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Ensemble Sequentia › Edda, Myths from Medieval Iceland

vos commentaires

Ensemble Sequentia - Edda, Myths from Medieval Iceland
CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Possible! Il y a une telle importance donnee a l'imagination dans la re-creation de musiques dont on ignore presque tout qu'il serait bien impossible de trouver ce qui contentera l'imaginaire de chacun! N'attrape pas froid tout de meme! :-)

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...  Shelleyan est en ligne !
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Selon les régions, ils roulent beaucoup les 'R', oui...

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Bah... On ne doit pas faire commencer le Nord à la même distance/latitude par rapport à la Loire, voilà tout... (Et bon, certes pas grand-chose à ajouter non-plus, donc... Je vais quand même foutre un peu de chauffage, au cas).

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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

Ce n'est pas du plain chant evidement, mais il est evident que ca a influence la maniere d'aborder le chant ici et que l'etrangete tient beaucoup de la langue en question, cette "dissonance" n'est pas unique a ce disque par ailleurs, de nombreux ensembles de musique medievale ont interprete la musique profane europeenne de l'epoque d'une maniere pour le moins exotique. Apres c'est evidement une question de gout et je ne cherche pas a justifier le mien par la science, je ne trouve pas mon compte dans cet album parce que ca ne m'evoque rien de nordique et me rappelle trop fortement des choses deja entendues ailleurs, y compris par ce meme ensemble, et c'est la raison principale de ma note moyenne. Ca n'empeche pas de questionner la musique de Sequentia qui est a la base un des fers de lance de la "performance historiquement documentee", une telle creation va forcement susciter des reactions sur l'authenticite et la mise en musique de ces mythes, mais on en connait ou devine les limites et je ne souhaite pas entrer dans ce debat, la litterature sur le sujet est bien assez abondante!

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Aussi : l'Ensemble ayant de toute façon beaucoup travaillé sur des répertoires du nord de l'Europe, je ne trouve pas choquant que ce travail puisse en rappeler certains autres des leurs. (Je ne dis pas que la "culture nordique" doivent se rattacher indistinctement à un "ensemble européen", c'est certain que non... Mais bon, il s'en est un peu passé entre temps qui fait que peut-être on aurait du mal à considérer "tout ça" comme parfaitement étranger - "erreurs" induite entre autres via la reprise des mythes au XIXème par Wagner ou d'autres ou pas...).

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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J'ai quand-même du mal à entendre du "simple" plain-chant ou du "pur" grégorien là-dedans... Il y a une étrangeté - oserais-je "une dissonance" - qui me paraît emmener le truc ailleurs. Et si ce disque m'en rappelle un autre des mêmes, ce serait... leur Endzeitfragments, sur l'apocalypse de Jean. Qui n'est pas à proprement parler lui-même du "médiéval tout venant" ou simplement tel qu'on a l'habitude d'en entendre (par d'autres ensembles, surtout).

Après, tes raisons peuvent s'entendre mais bon... Allez chercher jusqu'à "les Islandais roulaient-ils autant les r" (j'en sais rien ? eux non plus ? hum... ben nous tous toi y compris n'en savons rien, en fait... c'est un choix et en eussent ils fait un autre on aurait pu tout aussi bien demander "les vikings roulaient-ils si peu les r ?"...), je ne sis pas... Ça me paraît un peu "justifions scientifiquement une simple question de goût". Pour moi la démarche est assez claire pour ne pas faire bisbille - toute la part d'inconnu, inconnaissable, et celle de la création, "contemporaine" est absolument assumée - et... Simplement, ce que j'entends, le résultat, me plaît. Ce qui diffère pas mal de "ce document est-il ou non valide", dans l'approche. (Ce n'est pas un reproche, hein, juste une précision sur ce qui peut faire qu'on l'entende si dissemblablement).

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CeluiDuDehors Envoyez un message privé à CeluiDuDehors...

On ne peut que saluer l'audace de l'ensemble Sequentia de s'etre lance dans une telle entreprise que de restituer ces mythes nordiques! Toutefois, dans cette re-creation l'ensemble n'arrive pas a se defaire de son repertoire habituel et chante cette langue nordique comme du plain chant ou de la polyphonie gregorienne, sans compter l'intonation de cette langue - les islandais roulaient-ils les R a ce point? - cette musique est incroyablement proche de leurs enregistrements de Hildegard Von Bingen par exemple. Au niveau instrumental ils ont fait le choix de la sobriete, sans source notee pour cette musique on peut le comprendre mais ils se sont la aussi reposes sur le repertoire medieval connu de l'epoque europeenne pour accompagner le chant, au final ces mythes islandais ont une saveur plus europeenne que nordique. Globalement un disque agreable a l'ecoute mais dont les travers le rende dispensable compare aux autres enregistrements de Sequentia.

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Eh eh, oui, ça fait limite brochure. C'est très agréable, ceci-dit, de pouvoir suivre ligne à ligne - avec la traduction en anglais pour ma part, hein ! - ce qui se raconte, se trame et progresse tout au long du cycle (et donc du disque).

