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The Dillinger Escape Plan › Miss Machine

cd • 11 titres

  • 1Panasonic Youth
  • 2Sunshine the Werewolf
  • 3Highway Robbery
  • 4Van Damsel
  • 5Phone Home
  • 6We Are the Storm
  • 7Crutch Field Tongs
  • 8Setting Fire To Sleeping Giants
  • 9Baby's First Coffin
  • 10Unretrofield
  • 11The Perfect Design

informations

Il existe une édition avec un DVD gratuit, version digipack !

line up

Brian Benoit, Chris Pennie, Greg Puciato, Ben Weinman, Liam Wilson

chronique

Dillinger Escape Plan, ou le groupe qui a réussi à devenir culte deux ans après son premier album (toutes ressemblances avec un excellent groupe de Bakersfield aujourd'hui pathétique est purement fortuite). Histoire de rajouter un peu de matière à son statut, le groupe collabore avec l'ami Patton pour un EP excellentissime. Bon, ça, c'est fait. Maintenant, il va falloir confirmer tout le bien qu'on pensait d'eux. Ainsi, "Miss Machine". Ou l'album qui va diviser les fans. D'un côté, ceux qui regretteront l'utraviolence des débuts (comme moi), et de l'autre, ceux qui vont être ravi (comme moi) du nouveau virage ultramélodique Pattonien genre Faith No More, Mr Bungle et Tomahawk. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses depuis "Calculating Infinity". Converge a sorti l'incomparable "Jane Doe", Shora a sorti un split avec Merzbow, Ion Dissonance et The End sont apparus sur la scène, Botch et Coalesce ont splitté… Le hardcore niou skoul se retrouve vidé de tout intérêt et de toute substance, sans avenir… Un peu comme le post rock aujourd'hui, si vous voyez ce que je veux dire… Donc, "Miss Machine". Moins de violence. Dommage ? C'est une bonne question. Tournons-la d'une autre manière : y a-t-il matière à faire un album ultra violent lorsque l'on voit les nouveaux groupes d'aujourd'hui ? Réponse : non. Et ça, DEP l'a compris. Pour éviter le cul de sac, passage obligé par la case "Patton" est donc influence mélodique. Le résultat ? Incomparable. Les morceaux sont plus directs qu'auparavant, plus aboutis peut être, dans le sens où les dédales sonores chers au groupe sont entrecoupés par des refrains killer de chez killer. Le nouveau chanteur est incroyable, aussi bien en chant hurlé (qu'il maîtrise parfaitement) comme en mélodique et/ou barré dans une veine… oui, Pattonienne. Sur certains titres c'en est même effrayant. Quant au reste, vous connaissez déjà : batterie ultra technique surpuissante, guitares convulsives cinglées, etc… DEP réussit à évoluer tout en gardant son style si particulier, sans se compromettre et en utilisant judicieusement le cerveau du guitariste Ben, principal compositeur/chef d'orchestre de cette troupe de malades. Un album déstructuré d'une incroyable cohérence, à l'image de sa pochette. Et accessoirement, l'un des albums de l'année.

note       Publiée le samedi 16 octobre 2004

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Note moyenne        50 votes

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E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

Les passages groovy/crooner m'évoquent plus Incubus que Faith No More, mais c'est plutôt cool.

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boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Ah ouais, quand même... Tordu, hystérique, barré, maîtrisé, inventif, mélodique. Les qualificatifs pullulent (ainsi que les références qui me viennent à l'esprit : Fantomas, Watchtower, Mr Bungle et au-delà) pour décrire cette musique inouie. De grands malades, les mecs de DEP, et accessoirement des musiciens époustouflants. Belle découverte !

Inhuman Envoyez un message privé àInhuman

Un album incroyable, j'ai jamais entendu des compos aussi cohérentes et barrées à la fois, ça en devient renversant. La technique des zikos est ahurissante (Chris Pennie, c'est un dieu) mais servent ici d'avantage la "mélodie" ou du moins les passages plus posés gagnent du terrain et permettent d'aérer agréablement le disque.

Un groupe vraiment exeptionnel, à la croisée des style.

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H2O Envoyez un message privé àH2O

Puissant, Intense, Mélodique, Technique, Varié, que demande le peuple ? Je trouve le suivant encore meilleur!

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zarcé Envoyez un message privé àzarcé
frustré, explosif, nerveux et gay.... non mathcore! ah non pop ... non sérieux il me plait toujours ce Miss Machine je l'ai écouté de 17 à 19 ans (avec Angel Dust de FNM) c'est bon je pourrai jamais cracher dessus en revanche Ire Works sonne creux pour moi, bêtement, et gay, non pop, non merde...
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