Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › The Cult › Dreamtime
The Cult › Dreamtime
- 1996 • Beggars banquet BBL 2009 CD • 1 CD
cd • 10 titres
- 1Horse nation
- 2Spiritwalker
- 383rd dream
- 4Butterflies
- 5Go west
- 6Gimmick
- 7A flower in the desert
- 8Dreamtime
- 9Rider in the snow
- 10Bad medecine waltz
informations
Rockfield studios, Pays de Galles, avril 1984
line up
Ian Astbury (chant), Billy Duffy (guitare), Nigel Preston (batterie, percussions), Jamie Stewart (basse, chœurs)
chronique
Goodbye Death Cult, bonjour The Cult ! Un simple changement de nom ? Non, The Cult a décidé d'aller plus loin, de quitter l'underground...Selon leurs dires, ils se rendent alors compte que leur background commun est Jimi Hendrix, The Doors, Led Zeppelin...Ok, ok, c'est bien joli les gars mais votre son est encore très marqué par les stigmates du post punk goth. Certes, Bill Duffy commence à utiliser des pédales wah-wah, la production s'améliore, se fait plus pointues, les climats se diversifient mais la rythmique, encore très roulante (feu Nigel Preston était quand même un sacré batteur), n'a pas abandonné son héritage post punk. L'atmosphère reste relativement sombre et les vocaux passionnés de Ian sont encore loin du psychedelic rock de 'Electric' ou des touches hard de 'Sonic temple' même si il est certain que le combo pose déjà les bases de son style. En tous cas, 'Dreamtime' est un très bon album, mature et travaillé, nos lascars ont tout de même un minimum d'expérience musicale (Southern death cult pour les uns, Theatre of hate pour les autres)...Peu de faiblesses à noter sur cet opus qui a plutôt les atouts d'un second album (d'ailleurs deux pièces sont reprises, 'Horse nation' de Death Cult et 'Flowers in the forest' de Southern Death Cult ici rebaptisée 'A flower in the desert'). Curieusement, la pièce éponyme est pour moi la plus bancale tant musicalement qu'au niveau des lyrics, quant au hit de l'album 'Spiritwalker', typique de l'aspect flamboyant et passionné de The Cult, il est certes efficace mais ne dévoile pas autant le potentiel de nos Anglais que des chansons comme l'excellent '83rd dream' avec son départ mélancolique et son explosion de roulements ou encore 'Butterflies' et 'Rider in the snow', sans parler du poignant 'Bad medecine waltz' qui préfigure les pièces calmes de 'Love'. Bref, je pourrais disserter encore et encore mais l'unique conclusion est que, à mon avis, avec 'Love', 'Dreamtime' est le meilleur disque sorti sous le nom de The Cult.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dreamtime" en ce moment.
notes
Note moyenne 15 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Dreamtime".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dreamtime".
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Nigel Preston était effectivement un batteur d’exception ( comme le redoutable Clive Burr ) et on le constate encore dans les demos de ”Love” incluses dans la box.
- Note donnée au disque :
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
C'est l'heure de rêver...
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Un classique goth bien sur.
- Note donnée au disque :
- Harry Dickson › Envoyez un message privé àHarry Dickson
Ouais, encore pas mal Goth. Quelle voix cet Atsbury, mais c'est pas un scoop. Pochette CD remaniée.
- Note donnée au disque :
- MightyJayM › Envoyez un message privé àMightyJayM
- Vraiment un chouette disque malgré quelques titres assez moyen (le morceau titre par exemple). La nouvelle version de "Horse Nation" est démentielle !
- Note donnée au disque :