Bon, pas forcément à chaque écoute, évidemment, mais le faire au moins une fois permet d'entendre encore mieux la puissance dramatique de la chose, je trouve (et la justesse de l'interprétation, aussi, son originalité, tout autant).

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...  Shelleyan est en ligne !
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Le voilà mien ! Sacré livret, je ne m'attendais à un truc aussi complet...

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...  Shelleyan est en ligne !
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Moi, ça m'a donné envie d'acheter un album que j'aurais complètement zappé sinon...

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point7 Envoyez un message privé à point7...

N'en prenez pas ombrage, mais votre prose est véritablement indigeste. Beaucoup trop de digressions, un style maladroit et par trop compassé... Je suis complètement passé à côté. Si je me permets de vous le dire, c'est que je suis plutôt d'accord avec vous sur les qualités de l'opus en question. Or la lecture de votre texte m'en découragerait presque, si je ne l'avais déjà écouté. N'ayant aucunement la prétention de faire mieux ! Cordialement

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noixrocher Envoyez un message privé à noixrocher...

Superbe!

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Oui, cette dernière partie de la Prophétie est assez incroyable ! (Je pense que tu parles bien de cette plage, les 11'30" finales après l'instrumental titré Ragnarok, justement ?).

Mais en fait c'est très fort tout le long, je trouve, ces tensions (c'est bien le mot en effet), ces relâchements, ces montées... Cette dynamique dramatique, en bref, qu'ils parviennent à instaurer et à tenir avec de tels moyens - effectif et instrumentarium plutôt modestes, esthétique qui peu d'abord sembler des plus austères...

Vraiment quelque chose d'avoir atteint à de tels reliefs, de rendre le cycle aussi vivant, en partant sur de telles bases. Et qu'on ne se pose pas d'emblée l'acharné travail que ça a du représenter, aussi, d'en arriver là.

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Arno Envoyez un message privé à Arno...

Waouw, c'est beau... Et cette tension pendant l'évocation du Ragnarok, c'est glaçant...

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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Eh eh, oui... Y'a une impression d'être soudain lâché en plein Nord assez comparable sur l'un et l'autre (et y'a des raisons, bien sur, même si on n'est pas vraiment aux mêmes lieux ni époques sur les deux, finalement... Peut-être que de Ragnarok à l'Apocalypse, on est tenté naturellement de tirer un lien, aussi, sous ces climats-là). Je finirai sans doute par en causer aussi, de celui-ci, d'ailleurs.

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Moonloop Envoyez un message privé à Moonloop...

Ça me rappelle ce disque étonnant que tu avais présenté il y a quelque temps déjà, dans une autre rubrique. Le "Endzeitfragmente" ou "Fragments pour la fin du temps" avec une formation plus humble encore puisqu'en duo (Benjamin Bagby, encore lui, et Norbert Rodenkirchen)... qu'il faudrait que je réécoute d'ailleurs, au crépuscule... d'une journée...

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Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...  Dioneo est en ligne !
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@Twili : Ah ! Ben merci... C'est du Médiéval pas vraiment tout-venant - parce que Islande, oui, et pour la distance temporelle, le côté pré-chrétien des mythes relatés - tu dois sûrement t'en douter. Écouté le livret à la main pour suivre ce qui se dit - et capter un coup, plus complètement, la cohérence du truc derrière l'étrangeté première - je trouve carrément difficile d'en décrocher une seconde (enfin, pour peu qu'on en ait à la base le goût, bien entendu, de ces choses là...). Serait assez curieux de lire ce que t'en penseras, tiens !

@Arno : Il semblerait en tout cas que pas mal de ces mythes nordiques (pas forcément exclusivement islandais, en fait) soient "passés" sur le continent - en Allemagne, oui (ou ce qui serait, bien plus tard...) - quitte à se christianiser dans la manœuvre ; donnant entre autres le Nibelungen, donc.

Siegfried serait par exemple le nom "germanisé" d'un certain Sigurd (ou Sigurðr en vieux Norrois), présent dans l'Edda Poétique - c'est à dire le Codex Regius, recueil tardif (début du XIIIème siècle donc... Tout comme l'unique autre source répertoriée, l'Edda de Snorri, d'ailleurs) et versifié de ces mythes.

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...  Shelleyan est en ligne !
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Vu que ça parle d'Islande, je vais me pencher un brin là-dessus même si je n'écoute plus de musique médiévale...Belle chronique, bravo !

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Arno Envoyez un message privé à Arno...

Hop, commandé à la médiathèque... (Sinon, rien à voir musicalement, mais dans "Das Rheingold", à la fin, avant l'entrée des Dieux dans le Walhalla, c'est pas Donner ou Froh qui chante "Edda"... ? Un passage vaguement pompier que j'adore...) (Si j'ai bien compris, c'est de cette mythologie islandaise que découle la tétralogie... ? Right ?)