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Sol Invictus › In a garden green

  • 1999 • Tursa Tursa 021 cd • 1 CD

cd • 9 titres

  • 1Europa
  • 2Come the morning
  • 3O Rubor Sanguinis
  • 4Song of the flower
  • 5Ave Maria
  • 6In a garden green
  • 7The praties song
  • 8No one
  • 9Europa calling

informations

Red Room Studio. Produit par Matt Howden

La pochette contient un mini poster designé par Tor Lundvall

line up

Karl Blake (basse), Sally Doherty (flûte, chant), Jane Howden (chœurs), Matt Howden (violon), Eric Roger (trompette, chœurs, flûte à bec), Tony Wakeford (chant, guitare, basse)

chronique

  • dark folk

Si Sol Invictus est un projet solo avant tout, celui de Tony Wakeford qui y compose presque intégralement musique et paroles, je prétend que certains disques sonnent comme des travaux de groupes. 'In a garden green' est de ceux-là. Certes, notre rondouillard anglais en a écrit toutes les lignes mais auraient-elles eu la même puissance et le même impact sans l'interprétation magistrale de collaborateurs plus que doués ? On y trouve tout d'abord le fabuleux Matt Howden, violoniste virtuose, dont l'instrument semble magique tant il virevolte avec aisance et folie, ensuite Eric Roger (alias Gae Bolg) à la trompette et Sally Doherty aux choeurs et à la flûte, sans oublier le fidèle Karl Blake à la basse. Après un début assez classique, tout en phrases répétées ('Europa'), 'Come the mornig' annonce la richesse de la galette, mélodie simple à la guitare sèche mais un violon bourdonnant comme une abeille, une superbe trompette en arrière-fond et la belle voix de Sally, magnifique. 'O Rubor Sanguinis' est une mise en musique d'un texte de Hildegard Von Bingen. Pour ce faire, Tony a opté pour des structures alliant chant grégorien et mantras. Une voix masculine, rythmée par une percussion proche d'un battement de coeur, scande inlassablement 'O Rubor Sanguinis' tandis que s'élève un chant féminin angélique plus proche de la tradition des cathédrales. Les autres instruments tissent une vague douce qui s'enfle par moment pour des passages un brin plus sombres. C'est Howden qui tel un enchanteur emmène le morceau suivant dans une farandole hantée qu'une discrète percussion alourdit d'un charme martial et noir, malgré l'émergence en arrière-fond du chant féminin qui scande 'See the flowers grow'...jusqu'à ce que la fièvre se calme un peu pour céder la place à la voix de Tony qui s'est, semble-t-il, donné de la peine pour améliorer sa technique. Le résultat est une fois de plus des plus réussis. 'Ave Maria' renoue avec des climats plus calmes et mystiques entre guitare, choeurs féminins aériens. Pour l'intro de 'In a garden green', c'est la trompette qui est à l'honneur bien que le violon bourdonne en arrière-fond, ce qui donne une touche solennelle et triste à l'ensemble, sentiment qui ne se dissipe guère lors de la suite, plus dépouillée. Après un 'Praties song' à la fois plus inquiétant mais toujours aussi splendide de par des lignes plus lourdes et ambient sur lesquelles se pose le chant féminin, décidément très développé (ce qui est ma fois, une fort bonne idée), nous arrivons à ma chanson préférée, 'No one'. Celle-ci débute par le couplet, mélancolique à souhait, naviguant entre guitare et glissades violoneuses, avant que n'éclate un refrain épique à souhait, avec percussions et violon hanté, une merveille! 'Europa calling' renoue avec une tradition expérimentale présente sur certaines pièces de Sol Invictus...sample de voix en boucle, quelques bruits inquiétants, puis reprise de la guitare et du violon, et enfin le timbre grave de Tony. Je ne le cache pas, 'In a garden green' est l'un de mes travaux favoris, les orchestrations y sont riches, travaillées, intenses, l'interprétation est magistrale, chacun des musiciens y apportant un peu de son âme et du coup, Sol Invictus emmène le dark folk dans des voies où peu l'avaient conduit auparavant; chapeau !

note       Publiée le lundi 8 novembre 2004

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    Note moyenne        18 votes

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    commentaires

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    Monsieur N Envoyez un message privé àMonsieur N

    Prophecy vient de le rééditer en CD et vinyle. Joie !

    https://sol-invictus.bandcamp.com/album/in-a-garden-green-2-album

    Pas de bonus avec le vinyle du coup, c'est chouette ! Mais disponible en version numérique (le concert à Villeurbanne de 1999) pour les curieux.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
    avatar

    Effectivement, en général, quand il propose de nouvelles versions de mêmes titres, ce sont réellement de nouvelles versions (contrairement à DIJ parfois). C'est un artiste au parcours assez remarquable, constant dans une diversité assez spéciale...

    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    Ai récemment écouté tous mes Sol Invictus ( un gros paquet ), le premier Orchestre Noir, et les solos La Croix et Cupid and Death. Y a un truc qui s'est imposé comme une évidence, une porte ouverte peut-être, que j'enfonce : Tony ne se moque pas de son public. On se fout pas de notre gueule. Avec peut-être un bémol, au sujet de certains de ses très très nombreux bonus des rééditions 2011 notamment, mais ça compte pas !

    Note donnée au disque :       
    caténaire Envoyez un message privé àcaténaire

    Et vint se poser ce "In A garden green", aux paroles innocentes, universelles et tellement puissantes. Tristesse, fatalité et amour. Ou est Dieu ? il est surement mort depuis longtemps alors que nous arriverons tous, égaux dans ce jardin , vision de la terre idéalisée comme le paradis dans un tableau de Bosh, main dans la main. Poésie simple, ode à la vie et à l'égalité, sous son masque de Mort. Une voix à la gorge serrée comme un appel au secours.
    Ce "Ave Maria" confirme mes dires.

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    allobroge Envoyez un message privé àallobroge

    Mon tiercé du Soleil invaincu : 1°) Bien évidemment Sol Veritas Lux l'intouchable, 2°) Lex Talonis, 3°) Thrones et The Hill of Crosses ex-aequo, The Devil's Steed cavale pas loin.

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