Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDysrhythmia › Barriers and passages

Dysrhythmia › Barriers and passages

10 titres - 36:46 min

  • 1/ Pulsar (1:13)
  • 2/ Appeared at First (3:06)
  • 3/ Bypass The Solenoid (3:14)
  • 4/ An Ally to Comprehension (4:10)
  • 5/ Seal / Breaker / Void (7:41)
  • 6/ Kamma Niyama (2:23)
  • 7/ Sleep Decayer (5:32)
  • 8/ Bus : Terminal (1:46)
  • 9/ Luminous (4:25)
  • 10/ Will The Spirit Prevail ? (3:16)

informations

Philadelphie, USA, décembre 2005

line up

Kevin Hufnagel (guitare), Colin Marston (basse), Jeff Eber (batterie)

chronique

  • instrumental

L'histoire qui me lie à Dysrhythmia est compliquée et tumultueuse. Vous aurez sans doute déjà pu le constater en parcourant les chroniques déjà rédigées au sujet de leurs précédentes réalisations dans ces mêmes pages. Voilà en effet un groupe de métal instrumental au potentiel technique irréfutable et qui, selon des critères qui me sont propres, ne sont toujours pas parvenus, pour une raison que je ne m'explique pas, à nous présenter un album si pas irréprochable, en tout cas qui ne s'épuise pas aussi vite. Comme toujours, le trio américain entame plutôt bien son propos, ce qui aussitôt nous pousse à croire qu'on le tient, enfin, ce disque idéal ! Eh bien non... "Barriers and Passages" n'échappera pas à la règle en croulant lui aussi très rapidement sous le poids de son auto-suffisance. Les structures sont complexes et touffues - ça s'arrête, ça repart, ça ralentit, ça accélère ; c'est leur marque de fabrique - mais, contrairement au Don Caballero de l'âge d'or, c'est au détriment de la réelle puissance que le groupe a pourtant les capacités de déployer. On peut lire ça et là que le groupe emprunterait au passage à King Crimson. Il me semblerait plus juste de mettre leur travail en parallèle avec les plages instrumentales du Rush le plus énèrgique et le plus audacieux. Les producteurs les plus émérites ont beau se succéder derrière la console (Martin Bisi succède à Steve Albini), aucun n'est encore parvenu à trouver la recette miracle. En fait, le constat est triste mais simple (l'inverse est vrai aussi) ; plus on s'éloigne de "No Interference", leur second album pour lequel j'émettais pourtant déjà de solides réserves, plus "No Interference" acquiert une place de choix dans leur discographie. On pourrait passer des heures, et des jours, et des semaines, et des mois à se le réécouter en boucle pour se convaincre du contraire, mais un tel effort n'aura pour seule conséquence que de renforcer ce sentiment de lassitude.

note       Publiée le dimanche 28 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Barriers and passages" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Barriers and passages".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Barriers and passages".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Barriers and passages".

    Reflebe Envoyez un message privé àReflebe

    Je vous trouve bien dur avec ce groupe. Je trouve qu'ils ne manquent pas de puissance et que l'ensemble n'est pas si indigeste, notamment en conservant un groove bien rock (voir le morceau SealBreakerVoid). Ils ont surtout le désavantage de débarquer après Don Caballero... Puis quand à coté, je vois le premier Soulfly estampillé "Le coup de maitre", je me pose des questions...

    Reflebe Envoyez un message privé àReflebe

    Je vous trouve bien dur avec ce groupe. Je trouve qu'ils ne manquent pas de puissance et que l'ensemble n'est pas si indigeste, notamment en conservant un groove bien rock (voir le morceau SealBreakerVoid). Ils ont surtout le désavantage de débarquer après Don Caballero... Puis quand à coté, je vois le premier Soulfly estampillé "Le coup de maitre", je me pose des questions...

    tom Envoyez un message privé àtom
    frogmunster , le chroniqueur-star , le culte de la personnalitée :-) , on aura tout vu ...
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    Quand on découvre le groupe avec cet album, ok. Quand on se rend compte que le groupe se répète mais ne s'améliore pas depuis quatre albums, y a de quoi faire le difficile. Rendez-vous au programme numéro 5 de Progmonster Radio pour en avoir le coeur net... :o)
    Note donnée au disque :       
    Hymnos Envoyez un message privé àHymnos
    Behold The Arctopus est intéressant, soit. Comme pour Mighty, je trouve la chro de Proggy, un brin sévère. On est dans le domaine du math rock ; autant dire que tenter de mémoriser un plan dans ce contexte, c'est presque comme tenter de mémoriser Boulez… or, or, ce qu'il faut reconnaître à Dysrhythmia ici, c'est de faire passer un peu de chaleur rock et même parfois un peu de "groove". Une vraie performance. Bref, malgré un manque d'originalité, je trouve que ce "Barriers and passages" décolle assez souvent. Donc, plutôt 4/6 pour moi.
    Note donnée au disque :