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Tangerine Dream › Orange Odyssey

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Tangerine Dream - Orange Odyssey
le mourm Envoyez un message privé à le mourm...
Je viens de faire un tour sur le site dont tu parles. Apparemment le débat a repris là-bas... il paraît que lors du concert de Loreley Prog Festival, il y a eu des fausses notes, ce qui prouve que TD jouait certaines parties en direct. Ok, mais dans ce Orange Odyssey, je les cherche encore.
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LUCF Envoyez un message privé à LUCF...
j'en étais à douter sur le playback. Maintenant je suis sûr que c'est faux voir ce site :http://www.dacocyb.com/tangram/. Les dvd ne sont pas en effet le moyen pour se rendre compte. Allons sur place.
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LUCF Envoyez un message privé à LUCF...
On ne peut pas dire que Tangerine dream ne déchaîne pas les passions. Les avis semblent tranchés et inconciliables. Maintenant on tourne en rond...
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le mourm Envoyez un message privé à le mourm...
"Improviser" peut siginifier aussi jouer en direct sur des séquences programmées qu'on retrouve d'un concert à l'autre, c'est l'improvisation " de routine". Mais on s'écarte du débat... pour moi il est clair que TD jouait à 80% au moins en pur direct de 70 à 82, parce que (ou malgré que) les machines n'avaient presque pas de mémoire. Puis ce pourcentage de live s'est progressivement amoindri pour en arriver au playback quasi-intégral de 1988 à nos jours, alors que la technologie permettrait sans difficulté de faire jouer des séquences programmées en studio ET d'y ajouter des variations en direct, sans trop s'écarter des versions studio.
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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...
Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si oui ou non TD jouait ou ne jouait pas en live mais concernant leur "matière" musicale, les synthétiseurs qu'ils utilisaient jusqu'en 1977/78 ne possédaient pas de mémoires utilisateurs (preset), tout ce qui était joué ou programmé le devait grâce à la mémoire de l'utilisateur (ou de ses crayon et papier), idem pour les séquenceurs, les MemoryMoog, Yamaha CS 80 et autres synthés à preset sont arrivés bien plus tard et qui plus est ces vieilles machines étaient monophoniques, le Polymoog date de la fin des 70's. Mais il ne faut pas oublier que Tangerine Dream utilisait aussi des sources non synthétiques qu'ils maquillaient d'effets sonores comme les Mellotron, les orgues, les Fender Rhodes ou simplement la guitare de Froese.
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LUCF Envoyez un message privé à LUCF...
Le débat est électrique. Ce que je sais c’est que depuis 1971, le synthétiseur dispose d’un séquenceur permettant de créer des matériaux que le musicien pourra utiliser ultérieurement. Exemple pensons à encore qui a fait l’objet d’un tangerine tree. Dans les concerts de cette période que l’on peut entendre dans les autres tree et leaves, on retrouve les mêmes sons, les mêmes séquences et parfois même des morceaux identiques. Le groupe utilise donc des matériaux existant à d’autres qu’il crée sur le moment. L’improvisation n’est pas totale. Tangerine dream a souvent été critiqué comme étant un ensemble de bidouilleurs plutôt que de musiciens. La technologie apporte aux utilisateurs de synthé de plus en plus de facilités qui réduit leur part d’interprète.
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etiennefroes Envoyez un message privé à etiennefroes...
Je crois que je n'ai effectivement pas été compris... Rendez-vous par exemple sur youtube pour les videos de sobornost; kiew mission; ricochet1 ETC pour voir que td tourne plus souvent des boutons que de toucher des claviers. Voir aussi le documentaire de 1976 J'en resterai là.
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Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
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Lache l'os etiennefroes. À force de le gruger tu finis par écrire des choses inexactes. Si tu écoutes les T Tree attentivement tu vas remarquer que la musique du Dream de l'époque (72 à 77) était de l'improvisation à part entière car il n'y avait pas de ''boutons'' playback. Lors du dernier concert de Froese, qui est fort irrité de ces critiques sur le playback en passant, a veinement tenté de jouer du mellotron. Après 3 accords, il a constaté qu'il était encore mal programmé. Il n'a pas eu le choix de passer à l'enregistrement et de faire semblant!!!! C'est lui-même qui l'a expliqué. Tel phénomène de mellotron et séquenceur mal calibré était monnaie courante aux débuts des années 70, d'où l'improvisation obligée des artistes tel TD, Schulze et Ashra. Même en 80, TD y allait de longues impros sur des structures bien connues et le groupe jouait et non faisait semblant, car l'interprétation de certains titres étaient meilleurs en concert qu'en studio. Mais ceci étant dit, quel est ton intérêt à vouloir à tout prix défendre l'honneur d'Edgar quitte à jeter quelques pierres sur la glorieuse époque de TD? À mons que je ne lise de travers tes propos, j'ai cette étrange impression
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etiennefroes Envoyez un message privé à etiennefroes...
La découverte des dvd de tangerine dream montre comment ce groupe utilise la technique pour ses concerts depuis toujours. Les différentes vidéos des années 70 à nos jours démontrent le même comportement inhérent à leur matériel. Même pour l'époque des concerts improvisés TD disposait d'une banque de sons et de séquences qu'il utilisait pour créer la musique qu'il improvisait. Au sens le plus strict, il n'y avait donc pas véritable improvisation. On retrouve au cours de concerts d'une même époque de semblables sons et séquences. Voir les tangerine trees et leaves.
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le mourm Envoyez un message privé à le mourm...
