Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTreponem Pal › Aggravation

Treponem Pal › Aggravation

9 titres - 38:24 min

  • 1/Rest is a war
  • 2/What does it mean
  • 3/Love
  • 4/Out with no flag
  • 5/Fugitive soul
  • 6/Sweet coma
  • 7/TV Matic
  • 8/Radioactivity
  • 9/You got what you deserve

informations

Produit par Voco Fauxpas & Treponem Pal, enregistré au studio Artag, Zurich, Suisse, août 1990. Lignes de basse et batterie sur 1-3 & 5-7 écrites par Alain Fornasari & David Le Brun. 8 écrit par Kraftwerk.

line up

Michel Bassin (guitare), Marco Neves (chant), Stephen Priestly (batterie, session d'enregistrement), Didier Serbourdin (batterie, officiel), Stéphane Cressend (basse), Laurent B. (guitare)

chronique

La fureur hardcore bizarroïde de l'album éponyme avait déjà marqué les esprits, la scène française en matière de croisement rock/metal/indus blablabla était encore à ses balbutiements. Véritable ovni de froideur et de désespoir 'Aggravation' enfonce effectivement le clou par ses rythmiques plombées, ses atmosphères exultant d'une sorte de cold-wave industrielle, désincarnée et à la limite de la schizophrénie. On pense bien sûr à Godflesh pour ces aspects-là mais il faut reconnaître que le groupe possède déjà son identité propre et ce depuis le tout premier album. La voix de Marco Neves, éraillée, criarde et grave offre le seul élément d'humanité sur ce disque d'une brutalité peu commune, exprimée à travers la frustration manifeste du chant et les guitares incisives et dissonantes. Le tempo s'est dans l'ensemble ralenti, alourdi (le 'doom' 'Love', le terrible 'Out with no flag'), et le résultat prend tout son essor sur l'étonnante reprise du célèbre 'Radioactivity' de Kraftwerk qui semble n'avoir été écrite que pour les français ! La dynamique Treponem Pal s'emballe toutefois encore comme sur 'Rest is a war' ou 'Fugitive soul' (le morceau le plus rapide du groupe !) Haineux, sale, méchant, régurgitant des relents de rouille trempée par une pluie acide, 'Aggravation' se finit en beauté sur un 'You got what you deserve' génial et efficace, aux harmoniques et aux breaks anticipant la mutation du groupe qui s'opérera sur 'Excess & overdrive'. Unique et étouffant, mais on y retourne pourtant !

note       Publiée le dimanche 13 août 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Aggravation" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Aggravation".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Aggravation".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Aggravation".

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Pour moi cet album c'est le plus dense et le plus cérébral de toute la discographie de Trepo, il m'a fallu beaucoup plus de temps à l'assimiler que le 1er et les suivants mais il reste un monument et depuis j'arrête pas de l'écouter quand plus rien ne va. Mécanique, ultime et jouissif ! "What does it mean" me fait toujours l'effet d'une balle en pleine colonne vertébrale avec sa rythmique implacable.

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    putain d'album super crade. Moins facile d'acces que les albums qui ont suivi, il reste un album de qualité

    Note donnée au disque :       
    chris667 Envoyez un message privé àchris667
    Tres bon album,le meilleur apres excess and overdrive d'apres moi,retrouver cet album et bezaucoup d'autres sur : divx-party.fr.st
    Note donnée au disque :       
    Bernard Envoyez un message privé àBernard
    Des trois premiers albums du groupe le plus metal et oppressant, et pourtant celui sur lequel j'accroche le moins. L'effet de surprise du premier est passé et l'orientation plus "tribale" du suivant pas encore présente. Un vrai monolithe du début à la fin. Et pour Marco Neves et Michel Bassin, sûrement le passeport pour une participation active au lineup de Ministry durant le Lolapalooza de 92...
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar
    S'touquette ! ahahah