Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Cult › Dreamtime

The Cult › Dreamtime

cd • 10 titres

  • 1Horse nation
  • 2Spiritwalker
  • 383rd dream
  • 4Butterflies
  • 5Go west
  • 6Gimmick
  • 7A flower in the desert
  • 8Dreamtime
  • 9Rider in the snow
  • 10Bad medecine waltz

enregistrement

Rockfield studios, Pays de Galles, avril 1984

line up

Ian Astbury (chant), Billy Duffy (guitare), Nigel Preston (batterie, percussions), Jamie Stewart (basse, chœurs)

remarques

chronique

Goodbye Death Cult, bonjour The Cult ! Un simple changement de nom ? Non, The Cult a décidé d'aller plus loin, de quitter l'underground...Selon leurs dires, ils se rendent alors compte que leur background commun est Jimi Hendrix, The Doors, Led Zeppelin...Ok, ok, c'est bien joli les gars mais votre son est encore très marqué par les stigmates du post punk goth. Certes, Bill Duffy commence à utiliser des pédales wah-wah, la production s'améliore, se fait plus pointues, les climats se diversifient mais la rythmique, encore très roulante (feu Nigel Preston était quand même un sacré batteur), n'a pas abandonné son héritage post punk. L'atmosphère reste relativement sombre et les vocaux passionnés de Ian sont encore loin du psychedelic rock de 'Electric' ou des touches hard de 'Sonic temple' même si il est certain que le combo pose déjà les bases de son style. En tous cas, 'Dreamtime' est un très bon album, mature et travaillé, nos lascars ont tout de même un minimum d'expérience musicale (Southern death cult pour les uns, Theatre of hate pour les autres)...Peu de faiblesses à noter sur cet opus qui a plutôt les atouts d'un second album (d'ailleurs deux pièces sont reprises, 'Horse nation' de Death Cult et 'Flowers in the forest' de Southern Death Cult ici rebaptisée 'A flower in the desert'). Curieusement, la pièce éponyme est pour moi la plus bancale tant musicalement qu'au niveau des lyrics, quant au hit de l'album 'Spiritwalker', typique de l'aspect flamboyant et passionné de The Cult, il est certes efficace mais ne dévoile pas autant le potentiel de nos Anglais que des chansons comme l'excellent '83rd dream' avec son départ mélancolique et son explosion de roulements ou encore 'Butterflies' et 'Rider in the snow', sans parler du poignant 'Bad medecine waltz' qui préfigure les pièces calmes de 'Love'. Bref, je pourrais disserter encore et encore mais l'unique conclusion est que, à mon avis, avec 'Love', 'Dreamtime' est le meilleur disque sorti sous le nom de The Cult.

note       Publiée le mardi 1 mai 2007

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dreamtime" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dreamtime".

notes

Note moyenne        11 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Dreamtime".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dreamtime".

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Un classique goth bien sur.

Note donnée au disque :       
Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

Ouais, encore pas mal Goth. Quelle voix cet Atsbury, mais c'est pas un scoop. Pochette CD remaniée.

Note donnée au disque :       
MightyJayM Envoyez un message privé àMightyJayM
Vraiment un chouette disque malgré quelques titres assez moyen (le morceau titre par exemple). La nouvelle version de "Horse Nation" est démentielle !
Note donnée au disque :       
disease_k Envoyez un message privé àdisease_k
Excellent album, et les bootlegs de l'époque sont à écouter absolument sans modération ! Rah, cette voix... (cette basse, cette batterie, cette guitare...)
Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
Totalement d'accord avec la conclusion (ce qui ne doit pas occulter les mérites des autres albums du groupe). Sinon, il faut citer l'extraordinaire "Gimmick", un des meilleurs morceaux du groupe.
Note donnée au disque :