Pour moi TD sombre dans la facilité quand il se contente de passer des bandes préenregistrées ou des séquences pré-programmées sans rien y ajouter en live. Les exigences techniques des synthés n'y sont pour rien! En tous cas, certainement pas avec la technologie d'aujourd'hui.
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etiennefroes Envoyez un message privé à etiennefroes...
possibilités des intruments electroniques voir ci-joint : http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_musique_%C3%A9lectronique Il s'agit bien de musiciens assistés par des appareillages et pas de play back stricto sensu : passage d'une bande préenregistrée. Cette réalité est la conséquence de la voie choisie par TD. Ce groupe n'a pas décidé de s'exprimer par un orchestre philarmonique mais bien par des synthés. Ces instruments "ont des exigences" pour transplanter la musique du studio à la scène. La technique a rendu facile ce qui était périlleux au cours des années 70 : voir le cd soundmill navigator où est évoqué une partie de ces questions
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Logosman Envoyez un message privé à Logosman...
Je confirme le Mourm et je rajoute même que lors du concert de Toronto 86, il nous avait offert le "fastest" Fantasy Fair, un morceau qui semble sortir des limbes de Legend, avec un côté heavy assuré par Edgar Froese à la guitare. Une autre parcelle musicale qui se dissimule dans cette tournée 86 (on peut même entendre dans un de ses concerts une version "demo studio" de Marrakesh), la derniere ou le groupe nous offre quelques moments encore "lives" avant de définitivement prendre la tangente (!) de l'electronica moderne, avec ses séquences pré-programmés. Autant sortir les albums studios avec des cris du public et une qualité bootleg, et ce serait la même chose.
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le mourm Envoyez un message privé à le mourm...
Exact, cher ForceMajeure, sur le tour 86, je dénombre trois moments réellement joués en direct : l'intro "UK 86" avec le solo au son flûté, qui n'est jamais le même; le solo dans "Dolphin Dance" ; le passage joué au piano, et le traditionnel solo de guitare qui arrache pendant 10 minutes de Froese sur "Ride on the Ray" ou "Breeze of Brighton". Tout le reste est déjà programmé et est parfaitement identique d'un concert à l'autre. Quelques exceptions: certains soirs, peut-être en grande forme, TD joue des thèmes inédits sur les rappels "Rare Bird" et "Bois de Boulogne". Je crois que c'est dans le concert du 6 juin 86 à Laguna Hills (à confirmer).
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ForceMajeure Envoyez un message privé à ForceMajeure...
@le mourm : c'est même dès la tournée de 86, que TD a fortement réduit son jeu en direct. Et que leurs concerts sont devenus du "pipeau"...
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Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
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Tu as parfaitement raison le mourn. Jarre en est l'exemple parfait. Sa tournée actuelle est l'équivalente des tournées des Moog monstres des années 70 et il rend une dimension incroyablement chaleureuse à Oxygene...et ce même si certains soirs il en arrache. Faire de la MÉ, c'est bon. Une musique riche et surprenante. Mais la jouer en concert c'est froid et robotique (Kraftwerk (qui est superbe en passant)). Alors, faire semblant de la jouer c'est de la paresse et une recherche de gloire indue. Moi et TD Live, ça ne fonctionne juste plus. Et c'est dommage car Froese et sa gang sont en train de mettre TD au rang des tricheurs qui font du playback, alors que c'était justement ce groupe qui a innové les concerts survoltés, et improvisés, des années 70 et même en début des années 80...
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le mourm Envoyez un message privé à le mourm...
Durant les années 70, TD tournait des boutons mais appuyait aussi sur les touches de ses claviers. A partir de l'automne 80, les concerts furent entièrement basés sur des séquences pré-programmées (d'où l'exacte similitude des setlist et des durées des morceaux) sur lesquelles ils jouaient encore beaucoup en direct. Depuis la tournée 88, la part de direct s'est amenuisée de façon drastique jusqu'à ne plus concerner que quelques solos de guitare, et il en est ainsi encore aujourd'hui. Dommage, car quelques interventions au synthé mettraient un peu de vie dans ces concerts sans âme. Et puis quoi, c'est pas si difficile que ça de jouer un thème,une mélodie.Pure feignantise à mon avis.
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etiennefroes Envoyez un message privé à etiennefroes...
les commentaires évoquant le playback m'ont amené à regarder de nombreuses vidéos de td : en fait des années 70 à nos jours. A chaque fois je vois des musiciens tournant le plus souvent des boutons et touchant guère des claviers. En fait ils utilisent ce que la technique met à leur disposition et font plus de la musique presse bouton que celle de musiciens comme on l'entend habituellement.
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le mourm Envoyez un message privé à le mourm...
Bon, c'est vrai que c'est la honte, mais il n'en reste pas moins que la musique est plutôt bonne, non ? Je dis ça car je ne voudrais pas qu'on m'accuse de casser TD à longueur de commentaires, c'est pas le le but! Mais je tenais à dissiper une fois pour toutes le mystère sur le playback. Pour moi il est clair qu'ils ne font pratiquement plus que ça, et ce depuis très longtemps.
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Phaedream Envoyez un message privé à Phaedream...
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Je comprends la frustration d'avoir la queue courte.....mais diantre que c'est plus frustrant de constater que des pseudo musiciens chevronnés font dans le ''play black...out '' :-) Surtout en MÉ!
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michel rocard Envoyez un message privé à michel rocard...
A 21h43 (mais je calcule en miles, il faut le dire), mon sexe fait une rotation de 37°, je n'ai jamais réussi à interpréter cette danse somme toute inesthétique comme on dit par chez nous.