Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMystic Forest › Romances

Mystic Forest › Romances

9 titres - 42:39 min

  • 1/ Coupable de tous les péchés!
  • 2/ Cette rose que tend la mort
  • 3/ Dans les couloirs du vice
  • 4/ Une ronde dans les ruines
  • 5/ Soumis à ces lianes
  • 6/ Supplice raffiné
  • 7/ Si le bois pouvait parler
  • 8/ Romance
  • 9/ Un dernier supplice

enregistrement

Musique enregistrée de Février 2002 à Janvier 2004 au T-Hall studio. Voix enregistrées aux studios Sniper Audio et T-Hall, en janvier 2004. Produit par Stefan Kozak.

line up

Stefan Kozak (instruments et voix); Claire Guillot (voix); Baalberith (textes, concept, arrangements)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
black metal raffiné

Comme à son habitude, Stefan cherche les voies de la beauté et de la finesse dans un monde de saleté et de bruit, de désespoir hurlé. Pour ce nouvel album de Mystic Forest, il s'attaque à l'univers des années 1900, aux romances prostituées et à l'imagerie complexes des plaisirs charnels. Côté musique, Mystic Forest est toujours un groupe de black metal, travaillé, mélodique, présentant flûte, piano et accordéon en arrangements de compositions ouvragées et plutôt mid-tempo. Guitare étincelante pour des leads lumineux, harmonies romantico-mélancoliques, une impression volontaire d'approximation technique et sonore venant renforcer la dimension crue de cette musique; Stefan ponctue par ailleurs son recueil de mélancolies pianistiques sur rumeur de pluie signées par Debussy ou Chopin. Aux vocaux black s'ajoutent les "récitations" de Claire, malheureusement assez peu convaincantes, car trop monotones et sommaires. Avec tout ça, "Romances" me laisse tout de même sur ma faim. Ce n'est pas lié à leur qualité d'écriture, mais les textes tout d'abord, et l'univers qu'ils dépeignent, me laissent particulièrement froid. J'ai en effet beaucoup de mal à assimiler l'érotisme et le black metal, quel que soit le biais par lequel est abordé le sujet, y compris celui de la tristesse, et quelles que puissent être les tournures personnelles, mélodiques et sonores imprimées à la musique en question. Dommage pour moi, je passe donc à côté de tout l'univers du recueil. Mais les compositions et le travail effectué par Stefan, eux aussi, me laissent dubitatif. J'avoue ne pas être très sensible aux mélodies de ce disque, et les écoutes répétées n'ont pu m'enlever cette impression de confusion et de brouillon, contrairement aux autres albums du groupe. Dans sa programmation et son son, la boîte à rythme se révèle trop souvent un handicap... enfin, les nombreux passages originaux : piano/batterie, arpèges claires, accordéon, ne dégagent que trop peu de magie. Voici donc pour moi l'album le moins convaincant, le seul véritable ratage, de la déjà riche carrière de Stefan Kozak...

note       Publiée le mercredi 17 novembre 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Romances".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Romances".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Romances".

willow › mardi 19 juillet 2005 - 19:42  message privé !
justement , l amélioration de la prod rend cet album beaucoup moin intense que les autres ! assez déçus par ce romances , il est vite passé a la trape, les narrations féminines m'on soulé !
Note donnée au disque :       
Kiev › mardi 19 juillet 2005 - 18:46  message privé !
L'apogée d'un groupe exceptionnel. Meilleur prod' que sur les précédents albums (heureusement, comparé à un Welcome Back In The Forest...) et une ambiance particulièrement prenante.
Note donnée au disque :       
vargounet › mercredi 17 novembre 2004 - 20:39  message privé !
ouais ;s'il est dans la lignée du premier ca devrait me plaire...
willow › mercredi 17 novembre 2004 - 20:09  message privé !
oui , essaye Welcome back in the forest qui est fantastique un son plus crade pour des riffs plus saturé mais un réel bonheur !
Note donnée au disque :       
vargounet › mercredi 17 novembre 2004 - 19:56  message privé !
willow : faudra que tu me pretes ca !!! De Mystic forest je ne connais que Green Hell qui me plait beaucoup ... je vais essayer de me pencher un peu plus sur les oeuvres de sieur stefan...