Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEElendLeçons de ténèbres › Vos commentaires

Elend › Leçons de ténèbres

vos commentaires

Elend - Leçons de ténèbres
Richter Envoyez un message privé à Richter...

Je rejoins les avis d'Amduscias et de stickgrozeil, l'album a un peu vieilli certes mais je regrette vraiment de ne pas l'avoir découvert à l'époque de sa sortie (j'avais 11 ans ^^) car ça devait être quelque chose. Et c'est vrai que les références font un peu glucose mais ils n'avaient pas d'orchestre sous la main (juste des synthés) pour faire un truc énorme, ce qui sera vraiment le cas dans leur deuxième trilogie.

Note donnée au disque :       
Elend - Leçons de ténèbres
Amduscias Envoyez un message privé à Amduscias...
J'aime beaucoup cet album. Il fallait peut être le découvrir à sa sortie pour l'apprécier à fond, car quand on connaît la suite, il peut s'avérer décevant. Mais je lui trouve une ambiance très spéciale, triste et véritablement sombre. Par contre il est vrai que je trouvais les références aux compositeurs classiques un peu prétentieuses en regard de la sobriété de l'album, tant au niveau des thèmes que des arrangements. Mais presque quinze ans plus tard (diable !) je l'écoute toujours avec grand plaisir.
Note donnée au disque :       
Elend - Leçons de ténèbres
taliesin Envoyez un message privé à taliesin...
Il était temps que je jette enfin une oreille à ce projet... Franchement, je m'attendais à autre chose. Je devrais sans doute me tourner vers les albums plus récents... Vraiment pas mauvais, mais loin d'être transcendant ou original.
Note donnée au disque :       
Elend - Leçons de ténèbres
stickgrozeil Envoyez un message privé à stickgrozeil...
J'ai une affection particulière avec cet album, étant le premier jamais entendu dans ce tyle de musique. Il a énormément de charme même s'il a super mal vieilli.
Note donnée au disque :       
Elend - Leçons de ténèbres
SILENIUS Envoyez un message privé à SILENIUS...
La première oeuvre de Elend me laisse sur sa faim.Le cachet est déja là mais il manque encore pour moi la véritable force émotionnelle que le groupe proposera ensuite.Cet opus propose de bons passages ou l'émotion se fait belle mais pas encore de titres transcendants et véritablement aboutis.Qu'importe car rare sont les premières pierres qui ne comportent pas de défauts et sur celle ci ensuite s'est construit un petit miracle musicale donc...
Note donnée au disque :       
Elend - Leçons de ténèbres
nepenthes Envoyez un message privé à nepenthes...
Vous êtes sacrément durs avec et album !! Elend a inventé un style et y réussit foutrement bien ! Pour moi, ce disque, même s'il est très simple, est magnifique, et vraiment unique !! Ce mélange de voix diabolique et de musique atmosphérique est tout simplement excellent !!
Note donnée au disque :       
Elend - Leçons de ténèbres
Arwenn Envoyez un message privé à Arwenn...
Cet album ne me donne aucune sensation. C'est sobre, lent, il y a une ambiance sympa mais sans plus. Le synthé est inutile.
Note donnée au disque :       
Elend - Leçons de ténèbres
Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
avatar
personnellement, après plusieurs écoutes, même si je suis d'accord avec Sheer-Khan pour dire que techniquement 'Les Ténèbres du dehors' est plus abouti, je crois que je préfère celui-ci , justement pour ces petites maldresses et imperfections qui lui donnent plus de personnalité que le deuxième qui est presque trop irréprochable et lui dénie du coup cette griffe perso. J'ajoute que j'ai cette opinion car je suis peu sensible à l'aspect technique qui lorsqu'il devient trop parfait me fait un peu l'effet du marbre, magnifique, envoûtant mais un peu froid; cela dit, j'aime aussi 'Les Ténèbres du dehors'
Elend - Leçons de ténèbres
Uriel Envoyez un message privé à Uriel...
Ben... si :-p Minimalisme et pauvreté sont deux choses différentes et, même si je t'accorde bien volontiers qu'Elend ne s'est pas souhaité minimaliste avec cet album, je n'arrive pas à lui dénier un puissant magnétisme. ceci dit, il est manifeste que nous n'avons pas abordé lesujet Elend sous le même angle d'attaque, tu privilégies la critique méthodique rationnelle, moi la perception contextuelle et forcément subjective. Et je pense qu'en tant que non-musicien je suis aussi moins intransigeant sur la forme pure et plus incliné à fermer les yeux sur des approximations grossières. N'empêche, je suis curieux de voir ce que tu diras sur les albums suivants.
Elend - Leçons de ténèbres
Sheer-khan Envoyez un message privé à Sheer-khan...
avatar
1 ; encore une fois : c'est le groupe lui-même qui cite comme "inspirations" les musiciens classiques en question. 2 ; ce n'est pas par rapport à ces musiciens que je mets 2, sinon, je l'ai déjà écrit, j'aurais mis 1, le 2/6 est par rapport à la lignée Dark dans laquelle ils s'inscrivent (et qu'ils revendiquent aussi). 3; je connaîs la suite de la carrière du groupe et c'est aussi pourquoi celui-là vaut 2/6. 4; oui, je vais les chroniquer, mais ce ne sont pasl es seules que j'ai à faire ;-) 5 ; cet album est faible, et ne dis pas le contraire...