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However › Sudden dusk

  • 1993 • Kinesis KDCD 1011 • 1 CD

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Hymnos      jeudi 5 janvier 2006 - 14:41
Progmonster      dimanche 24 avril 2005 - 22:51
Pacific231      samedi 19 juillet 2014 - 18:52
nicliot      mardi 11 octobre 2011 - 11:41

11 titres - 49:35 min

  • 1/ It's Good Fun (3:41)
  • 2/ Hardt (2:18)
  • 3/ In The Aisles (2:13)
  • 4/ Louise Sitting In A Chair (4:17)
  • 5/ Beese (7:08)
  • 6/ Sudden Dusk (3:59)
  • 7/ Lamplight (3:14)
  • 8/ Grandfather Was The Driver (3:20)
  • 9/ Trees For The Forest (6:33)
  • 10/ In The Midst Of Making (5:18)
  • 11/ No Cows (7:05)

informations

Soundscape Studios, USA, 1980-1981

line up

Peter Mark Prince (chant, synthétiseur, piano, basse, clavinet, guitare, pédales basse, kalimba, autoharp, clochettes, violon), Bobby Read (chant, saxophones alto, baryton et soprano, clochettes, xylomarimba, piano, glockenspiel, ocarina, clarinette, synthétiseur), Bill Kotapish (guitare, cymbales, basse, chant) , Joe "Stellar" Prince (batterie, percussions, chimes, sifflet, clochettes), Don "Whitz" Berkemeyer (saxophones ténor et soprano, flûte à bec, sifflet, gong, basson), Tim Valdes (marimba, xylophone), Gary McAleer (violon), Harold Howland (vibraphone), Annie Gadbois (violoncelle)

chronique

"Sudden Dusk" est une perle que l'on jette aux cochons. C'est mon sentiment. Vraiment. Un album magnifique. Un album enregistré au début des années quatre-vingt et qui n'a absolument rien du produit néo prog jetable. Rien d'étonnant à ce que, contrairement à leurs contemporains, l'œuvre de However ait résisté aux outrages du temps. Il faudrait aller piocher dans le passé immédiat de cette relativement obscure formation américaine pour lui trouver le parallèle le plus adéquat. Happy the Man est probablement la référence la plus évidente qui nous vient à l'esprit. Le raffinement de leurs arrangements le laisse entendre très clairement ; claviers et saxophone soprano chantent et jonglent pour notre plus grand bonheur sur des thèmes aux mélodies fortes renforcées par une diversité d'instrumentation qui laisse rêveur, à l'image du glockenspiel sur "Louise Sitting in a Chair". La démultiplication des effets sur les voix, la large palette des harmonies utilisées, leur approche radicale des temps composés les rend forts proches aussi des britanniques de Gentle Giant, troquant sa culture médiévale pour une sonorité nettement plus jazz (très Weather Report par instants). Parce que However me semble à la fois tout aussi foutrement complexe tout en restant prodigieusement mélodique. Nous sommes bien au-dessus des standards dressés par d'autres groupes comme Hands ou French TV, à qui l'on a comparé However trop vite à mon goût, et qui, à titre personnel, ne m'ont jamais complètement convaincus, me donnant trop souvent l'impression de perdre le fil de leurs thèmes compliqués juste pour faire compliqué. Un peu comme mes phrases interminables si vous voulez... Même si là on s'écarte complètement du sujet, c'est à un groupe comme Steely Dan que je pense le plus souvent à l'écoute de ce disque ("In The Aisles"). Parce que non contents de dépeindre une musique brumeuse, énigmatique et riche, However s'octroie le luxe d'avoir une âme. Peut-être que "Sudden Dusk" est ce que Maxophone aurait accompli s'ils avaient été américains et passés les années soixante-dix. Superbe.

note       Publiée le dimanche 24 avril 2005

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Note moyenne        4 votes

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Pacific231 Envoyez un message privé àPacific231

merci pour la chronique... un deuxième disque a paru aussi bon. le lp car le cd est brouillé par des ajouts qui déséquilibre le disque. tel est mon avis...

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Hymnos Envoyez un message privé àHymnos
Merci Proggy pour cette magnifique découverte… En un mot : la grande classe ! @Tago Mago : au lieu de chipoter sur des trucs archiconnus, qui n’ont presque plus besoin de promotion, essaye un peu However. Si t’es un homme de goût, tu ne seras pas déçu.
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