Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAugustus PabloEast of the River Nile › Vos commentaires

Augustus Pablo › East of the River Nile

vos commentaires

résultats 1 à 13 sur un total de 13

Augustus Pablo - East of the River Nile
Dioneo › samedi 11 septembre 2021 - 18:32 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Melodindica... Ouep, il peut infuser longuement avant de se "révéler" celui-là. Après, en revanche, c'est "la porte ouverte à"...

Augustus Pablo - East of the River Nile
Tallis › samedi 11 septembre 2021 - 17:17 Envoyez un message privé à Tallis...

Il produit doucement son effet au fil des écoutes. Mélodica power !

Augustus Pablo - East of the River Nile
Giboulou › mercredi 4 août 2021 - 21:14 Envoyez un message privé à Giboulou...

Je l'ai parcouru ce disque depuis une vingtaine d'années et il revient fréquemment sur ma platine. C'est vrai que le parallèle avec Sun Ra est pertinent (surtout Lanquidity qui partage ce côté évaporé et groovy à la fois, ce qui relève de l'exploit !). Pour la petite histoire, je suis tombé dessus de façon plutôt malhonnête puisqu'il s'agit du seul vol de mon existence ! Je bossais à l'époque (pour financer mes études) dans un centre logistique et je m'occupais des retours de colis. Or, il y avait dans le tas un colis dont l'expéditeur était Wallbloomers. J'ai un peu honte, mais quelle pioche: ce disque + King Tubby meets + Blackboard Jungle Dub de Lee Scratch Perry en vinyles. J'espère juste que ce colis n'était pas destiné à l'un d'entre vous... Bon, y a prescription, c'était en 2001.

Message édité le 04-08-2021 à 21:20 par Giboulou

Note donnée au disque :       
Augustus Pablo - East of the River Nile
Dioneo › dimanche 6 mars 2016 - 12:10 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Eh eh... Ce bordel porte une nom : la Jamaïque !

(Et ceci-dit je suis assez d'accord sur la difficulté à dire pourquoi on préfère tel ou tel album de dub, en fait même tel ou tel d'un mêm artiste/groupe/producteur. Histoire de détails parfois vraiment ténus, "la" différence).

Augustus Pablo - East of the River Nile
dimegoat › dimanche 6 mars 2016 - 09:03 Envoyez un message privé à dimegoat...

J'ai un peu de mal avec cet album et il est toujours un peu délicat d'expliquer ce qui fait la différence entre tel album de dub et tel autre, un peu comme avec le brutal death metal. Je connais très bien le King Tubby Meets Rockers Uptown, qui est sans doute dans mon trio de tête en dub (la basse quoi, la basse!), et je jette une oreille à l'Original rockers qui me semble dans la même veine.

EDIT: je m'aperçois que le Original rockers contient beaucoup de versions alternatives de titres déjà présents sur le Rockers Uptown, souvent en moins réussi (sans compter la présence obligatoire chez Pablo d'une version dub d'un titre tiré de l'Africa Must be Free de Hugh Mundell). C'est vraiment le bordel.

Note donnée au disque :       
Augustus Pablo - East of the River Nile
Klarinetthor › vendredi 23 août 2013 - 17:43 Envoyez un message privé à Klarinetthor...

le meets King tubby me faisait de l'oeil; mais je vais commencer par le original rockers

Note donnée au disque :       
Augustus Pablo - East of the River Nile
Dioneo › vendredi 23 août 2013 - 02:42 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

En plus brut, de lui, tu as Original Rocker's - sur Greensleeves, où Pablo ne s'en tient pas non-plus au mélodica... Plus chaotique que East. Ou Augustus Pablo Meets King Tubby At The Control -comme son nom l'indique. Son spécialement direct-du-4-pistes, celui-ci (que je suis entrain de réécouter, du coup), par contre, vaut mieux être prévenu. Du très bon, tout ça, mais pas dans les sphères de la Rivière Nil, pas tout à fait la même ambiance spéciale, quoi.

Augustus Pablo - East of the River Nile
Klarinetthor › vendredi 23 août 2013 - 02:27 Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Le dénichage de subtilités, ça sera pour les écoutes futures; mais ça sent clairement l'achat indispensable sur un support correct. Bon, meme sur youtube, tu te rends compte que le son est spécial. One step dub (avec Jr Delgado) a enchainé après East of the Nile, et tu sens que ce n'est plus du tout la même came. Plus lisse, plus "prêt à dubber"

Note donnée au disque :       
Augustus Pablo - East of the River Nile
Dioneo › vendredi 23 août 2013 - 00:32 Envoyez un message privé à Dioneo...
avatar

Oui, les compos ne sont pas forcément... Complexes. Mais écouté dans les bonnes conditions - pour ma part c'était dans un état de grande fatigue (j'avais pas fumé, hein...) dans une bagnole où je l'écoutais plutôt bien fort pendant la pause de midi, du temps d'un taf où j'embauchais avant l'aube sans toujours me coucher plus tôt pour autant, bref... que ça m'avait tilté - tu te rends compte aussi que le disque fourmille d'arrangements étranges, pas commun en tout cas, parfois inattendus. Et le son fait partie de ça, ouep - qui escamote une partie à la volée, fait ressortir furtivement un détail... C'est moins timbré que du Perry, à première vue, je trouve. Ça l'est surtout moins en mode "spectacle du gars qui déraille" comme nous joue le père Scratch depuis pas mal d'années maintenant. C'en est une variété qui donne des hallus plus love.

Augustus Pablo - East of the River Nile
Klarinetthor › vendredi 23 août 2013 - 00:13 Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Les compos sont parfois un peu simples, mais si c'est du son que tu parles, whow! Jamais entendu un truc poutrant autant dans le genre, du black ark à la réverbe dorée. Je n'ai pas encore tout digéré des parfums distillés par l'album, mais la trinité qui fait son charme, ce serait 1 la qualité sonore 2 le mélodica et 3 la basse.

Note donnée au disque :       
Augustus Pablo - East of the River Nile
azfazz › jeudi 22 août 2013 - 21:15 Envoyez un message privé à azfazz...

C'est avec Augustus Pablo, et ce disque en particulier, puis ensuite la scène dub, que je suis revenu à écouter du reggae après le rejet de mes années d'adolescence... le côté un peu cheap de l'ensemble rend l'écoute assez attendrissante... Pour la petite histoire, j'ai été surpris de découvrir un sample de ce disque sur le premier album de Quasimoto, qui pioche il est vrai dans pas mal de râteliers...

Note donnée au disque :       
Augustus Pablo - East of the River Nile
Klarinetthor › jeudi 22 août 2013 - 18:25 Envoyez un message privé à Klarinetthor...

Non seulement tu l'as chroniqué, mais tu y parles de Sun Ra. La face B est hallucinante. Et toujours le melodica mélancolique qui renait de ses cendres

Note donnée au disque :       
Augustus Pablo - East of the River Nile
necromoonutopia666 › lundi 27 juin 2011 - 20:35 Envoyez un message privé à necromoonutopia666...

L'herbe pousse bien au bord du nil, c'est bon à savoir.

Note donnée au disque :