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Elend › Leçons de ténèbres

cd • 9 titres

  • 1Leçon de ténèbres
  • 2Chanting
  • 3Into bottomless perdition
  • 4Deploration
  • 5Infernal Beauty
  • 6Lucifer
  • 7Eclipse
  • 8The reign of chaos and old night
  • 9The emperor

informations

Enregistré et mixé par Didier Chesneau à Melody Studio, Dreux, septembre 1994. Producteur exécutif : Holy Records.

line up

Renaud Tschirner (Voix, violon électrique, claviers orchestraux et synthés) ; Eve Gabrielle Siskind (Soprano) ; Alexandre Iskandar (Cris et voix, violon électrique, claviers orchestraux et synthés)

chronique

  • gothique pur

Elend est aujourd’hui un nom qui compte dans le paysage dark gothique. «Leçons de ténèbres», premier album sorti en 1994, mettait déjà en place tout ce qui fait la singularité du groupe, si l’on considère que celui-ci en a une. Aucune percussion (trois ou quatre roulements de tymbales synthétiques…), ni guitare, ni basse, uniquement des claviers en nappes, du violon (malheureusement électrique), un sous Brendan Perry au chant clair, une soprano qui s’en tire pas mal et enfin, des cris, une voix hurlée. Musicalement, ce premier recueil est assez faible. A la recherche de l’atmosphère et de la noirceur, Elend se veut sobre, involontairement minimaliste, se contentant d’asseoir des arrières plans lugubres et trop synthétiques (mais pourquoi du violon électrique ???), qui s’étirent en longueur et fadeur, agrémentés de quelques arrangements, au piano par ici, aux pizzicatii par là, on a droit également à quelques plongées grandiloquentes de synthés orchestrales. Les mélodies laborieusement exprimées se complaisent dans le sombre sans y trouver la moindre véritable émotion. Seules les interventions torturées de Alexandre aux hurlements, qui s’accompagnent systématiquement d’un resserrement mélodique et d’une densité d’arrangements de bon aloi («Lucifer» n’est pas si mal…), permettent à Elend de justifier son existence, par delà la très, très, très pâle et naïve copie de leurs maîtres revendiqués de Dead Can Dance. Mais cette dimension un peu malsaine et violente qui détache Elend du lot commun ne sauve pas encore ce premier disque de la caricature. En quête d’ambiances pures, Elend se contente de trop peu. Une approche aussi dépouillée ne peut faire l’économie de mélodies exceptionnelles, de résolutions harmoniques travaillées, ou d’une véritable recherche d’ordre sonore. Ici, il ne s’agit que de simplisme et de synthés. On veut bien croire à une éventuelle suite, mais pour l’instant, cet album complaisant et prétentieux nous fait penser que Elend, avant de donner des leçons de ténèbres, a des leçons d’exigence à recevoir.

note       Publiée le dimanche 5 mai 2002

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    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Je fourbis mes armes sur les productions Holy Records chroniquées ici en attendant le live GoD avec Philippe Courtois. J'aime bien cet album, qui a le même sur moi que le premier Eros Nécropsique sur certaines âmes définitivement perdues. Pour le coup, avec Elend, même si c'est cheap (bon, moins que EN), on a affaire à de supers musiciens, cela saute aux yeux. Cet album ne présage en rien des chefs d’œuvre à venir, la différence est telle qu'on n'imagine pas que cela vient du même groupe.

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    Richter Envoyez un message privé àRichter

    Je rejoins les avis d'Amduscias et de stickgrozeil, l'album a un peu vieilli certes mais je regrette vraiment de ne pas l'avoir découvert à l'époque de sa sortie (j'avais 11 ans ^^) car ça devait être quelque chose. Et c'est vrai que les références font un peu glucose mais ils n'avaient pas d'orchestre sous la main (juste des synthés) pour faire un truc énorme, ce qui sera vraiment le cas dans leur deuxième trilogie.

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    Amduscias Envoyez un message privé àAmduscias
    J'aime beaucoup cet album. Il fallait peut être le découvrir à sa sortie pour l'apprécier à fond, car quand on connaît la suite, il peut s'avérer décevant. Mais je lui trouve une ambiance très spéciale, triste et véritablement sombre. Par contre il est vrai que je trouvais les références aux compositeurs classiques un peu prétentieuses en regard de la sobriété de l'album, tant au niveau des thèmes que des arrangements. Mais presque quinze ans plus tard (diable !) je l'écoute toujours avec grand plaisir.
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    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    Il était temps que je jette enfin une oreille à ce projet... Franchement, je m'attendais à autre chose. Je devrais sans doute me tourner vers les albums plus récents... Vraiment pas mauvais, mais loin d'être transcendant ou original.
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    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil
    J'ai une affection particulière avec cet album, étant le premier jamais entendu dans ce tyle de musique. Il a énormément de charme même s'il a super mal vieilli.
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