant Tardieu et Bergman à Fauque mais Bergman n'a jamais eu le génie du style au niveau des dialogues, ça me semble évident. Si la comparaison se veut plus abstraite, elle ne me semble pas cohérente. Pour ce qu'on en a à foutre. Il est vrai.

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Raven Envoyez un message privé à Raven...
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Les paroles sont extras, les jeux de mots exquis, Tardieu/Bergman n'ont pas le génie de Fauque à mon avis mais c'est une autre époque, un autre lieu, les textes sont terribles comme le seront ceux de Pizza; par contre la musique qui emballe ça est trop... comment dire... choute ? La différence avec Play Blessures, qui lui sera totalement shoot. (popopop); ce disque est sympa comme tout, mais c'est bien estampillé "rock français" malgré l'influence américaine, le bluesy, l'attitude, manque d'assurance, ça fait un peu gauche, un Bashung tranquillou et encore variétoche (n'en déplaise à proggy) tout comme le sera moindrement Pizza (que je préfère), un peu le même genre de came que du Lavilliers des mêmes années, sans l'exotisme, ou du Capdevielle, des trucs plus faits pour le daron quoi. Mignon.

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Solvant Envoyez un message privé à Solvant...

p'tain j'pige pas vos notes. Ecoutez donc un peu les paroles! Réalisme/Surréalisme. Jouissances ventouses frénétiques. Aucune tricherie dans cet album à bouts-pointus. Hyper-class, toujours bien coiffé, pas question de perdre un instant le feeling. Un disque parfait pour les allez/retours 3h du mat'avec des aiguilles-bijoux vaudous en coeurs.

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Aiwass Envoyez un message privé à Aiwass...
"Les Petits Enfants" reste le seul titre OVNI de cet album convenu. Un court passage au piano, des paroles lourdes de sens. Quand au reste, si les titres peuvent allécher, on se retrouve bien vite déçu face au manque de relief de certaines compos (Pa squestion que j'perde le feeling). Mais la singularité du style Bashung commence à pointer son joli museau... attendons mes frères.
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