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Ice Cube › Death Certificate
vos commentaires
- Rendez-Moi2 › Envoyez un message privé à Rendez-Moi2...
Ouah il tabasse toujours autant avec les écoutes, aussi raffiné que Dieudonné qui imite le beauf. (Marrant de voir ses propres comms d'il y a une décennie quand je me butais uniquement au rap.)
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- #IRON# › Envoyez un message privé à #IRON#...
Un classique
- dimegoat › Envoyez un message privé à dimegoat...
Violent. L'impression de me prendre des claques derrière la tête, genre "T'as pas compris?, j'suis le wrong nigga to fuck wit!!!"
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- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Classe ? Velour ? C'est pas vraiment ce que j'attends d'Ice Cube en effet. Il y a bien quelques trucs smooth comme Who's the mack? sur le précédent mais bon, c'est pas si courant que ça chez lui (et c'est tant mieux).
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- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
C'est une sensibilité ça, les "coups de mous" du premier ça reste du velours... AmeriKKKa's est plus Mesrine croisé DSK (les armes & le stupre; l'argent en commun), alors que Death Certificate a un côté plus kouachi, objectivement plus létal et qui fait son effet à froid ça ne fait pas de doute, mais on perd quand même quelques grammes non négligeables de classe au passage (le bon goût de la référence aurait été validé par notre glaçon de l'époque, je n'en doute pas).
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
"'cause she's addicted, addicted, she's addicted to suck a good dick!" lol, du grand art ^^
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- stankey › Envoyez un message privé à stankey...
Findum, Fuckum & Flee pour moi ! Putain Seij t'as dégeulassé ma banquette arrière :)))
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Pourtant il y a du sacré groove dessus par moment comme Alwayz Into Somethin' (peut être bien mon morceau préféré de NWA). Même s'il y a également des tracks nocturnes et inquiétantes genre Real Niggaz Don't Die en effet. C'est plus un disque ambivalent, car ils n'ont pas non plus laissé tomber les vannes (Automobile et She Swallowed It quand même !).
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- stankey › Envoyez un message privé à stankey...
Je trouve pour ma part Efil4zaggin super glauque et largement moins groovy. SOC a été un pavé dans la mare hip hop (contraste groove/ lyrics de branleur qui tachent) que je ne retrouvais pas dans son petit frere à la superbe pochette, plus alarmant, plus salace, plus tout, sauf fun. Et c'est ce contraste, joyau du premier album, qui m'a justement manqué là... Après les lyrics hein, on s'en fout vous m'excuserez, mais on en fait le tour 100 fois :))))
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Je ne partage pas trop l'engouement autour de Straight Outta Compton. Il est pas mal mais il n'est pas dénué de morceaux un peu chiants... D'ailleurs, pour l'avoir découvert récemment, je préfère Efil4zaggin. Il a en plus l'avantage d'annoncer les excellentes Chronic du Dr. Dre ;)
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- stankey › Envoyez un message privé à stankey...
De mémoire (et ça remonte) c'est plutôt bordélique comme album :) Largement mieux que ce qui se fait depuis, c'est sur !!! Si il est meilleur que Amerika's Most wanted, car celui ci ne sort pas de l'ombre de Straight Outta Compton...
- Seijitsu › Envoyez un message privé à Seijitsu...
Je me demande si celui-ci n'est pas meilleur que AmeriKKKa's Most Wanted. Il n'a pas trop de coups de mou contrairement à ce dernier et il tabasse autant. La comparaison avec Public Enemy est plutôt juste: ce n'est pas aussi dense et élaboré que ces derniers, mais il y a la même puissance de frappe.
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- Rendez-Moi › Envoyez un message privé à Rendez-Moi...
J'insiste quand même : derrière les beats claquasses et le flow enragé, y a beaucoup de détails "brillants", pour faire simple. DOA n'a pas cette deuxième dimension, disons. Enfin Boumba tape dans les deux disques, l'important c'est qu'ils soient bons, et ils le sont !
- Raven › Envoyez un message privé à Raven...
Je vais etre obligé de ramener mon grain de sel même si Rendez-moi confirme son excellence de goût (eh ouais, je vénère Kool G) : Live & let die est une splendeur, comme les deux qui le précèdent du reste, mais hormis deux-trois pistes c'est différent de Death Certificate (ma chro a pas été assez claire les chéris ? de l'époque, il existe pas plus agressif, ne serait-ce que verbalement) Live & let Die c'est plus comme qui dirait les prémices de Raekwon et Biggie, le mafioso d'origine, avec du storytelling façon Geto boys smooth ; la filiation c'est surtout pour le final avec O'shea et Bushwick... je ferais plus le rapprochement avec Wanted dead or Alive en fait, pour l'esprit (l'esprit 'coup de trique bien vulgaire', s'entend). Mais surtout (et là je "quote" Damodafoca, celui qui m'a fait découvrir) : Paris - The Devil made me do it / Sleeping with my enemy ; même si les prods sont moins massives et que c'est moins gangsta l'aspect menace sulfureuse black power fait lien en plus de rendre un truc comme dead prez obsolète (tout ça en attendant les chros bien entendu, vu que je décroche quelques temps du hip-hop).
- boumbastik › Envoyez un message privé à boumbastik...
noté ! yo ! (ps : y'a 2 mois j'écoutais pas de hip-hop non plus. Ca va mal se finir c't'histoire)
- Rendez-Moi › Envoyez un message privé à Rendez-Moi...
MC Glacière fait du moshpit, ouais. Sinon Boumba j'me permets : check Live And Let Die de Kool G Rap & DJ Polo, ça a un poil le même mood qu'ici. Les prods de Sir Jinx, sûrement ; et grosse tête au mic, ça se refuse pas !
- vargounet › Envoyez un message privé à vargounet...
C'est vrai qu'il est sympa comme tout cet album, fut un temps ou il tournait beaucoup sur ma platine avec le premier REDMAN wut the album.
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- boumbastik › Envoyez un message privé à boumbastik...
Hein ? Zéro commentaire pour cette splendide claquasse hip-hop ? Heureusement que je passe (un peu par hasard) par là. La RAGE du Cube se ressent jusque dans le groove. Quelques passages superflus à déplorer. Chro très juste du sieur Corbeau.