Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › The Cult › Sonic Temple
The Cult › Sonic Temple
- 1989 • Beggars banquet 25871 • 1 CD
cd • 11 titres • 52:23 min
- 1Sun King
- 2Fire Woman
- 3American Horse
- 4Edie (Ciao Baby)
- 5Sweet Soul Sister
- 6Soul Asylum
- 7New York City
- 8Automatic Blues
- 9Soldier Blue
- 10Wake Up Time For Freedom
- 11Medecine Train
informations
Production: Bob Rock
line up
Ian Astbury (chant, percussions), Billy Duffy (guitare), Mickey Curry (batterie)
Musiciens additionnels : Iggy Pop (invité sur "New York City")
chronique
"Après deux albums magnifiques et le succès de Love à la clé, The Cult s’est encore plus éloigné de l'esprit d'antan en sortant le très rock Electric. Le groupe avait délavé son côté gothique encore bien présent sur Dreamtime et Love, pour tomber dans un heavy rock d’inspiration plus américaine et seventies. Avec Sonic Temple cet aspect américanisant est encore plus prononcé, et saute aux yeux dès le premier titre : ils se sont entichés de Bob Rock, célèbre producteur responsable du Black Album de Metallica, qui signe ici une production des plus léchées. Le groupe a perdu tout son côté sombre de jadis, et les titres, bien que plus variés que ceux d'Electric et que certains soient puissants et fougueux à l’image des trois premiers morceaux efficaces, tiennent plus du hard rock standard qu’autre chose – un hard rock à gros son pour remplir les stades, parfaitement calibré pour être écouté en voiture, avec petite ballade inévitable à la clé ("Edie (Ciao Baby )") pour faire un peu émotionnel. La qualité tend même – si on peut dire - vers le FM bas de gamme sur le pompier "Wake Up Time For Freedom", digne d’un Def Leppard mais indigne d’artistes de cette trempe. Le groupe invite Iggy Pop sur "NYC", mais sa présence se révèle inutile. Aucune surprise quand on sait que Sonic Temple est l’album de The Cult qui a eu le plus de succès. Des riffs hard blues de bon aloi, quelques compos de qualité, un ou deux passages un peu plus originaux que le reste (l’épique "Soul Asylum") et le chant toujours somptueux de Ian Astbury sauvent le disque de l’inintérêt. Mais Sonic Temple est beaucoup trop propret et grossier pour un groupe comme The Cult, qui en cette année 1989 semble avoir pour seule volonté d’aligner des tubes. Verdict: 3/6"…
Voilà, balancées avec la plus froide objectivité, quelles auraient été ma chronique et ma note de cet album. Si on m’avait arraché le cœur.
Dans le même esprit, Raven vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sonic Temple" en ce moment.
notes
Note moyenne 17 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Sonic Temple".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sonic Temple".
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Un petit peu mou du genou le ”Sous le soleil de minuit” avec des mélodies bateaux, des tempis soporifiques et peu de flamboyances guitaristes du Billy, reste la splendide voix de Ian Astbury.
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Merci du rappel. Je plussoie, il m'a l'air d'un bon niveau ce "Under the midnight sun" que je découvre en ce moment même.
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
Effectivement, bon cru !
- Note donnée au disque :
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Le dernier Cult "under the midnight sun" est vraiment cool , ils évoluent bien ces musiciens , quelques orchestrations soft bien senties. les chroniques s'arrêtent à "Sonic Temple" mais il y en pas mal de biens réussis qui ont suivi, "Choice Of Weapon" , "The Cult" ou simplement "Ceremony"
- Note donnée au disque :
- Kagoul › Envoyez un message privé àKagoul
The CULT n'a jamais sorti un seul mauvais album c'est dingue ça, et le ptit dernier Hidden city est juste incroyable ! quelle merveille. allez un extrait pour vous : www.deezer.com/album/11944608 ! vous m'en direz des nouvelles !!